Eeklo

Mardi 19 avril après avoir dit un dernier au revoir à la famille et avoir vue de l’émotion dans les yeux de certains, voila c’est le grand départ, tel des oiseaux migrateur nous allons nous diriger vers le grand nord, non sans une certaine appréhension puisque que c’est notre premier voyage aussi loin et aussi long dans des contrées complètement inconnues.

Après avoir pris la route vers 9h45 au départ d’Haramont nous avons pris la direction d’Eeklo en Belgique pour faire installer 2 bouteilles de GPL pour alimenter le frigidaire, la plaque de cuisson et la production d’eau chaude et chauffage. Aujourd’hui nous avons parcouru 292 kms.

Une fois passée la frontière belge, j’ai dû avoir les yeux partout entre les limites de vitesse, les panneaux dans un flamand que je ne maîtrise pas vraiment et surtout les radars à chaque feu cela vous coupe l’envie d’avoir le pied sur l’accélérateur.

Une fois installé sur un parking au bord du canal nous avons décidé de rejoindre le centre ville pour visiter.

En plein centre se trouve la mairie (photo 1) et son beffroi (photo 2) ainsi que l’église (photo 3) derrière toute en brique rouge.

Le beffroi a été inscrit, le 4 décembre 1999 sur la liste du patrimoine mondial de la convention de l’UNESCO.

Ce beffroi relativement récent, haut de 35 m, fait partie de l’extension, en 1930, de la maison échevinale historique.

Nous avons également découvert une ancienne clinique, aujourd'hui devenu un office notarial (photo 4).

Bruges

Mercredi 20 avril, ce matin debout de bonne heure car nous avons rendez-vous chez Yves Van Meenen notre installateur GPL, qui en discutant nous dit que la clientèle française représente 50% d’installation et en plus il nous a fait profiter d’une installation hors taxe ce qui nous a permis d’avoir une belle remise. Le travail est de bonne facture et très rapide. Suite à cela nous nous sommes dirigé vers la station LPG la plus proche pour faire le plein des deux bouteilles de gaz. Nous en avons profité pour faire quelques courses puis direction Bruges pour effectuer la visite du centre historique sous un ciel bleu et une température de 21°. Ce centre est entouré d’un canal franchissable uniquement par l’une des quatre portes de l’enceinte fortifiée d’origine. Après avoir déambuler dans les rues ne sachant ou porter les yeux tellement il y a de chose à voir, nous avons pris un petit bateau pour faire un peu plus de 5 kilomètres sur les canaux intérieur de la ville appelé aussi la Venise du nord. Ce soir nous avons mangé des boulettes liégeoise à base de viande et d’aromates, nous avons aimé.

Aujourd’hui nous avons parcouru 72 kms en fourgon et environ 13kms à pieds. Nous sommes toujours ébahit devant ces hordes de vélos, le respect des piétons et toujours les yeux sur le compteur et surveiller les radars de feux et toutes ces caméras plantées un peu partout.

 

Si vous êtes de passage à Bruges en Belgique, n’hésitez pas une seule seconde à visiter son centre historique, représenté au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cause, l’héritage culturel de cette ville est impressionnant : la préservation d’une architecture médiévale d’époque mélangée au style urbain qui s’est développé et a évolué au fil des siècles fait partie intégrante de la richesse culturelle du pays. Cette cité médiévale au cœur de la région flamande est le lieu le plus visité de Belgique. Elle est considérée comme une des plus belles villes d’Europe et est surnommée la « Venise du Nord » du au regard de ses ponts et de ses canaux qui attirent près de 3 millions de visiteurs chaque année pendant l’été pour en faire le tour en barque à moteur.

L’histoire de Bruges

Son histoire est marquée de multiples influences dues aux nombreux échanges économiques et culturels de cette ville avec le reste de l’Europe. Des liens commerciaux s’étaient tissés avec la Scandinavie durant la période gallo-romaine, et le développement d’un port et d’un centre commercial a relié Bruges au reste de l’Europe médiévale, à commencer par la Grande-Bretagne. C’est au XVe siècle que la ville alors prospère, forte de ses échanges commerciaux et culturels, devient un centre de l’art flamand, comme en témoigne l’artiste Jan Van Eyck qui a contribué au développement de l’école d’art des Primitifs flamands et qui a beaucoup influencé l’art européen de l’époque. La ville a également accueilli un centre de mécénat et a contribué grâce à son école d’art au développement et à la diffusion de la peinture et a encouragé les courants artistiques novateurs.

Son centre historique

Le centre historique comprend l’ensemble des fortifications de la ville et il a conservé malgré le temps la même superficie que celle de l’ancienne ville. Les canaux, ceux naturels comme ceux artificiels aménagés au Moyen-Âge, se situent en son sein et lui donnent un charme particulier qui agrémente la ville d’une touche de poésie et de romantisme. Certaines places ont un symbole particulier, comme la place de Burg et la Grand-Place. Celle de Burg est l’une des plus marquantes car elle a été le symbole de l’alliance entre les pouvoirs civiques et religieux pendant plus d’un millénaire et elle est également le siège d’institutions comme celle de la justice. La Grand-Place quant à elle est composée des halles, du Beffroi et de la Waterhalle, symbole de l’autorité municipale.

Le style architectural de Bruges

L’architecture de Bruges se caractérise avant tout par le style gothique de ses pierres qui datent du Moyen-Âge, notamment celui connu sous le nom de « travée bourgeoise ». Par la suite, l’arrivée du chemin de fer à Bruges dans les années 1830 change radicalement le paysage urbain de la ville. Des plans avaient été conçus pour remplacer son architecture par un style haussmannien, ce qui se fit uniquement dans le quartier du nouveau théâtre, alors privé de toute trace de médiéval. La rénovation des façades effectuées fin XIXe a été influencée par des architectes anglais et a amené un style néogothique singulier, inspiré du style gothique premier de la ville, dans un souci de restaurer les édifices historiques de Bruges et de renouveler le patrimoine artistique de la ville. Ce mélange architectural permet aujourd’hui de retracer les étapes significatives de l’histoire commerciale, culturelle et religieuse de l’Europe médiévale.

Mercredi 20 avril, ce matin debout de bonne heure car nous avons rendez-vous chez Yves Van Meenen notre installateur GPL, qui en discutant nous dit que la clientèle française représente 50% d’installation et en plus il nous a fait profiter d’une installation hors taxe ce qui nous a permis d’avoir une belle remise. Le travail est de bonne facture et très rapide. Suite à cela nous nous sommes dirigé vers la station LPG la plus proche pour faire le plein des deux bouteilles de gaz. Nous en avons profité pour faire quelques courses puis direction Bruges pour effectuer la visite du centre historique sous un ciel bleu et une température de 21°. Ce centre est entouré d’un canal franchissable uniquement par l’une des quatre portes de l’enceinte fortifiée d’origine. Après avoir déambuler dans les rues ne sachant ou porter les yeux tellement il y a de chose à voir, nous avons pris un petit bateau pour faire un peu plus de 5 kilomètres sur les canaux intérieur de la ville appelé aussi la Venise du nord. Ce soir nous avons mangé des boulettes liégeoise à base de viande et d’aromates, nous avons aimé.

Aujourd’hui nous avons parcouru 72 kms en fourgon et environ 13kms à pieds. Nous sommes toujours ébahit devant ces hordes de vélos, le respect des piétons et toujours les yeux sur le compteur et surveiller les radars de feux et toutes ces caméras plantées un peu partout.

 

Si vous êtes de passage à Bruges en Belgique, n’hésitez pas une seule seconde à visiter son centre historique, représenté au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cause, l’héritage culturel de cette ville est impressionnant : la préservation d’une architecture médiévale d’époque mélangée au style urbain qui s’est développé et a évolué au fil des siècles fait partie intégrante de la richesse culturelle du pays. Cette cité médiévale au cœur de la région flamande est le lieu le plus visité de Belgique. Elle est considérée comme une des plus belles villes d’Europe et est surnommée la « Venise du Nord » du au regard de ses ponts et de ses canaux qui attirent près de 3 millions de visiteurs chaque année pendant l’été pour en faire le tour en barque à moteur.

 

 

Porte d'entrée principale côté intérieur de la cathédrale Saint Salvator

Place du marché aux poissons avec ses étals

Blegny les mines

Jeudi 25 août, ce matin l’atmosphère est chaude, on a oublié que nous sommes encore en été. Après avoir eu quelques difficultés à trouver une place, nous avons fini par nous garer sur les quais en face de la citadelle de Namur. Nous avons commencé par visiter le centre ville et lécher quelques vitrines avant de monter à la citadelle. A la place des cabines en forme d’œuf blanc pour monter en haut de la citadelle « cela rappellera des souvenirs à certains d’entre vous », la commune a fait installer un téléphérique mais le point de départ à changé de place. Nous avons trouvé de la graisse de bœuf pour faire cuire nos frites à la maison.

La citadelle de Namur, à l'origine, le château des comtes de Namur, est un ancien château fort puis citadelle situé dans la ville de Namur, dans la province du même nom en Belgique. Dominant la ville à la confluence de la Sambre et la Meuse, il s'agit d'une des plus grandes citadelles d'Europe et son vaste réseau de souterrains lui valut d'être surnommée "La termitière de l'Europe" par Napoléon Ier. Des vestiges du château comtal aux bastions et terrasses à canons plus récents, elle témoigne de plus de mille ans d'histoire.

Le site est divisé en trois parties (strates) : Donjon, représentant la partie inférieure, Médiane pour la partie intermédiaire et Terra Nova pour la partie supérieure. Son sommet culmine à 190 m d'altitude.

Celle-ci est classée au Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne. Elle est composée de nombreux quartiers résidentiels (arrière du château), d'un cœur historique (les trois strates : fortifications et château) et d'une longue forêt.

Aujourd’hui nous avons parcouru 127 kilomètres par beau temps et 33°.

Namur

La citadelle

La Meuse

Vendredi 26 août, ce matin il fait un peu plus frais et ce n’est pas pour nous déplaire. Nous partons à Dinant en Belgique qui est tout proche. Nous nous stationnons sur le parking du plateau juste à côté du téléphérique et de la citadelle. Nous commençons par visiter le centre ville en bas et notamment la collégiale et son beffroi, puis nous remontons à la citadelle qui fût pensé par Le spécialiste Français Vauban. Pour la pause de midi direction la friterie de Fernande à Hastière pour manger une boulette frites. Ayant encore du temps nous nous dirigeons vers Reims, comme le temps se maintient nous faisons une visite du centre ville et surtout de la Cathédrale avant de faire un tour aux halles Boulingrin demain matin. Voilà la fin de notre périple et ce soir sera notre dernier post, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine et espérons avoir pût vous faire vivre notre aventure, merci de nous avoir suivi et vous disons à bientôt dans la vraie vie.

Aujourd’hui nous avons parcouru 181 kilomètres avec un temps mitigé et 23°.

Dinant

Reims

On l'a fait

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