Croatie 2025

Samedi 19 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 87 km. Belle journée ensoleillée avec une température de 19°.

Ce matin à 9h35 nous passons la frontière Croate sans encombre et la première chose qui nous interpelle est tout d’abord le prix du gasoil à 1,36€ et ensuite le nombres de marchands sur le bord de la route qui vendent huile d’olive, miel vins et spiritueux et diverses choses. Nous faisons également un arrêt dans un LIDL pour nous rendre compte de ce que va être notre alimentation pour les semaines à venir, hormis le fait que les fromages Français sont à des prix prohibitif pour les reste ça va le faire. Après nous être stationné à Porec sur un parking pour camping-car, car ici il ne rigole pas, si tu vas pas où cela est autorisé tu prends une amende, nous descendons en ville pour visiter ce petit port de pêcheur mais surtout visiter la basilique Euphrasienne bâtie entre 543 et 554 après JC par l’évêque Euphrase et qui contient de nombreuses mosaïques mais la plus impressionnante est celle du cœur de la basilique qui est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans la cité subsiste quelques vestiges de l’époque Romaine mais aussi quelques belles bâtisses vénitiennes. Après être rentré en milieu d’après-midi nous avons repris la route et le long de celle-ci nous nous sommes arrêtés au belvédère pour voir le Fjord de Lim qui à une profondeur de 9 kilomètres et est bordé par des falaises qui peuvent atteindre 100 mètres de hauteur. Ce soir nous dormons à Rovinj que nous visiterons demain.

Stationnement et point GPS : Rovinj : N 45.088759 – E 13.656733

Porec

Fjord de Lim

Dimanche 20 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 34 km. Belle journée sous régime de belles éclaircies avec une température de 19°.

En ce dimanche de pâques, ce matin nous visitons Rovinj. Afin d’atteindre notre point de départ de visite nous traversons des quartiers qui sont bien calmes. Nous retrouvons l’animation tout d’abord sur les quais du port et aussi sur la place du Maréchal Tito, mais beaucoup de personnes empruntent la rue pavée qui monte jusqu’à l’église pour la messe de pâques. La ville a été fondée sur l'ancien l'île de Mons Albanus, et la vieille ville a commencé à se développer au troisième siècle. Au début du XVIIIe siècle, la ville s'étend au-delà des murs de la ville, vers le continent, et le canal entre l'île et le continent est enterré au 18ème siècle, de sorte que la partie ancienne de la ville est devenu une péninsule. En raison de ses particularités, ses rues étroites et ses maisons, ses petites places et ses cheminées caractéristiques, la vieille ville a été déclarée monument culturel en 1963.

Après cette visite agréable nous nous stationnons dans notre premier camping de ce périple, car ici hormis les campings et quelques rares aires ou parking il est strictement interdit de se stationner en sauvage et d’ailleurs la population veille et vous dénonce si vous ne respectez pas les règles. Bon nous ne sommes pas déçu le camping est immense il contient 1300 places mais à cette saison nous sommes très parsemés.

Stationnement et point GPS : Fazana : N 44.9175 – E 13.8111

Rovinj

Lundi 21 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km. Belle journée ciel légèrement voilé et une température de 20°.

A 12 h30 nous prenons le bateau qui nous amène sur l’île de Veliki Brijun pour parcourir le parc national de Brijuni à pied. Sur cette île le cadre est agréable aussi bien boisé qu’en bordure de mer, un vrai havre de paix où il règne un grand calme. Nous voyons des restes d’une villa romaine, une ancienne ville byzantine mais aussi les ruines d’une ancienne basilique, nous traversons également une plaine de zoo avec des animaux en captivité, une volière et un peu partout des cerfs et biches qui errent comme bon leurs semble. Sur le bord d’une plage nous pouvons également voir des empreintes de Dinosaures sur les rochers. Voilà une après-midi bien remplie et la nuit va être sûrement profitable.

Tito a visité Brijuni pour la première fois en 1947, et en 1953, Bijela villa (la villa blanche) est devenue sa résidence officielle. Son dernier séjour à Brijuni a été enregistré en 1979. Tito a vécu sur les îles de Brijuni en moyenne de quatre mois par an. Veliki Brijun et Vanga étaient ses lieux de résidence préférés.  

Tito était un homme d'État éminent et l'un des fondateurs du Mouvement des pays non alignés. L'ancien président de l'ancienne République socialiste fédérative de Yougoslavie a accueilli de nombreux chefs d'État et de parti sur les îles de Brijuni. Elles étaient un des centres influents de la politique mondiale.

À Brijuni, Tito réalisait une partie importante de ses activités publiques et politiques. Lors de quatre-vingt-dix réunions, il s'est rencontré avec des présidents, des rois et des empereurs de soixante pays, et aussi avec des présidents de  de gouvernements et des ministres d’une centaine de pays du monde. À Brijuni, Tito a reçu plus de deux cent cinquante délégations d’États et de parlements,   de partis, de syndicats, militaires, scientifiques et techniques et d’autres délégations étrangères et deux fois plus de délégations de l’ex-Yougoslavie. Il s'est rencontré avec plus de 300 chefs de missions diplomatiques nationales et ambassadeurs accrédités dans l'ex-Yougoslavie. 

Des hommes d'État et des chefs de partis de l'Est et de l'Ouest, d'Afrique, d'Asie et d'autres continents sont venus à Brijuni pour échanger des conseils et lancer une initiative internationale avec Tito. Parmi eux, ils se trouvaient Haïle Sélassié, empereur d’Ethiopie, Gamal Abdel Naser, président égyptien, Jawaharlal Nehru, le Premier ministre indien, Houari Boumédiène, président algérien, Kenneth Kaunda, président zambien, Kwame Nkrumah, président de Ghana, Habib Burgiba, président tunisien, Ahmed Sukarno, président de l'Indonésie, Hua Guofeng, président de la Chine, Fidel Castro, président cubain, Hô Chi Minh, président du Vietnam et Urho Kekkonen, président de la Finlande. 

Les invités de Tito à Brijuni étaient les chefs politiques des pays d'Europe orientale, Nikita Khrouchtchev, Léonid Brejnev et Nikolai Podgornik, puis Nicolae Ceausescu, Janos Kadar, Edward Gierek, Walter Ulbricht et Yumjaagiyn Tsedenbal. 

Tito a accueilli un grand nombre de monarques à Brijuni : outre Haïle Sélassié, il a reçu Paul Ier, roi de Grèce, Sihanouk, prince de Cambodge, Zahir, roi d'Afghanistan, Pahlavi, chah d’Iran, Olaf, roi de Norvège, Jean, Grand Duc de Luxembourg, Juliana, reine des Pays-Bas, Elizabeth, reine de Grande-Bretagne, Birendra, roi de Népal, Marguerite, reine de Danemark et Hussein, roi de Jordanie.

Stationnement et point GPS : Fazana : N 44.9175 – E 13.8111

Fazana et le parc de Brijuni

Mardi 22 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 9 km. Belle journée ciel légèrement voilé et une température de 22°.

Aujourd’hui ce sera visite de Pula par une belle journée. Cette ville vaut principalement pour son amphithéâtre qui est le plus grand hormis ceux d’Italie et quelques autres vestiges romains.

Stationnement et point GPS : Pula : N 44.885014 – E 13.848952

Pula

Mercredi 23 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 159 km. Orage au lever du jour et ensuite belle journée ciel orageux et une température de 26°.

Réveil en fanfare un petit peu avant 7 heures par un orage qui a durée 1 bonne heure. Ce n’est pas grave car aujourd’hui nous avons plus de route que d’habitude sans compter que nous devons visiter le village de Labin qui se trouve sur notre passage. Cette petite cité n’a rien à envier à ses sœurs plus grandes mais elle mérite de s’y arrêter. Un peu plus loin nous longeons le Fjord de Plomin qui est plus grand que le dernier que nous avons vu. Ensuite nous allons traverser la ville d’Opatija qui n’est ni plus ni moins notre côte d’azur avec ses villas prestigieuses qui occupent le flan de montagne face à l’adriatique. Note journée se termine sur l’île de Krk, dans un camping au milieu des oliviers où on entend que les oiseaux chanter.

Stationnement et point GPS : Krk : N 45.023602 – E 14.5601

Labin

Fjord de Plomin

Jeudi 24 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km. Belle journée avec un passage orageux en début d’après-midi et une température de 22°.

Ce matin visite de la petite ville de Krk qui considérée comme la capitale de l’île du même nom. Cité agréable à visiter, très propre et calme. Une fois n’est pas coutume, nous passons notre après-midi à faire bronzette au camping tellement ici il règne un grand calme hormis les petits oiseaux qui gazouillent.

Stationnement et point GPS : Krk : N 45.023602 – E 14.5601

Krk

Vendredi 25 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 23 km. Temps gris et pluvieux le matin et de belles éclaircies l’après-midi et une température de 17°.

Ce matin le temps est gris et beaucoup plus frais que les jours précédents. Nous descendons tout au sud de l’île de Krk pour nous stationner à Baska. La route qui nous amène à notre destination ressemble à une route de montagne avec ses montées et ses descentes mais aussi à sa route sinueuse. En début d’après-midi nous profitons d’une accalmie pour faire un tour de village qui n’a rien d’extraordinaire mais qui vaut surtout par sa situation au milieu d’une baie avec une eau cristalline. Nous ressortons en milieu d’après-midi à l’occasion de belles éclaircies ensoleillées pour voir la vue avec un éclairage différent et effectivement l’eau devient bleue et turquoise.

Stationnement et point GPS : Baska : N 44.965801 – E 14.7467

Baska

Samedi 26 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 99 km. Nuages, soleil et un peu de vent avec une température de 20°.

Voilà une journée qui ne ressemble à aucune autre. Effectivement après avoir préparé le camion, au moment de dire un au revoir à nos voisins français, une discussion s’engage et une invitation à boire le café est faite. De discussion en discussion, d’échange en échange le temps passe et nous finissons par déjeuner sur place. Une fois le repas pris, nous prenons la route et arrivé au carrefour de la sortie du village des barrières en travers et un policier qui nous indique que la route est fermée pour le déroulement d’une course cycliste et qu’elle devrait ouvrir d’ici une heure au plus tard, donc demi tour et on retourne sur le camping en attendant. Début d’après-midi nous reprenons la route et là tout est clair, nous nous arrêtons quand même à Vrbnik pour y voir l’une des plus petites rues au monde qui doit faire quarante centimètres de large au plus étroit. Une fois sortie de l’île nous longeons l’Adriatique jusqu’à Senj qui sera notre étape du jour. Sur l’aire nous sommes accueillis par un homme joviale qui parle un peu le français et qui nous place juste au bord de l’eau face à l’île de Krk où nous étions hier soir. Une fois installé nous allons explorer le centre de la ville qui au premier abord est bien aménagé sur les quais du port mais une fois que nous commençons à nous enfoncer dans le dédale des petites ruelles le spectacle est beaucoup moins glamour car il reste encore beaucoup d’habitations avec des stigmates du conflit de 1991 à 1995. Le château qui surplombe la ville est beaucoup plus joli  et une maison de style vénitien est bien conservée.

Stationnement et point GPS : Senj : N 44.994404 – E 14.899814

Vrbnik

Senj

Dimanche 27 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 46 km. Temps nuageux avec quelques éclaircies avec une température de 17°.

La nuit à été très ventée, mais ce matin nous allons rentré un peu à l’intérieur des terres, que dis-je dans le massif montagneux du velebit. Pour accéder à notre prochain bivouac la route est très sinueuse et nous allons grimper jusqu’à un peu plus de 1000 mètres, nous allons même avoir la tête dans le brouillard. En redescendant dan la vallée de Kuterevo le ciel est légèrement plus clair. En arrivant à notre bivouac qui est en fait un refuge pour les ours, nous sommes accueillis par Ben un français qui est bénévole sur le site depuis 3 jours. Après avoir posé le camion Ben nous fait visiter le refuge et nous explique l’histoire du refuge et l’histoire des ours accueillis, ensuite il nous présente à Hans lui aussi bénévole, qui vient 4 fois par an depuis plus de 10 ans et pour finir par le propriétaire des lieux, Ivan, un monsieur d’un certain âge se déplaçant avec un morceau de bois qui lui sert de canne. Ici tout est hors du temps, la pièce où se retrouvent les bénévoles nous rappelle cette pièce principale de nos ancien corps de ferme où il y avait une cuisinière à bois, un meuble avec la bassine intégrée qui sert à se laver les mains et autre encore, ici il y a même une pompe manuelle qui sert à nous alimenter en eau froide et pour en faire chauffer sur la cuisinière pour faire la vaisselle. Ce jour trois couples de Français, un Anglais, une allemande vont composer les bénévoles du jour, nous sommes en charge des visites, d’alimenter les ours 3 fois par jour, de s’occuper de la boutique de souvenir et d’entretenir l’ensemble du parc cet à ce titre aujourd’hui avec Fred nous avons aménagé une clôture sur un des parkings pour les visiteurs.

Le refuge

En 2002, en coopération avec le Centre croate des Sciences de l’Environnement et la Faculté de médecine vétérinaire de Zagreb, VUK a lancé un projet unique pour l’époque : la création d’un sanctuaire dont la mission serait de fournir un refuge à des oursons séparés très tôt de leur mère et trop habitués au contact avec les humains pour pouvoir conserver une vie sauvage. Avec ce sanctuaire, l’objectif de l’association est d’offrir à ces ours une dernière chance de survie mais aussi de proposer un espace de rencontre et de discussion ouvert à tous. La sensibilisation des visiteurs à la coexistence avec les grands carnivores, à la protection de leurs habitats naturels, à un mode de vie durable et aux traditions de la communauté locale fait partie intégrante du projet. Au fil du temps, de nouvelles problématiques sont apparues et le refuge de Kuterevo a également été amené à accueillir plusieurs ours en provenance de lieux de captivité inadaptés ou illégaux (zoos anciens, zoos « privés », etc.). Actuellement, le refuge accueille 8 ours.

Dès les débuts du projet, de nombreux volontaires locaux et internationaux sont venus aider au développement et à la gestion quotidienne du refuge. En 2005, « Volonterska Postaja » (la Station des volontaires) a été créée pour offrir un lieu d’accueil et de travail aux volontaires qui viennent soutenir le refuge pour ours et les projets culturels et éducatifs liés. Le refuge est géré uniquement par des volontaires. Ils le font vivre depuis plus de 20 ans, y expérimentent un mode de vie authentique, proche de la nature. Ils y travaillent et assurent l’accueil des nombreux visiteurs qui viennent chaque jour découvrir ce lieu unique.

Une fois notre journée bien remplie, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre au coin du feux pour prendre le temps de tous se connaître mieux et nous pouvons dire que nous avons fait de belles rencontres.

Stationnement et point GPS : Kuterevo : N 44.822056 – E 15.139861

Refuge de Kuterevo

Lundi 28 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 0km. Temps nuageux avec quelques éclaircies avec une température de 18°.

Après notre super soirée d’hier soir la nuit à été la bienvenue et ce matin nous attaquons notre deuxième jour de bénévolat au refuge de Kuterevo. Il règne une super ambiance et donc après avoir allumer le feu de la cuisinière à 9h30 nous avons porté le premier repas de la journée aux ours. Ensuite j’ai repris la pose de lame bois pour finaliser la clôture du parking voitures. Après le repas que Hans nous a confectionné ce midi (des roulés de feuilles de brick aux poireaux et céleris) nous avons porté le repas frugal pour les grosses peluches. Après une pause bien méritée en fin de journée nous sommes allés porter le dernier repas de la journée et ce soir nous allons prendre un dernier verre avant de tous nous séparé demain. Voilà encore une expérience enrichissante que nous allons reproduire dans quelques semaines quand nous repasserons dans le coin.

Stationnement et point GPS : Kuterevo : N 44.822056 – E 15.139861

Kuterevo jour 2

Mardi 29 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 0km. Beau temps avec une température de 22°.

Encore une super soirée hier soir, où nous avons failli nous démonter la mâchoire à force de rire avec des jeux Français et Anglais. La journée c’est très bien déroulée même si certains bénévole nous ont quittés mais ce soir d’autres vont prendre la relève pour les jours à venir. Demain nous reprendrons la route pour retourner sur la côte certainement le cœur serré mais nous reviendrons dans quelques semaines pour revivre cette fabuleuse expérience.

Stationnement et point GPS : Kuterevo : N 44.822056 – E 15.139861

Mercredi 30 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 262km. Beau temps avec une température de 26°.

C’est avec le cœur serré que nous quittons le refuge et nos compagnons avec qui nous avons passé trois jours merveilleux. Nous reprenons la route pour longer l’adriatique entre Senj et Zadar et quand nous traversons des parties boisées nous croyons voir des ombres d’ours. La route est très sinueuse et de là nous pouvons apercevoir d’un côté l’île de Rab puis celle de Pag et de l’autre côté les contrefort du massif du Velebit. Nous sommes très attentif car beaucoup de motards circulent à grande vitesse, il y à même un qui se faisait filmer par un de ses collègue, à enchaîner les virages  à très grande vitesse comme s’il courrait sur un grand prix. La route qui traverse l’île de Pag nous offre des paysages, de boisés à désertique et quand nous pensons avoir terminé notre route nous tombons sur un camping aussi désert que l’environnement qui l’entoure même la réception est fermé. Nous recherchons un autre camping à proximité et en trouvons un au bord de la mer et faisons la queue pour y rentrer car les Slovènes font le pont du premier mai. Il faut savoir que l’île de Pag fait 67 kilomètres de long.

Stationnement et point GPS : Novalja : N 44.538737 – E 14.886111

Jeudi 1 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 32km. Beau temps avec une température de 27°.

Ce matin grâce matinée, nous mettons un peu de linge à sécher et je prépare quelques mets pour les jours suivant. Cet après-midi nous faisons une partie de la randonnée « Life on Mars »

La vie sur Mars tire son nom de surface de l'île de Pag, qui est vraiment spéciale. En raison de la grande quantité de tempête et de vagues de la mer agitée. C'est presque complètement à l'est de l'île de Pag, que cet endroit rappelle à de nombreux visiteurs d'autres planètes, surtout Mars. Un contraste unique entre Pierre blanche et nuances bleues du ciel et de la mer, il fascine tous ceux qui veulent le voir de leurs propres yeux, une beauté naturelle insolite.

Stationnement et point GPS : Novalja : N 44.538737 – E 14.886111

Life on Mars

Vendredi 2 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 80km. Beau temps avec une température de 28°.

Ce matin la température est déjà bien élevée, cela nous promet une chaude après-midi. Sur la route en sortant de l’île nous nous arrêtons à Pag. Cette petite cité est charmante, elle tire ses ressources de la dentelle et de l’or blanc qui est le sel.

La vieille ville de Pag (croate : Stari grad Pag) est le cœur historique de l'île de Pag, offrant un riche patrimoine culturel, l'architecture médiévale et les traditions uniques de l'île. Située le long de la côte sud de l'île, la ville de Pag (où se trouve la vieille ville) est l'une des plus anciennes colonies de l'Adriatique, dont l'histoire remonte à l'époque romaine. C'est un charmant mélange de rues anciennes, de monuments historiques et de culture locale, ce qui en fait une destination incontournable pour ceux qui explorent l'île.

Après cette visite nous repartons vers Zadar qui sera notre prochaine étape. Après avoir déjeuner nous partons vers le centre historique, déambuler dans son dédale de ruelles. Ce centre est bien aménagé, propre et quasiment piétonnier, ce qui rend la visite très agréable. Nous finissons notre balade par une pause au bord de l’eau à l’orgue marin qui est une curiosité. Construit en bord de mer sur une longueur de 70 m, l’orgue de la mer (Morske Orgulje) fait partie intégrante de la promenade de la ville. Il est constitué de 35 tubes souterrains dont la sortie se situe à l’air libre, au niveau d’escaliers de marbre composés de huit marches. Reliés à la mer par des tuyaux, ces tubes subissent la poussée des vagues et l’ensemble génère des sons, en fonction de la force et de l’amplitude de la marée.

C’est donc l’eau et le vent qui créent la musique émanant des bouches de l’instrument géant. Il en résulte une drôle de mélodie qui s’échappe en permanence des bouches d’air de l’orgue et qui varie en fonction des conditions météo.

 

Les plus lointains habitants connus de Zadar furent les Liburniens. Un peuple de marins, fabuleux constructeurs de bateaux rapides et pirates craints de leurs voisins. 

Les Liburniens à travers des conflits, des échanges et alliances s’associèrent à Rome et aux Romains. En -59, Zadar devint un ville puis une colonie romaine. La ville en adopte les caractéristiques : le forum est la place publique majeure autour de laquelle s’étend un réseau de rues perpendiculaires les unes avec les autres. La ville est approvisionnée en eau. Il y a des thermes et un système d’égout. La ville est fortifiée et possède des tours imposantes. 

Ensuite l’Empire romain se scinde et décline à l’ouest. Les Ostrogoths conquièrent et règnent sur la ville une 50-aine d’années (480 – 535 après JC). L’empire romain oriental ou Empire byzantin (Capitale : Constantinople, aujourd’hui Istanbul) reprend la ville mais d’autres tribus, Avars et Croates, pillent le pays et sème la mort.

Iadera (ou Zadar) est vers 800 la capitale de la province byzantine de Dalmatie, l’union fragile de villes de tradition romaine autonome, fortifiée et dispersée sur des centaines de Kilomètres parmi lesquels Spalatium (Split), Tragurium (Trogir), Ragusium (Dubrovnik) ou Cattarum (Kotor).

Vers 900, les tribus croates présentes dans l’arrière pays adoptent le christianisme de l’état franc.

Vers 1000, Zadar cherche a gagner son indépendance vis à vis de Byzance mais la ville est bientôt annexée par le roi croate Petar Kresimir IV  (1069) et bientôt vassale des Hongrois (1102).

Ensuite, la ville a connu de longs siècles à la fois de prospérité, de compétition et de conflits avec Venise. Cet âge d’or médieval voit la construction de nombreuses églises, de riches monastères, de luxueux palais.

En 1202, lors de la 4e croisade les Croisés pillent Zadar. C’est la première catastrophe touchant la ville.

Pour donner l’ambiance, la prise de Constantinople lors de la 4e croisade par Tintoret.

En 1409, Zadar est vendu à Venise et restera vénitienne jusqu’à la chute de Venise en 1797. Elle restera pendant cette période une ville prospère mais perdra son statut de centre politique de la Dalmatie au profit de Dubrovnik (alors Raguse).

Au 16 et 17e, l’arrière pays est conquis par l’Empire ottoman et de nombreuses fortifications sont construites par la Sérénissime. Détails ayant son importance : Ce sont les murs et bastions qui valent à la ville le classement au patrimoine de l’Unesco. 

Les conflits, les épidémies et le déclin de Venise affaiblissent la ville. Lorsque la République vénitienne est annexé, Zadar passe sous l’influence française et autrichienne.

Le 19e siècle correspond à une période de développement économique, industriel, urbanistique, démographique et culturel à travers l’affirmation de l’identité croate. La ville est alors profondément divisée entre une minorité croate et une population majoritairement  italophone. 

Lorsque l’Italie est unifiée en 1861, la Dalmatie n’en fait pas partie.

Il faudra attendre la fin de la 1ere guerre mondiale pour que Zadar reprise à l’Autriche-Hongrie soit occupée par l’armée italienne. La ville sera ensuite rattachée à l’Italie et une politique anti-croate (interdiction de la langue, destruction d’archives et d’oeuvres d’art) sera menée.

Une fois Mussolini au pouvoir, Zadar devait servir à la reconquête de la Dalmatie souhaitée par les fascistes. Des partisans viennent en masse peupler la ville. La 2e guerre mondiale place l’Italie du côté des perdants. Bombardé par les alliés, la ville finit défigurée en 1945 avec un tiers de ses bâtiments détruits.

La ville détruite est intégrée en 1947 à la République yougoslave, les populations italiennes fuient. Les autorités yougoslaves ne sont pas pressées de reconstruire la ville et la reconstruction ne se fera pas à l’identique.

Le patrimoine d’une des villes les plus anciennes de la côte croate a fini en poussière. L’intérieur de la ville est « moderne » dans l’appréciation communiste des années 1950 du terme. Reste les fortifications et quelques monuments, certains en partie reconstruits…

Stationnement et point GPS : Zadar : N 44.116201 – E 15.242912

Pag

Zadar

Orgue marin

Samedi 3 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 87km. Beau temps avec une température de 27°.

Encore une belle journée et nous avons profité de cette météo pour visiter Sibenik ce matin. Encore une belle découverte, située au bord de l’adriatique elle est accrochée sur un promontoire avec un château en son sommet. Beaucoup de petites ruelles avec des marches où même les voitures ne peuvent circuler. Nous avons retrouvé un des couples rencontrés au refuge des ours. Cet après-midi nous avons rejoint notre bivouac pour les 2 nuits à venir et avons profité de cette pause pour faire une bonne lessive.

Stationnement et point GPS : Lozovac : N 43.791901 – E 15.9702

Sibenik

Dimanche 4 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 125km. Beau temps avec une température de 27°.

Ce matin debout de bonne heure afin de pouvoir visiter l’ensemble des sites du parc National de KRKA et pour l’effectuer nous allons associer marche à pied et conduite car il y a beaucoup de kilomètres qui séparent chaque site. Cela va être une journée rafraîchissante, cela tombe bien puisqu’il fait chaud. Nous allons commencer par le point de vue sur l’île de Visovac, où se trouve un monastère au milieu d’un lac. Ensuite nous enchainons avec  la cascade de Roski Slap où il va falloir descendre 616 marches et les remontées, mais cela valait le coup. Ensuite nous allons à celle de Bilusica Buck, mais là par contre un chemin très caillouteux et pentu nous permet de descendre jusqu’au bord de l’eau. A l’heure du déjeuner nous enchaînons puisqu’il sont tout proche l’un de l’autre, la cascade de Manoljovac qui est la plus haute du parc, puis Burnum qui est un amphithéâtre romain. Après déjeuner nous revenons sur notre bivouac avant de rejoindre le dernier site qui est le plus grand et très bien aménagé avec des passerelles au-dessus de l’eau pour y voir entre autre, la plus célèbre cascade Skradinski Buck et cela va occuper une bonne partie de l’après-midi. Voilà un dimanche bien rempli et sportif

Stationnement et point GPS : Lozovac : N 43.791901 – E 15.9702

Parc National de KRKA

Faune et flore

Lundi 5 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 60km. Ciel gris avec une température de 22°.

A l’heure de se lever, les premières gouttes de pluie résonnent sur le toit du camion. Après avoir fait nos services du véhicule nous prenons la route en direction de Trogir qui sera notre étape du jour. Sur la route, la pluie va en diminuant jusqu’à s’arrêter totalement à notre arrivée et à midi les premières éclaircies réapparaissent. Après déjeuner nous partons visiter l’îlot que représente le centre historique de Trogir classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En ce lundi, peu de touriste nous permet de bien apprécier tous les monuments historiques et ce qui  est appréciable c’est que mis à part quelques voitures de golf électrique, il n’y a aucun véhicule à moteur. Nous profitons pleinement de toutes ces ruelles qui s’entrecroisent pendant que la météo est clémente, une très belle ville qu’il faut absolument visiter. Cette ville romano-gothique possède de nombreux monuments étonnants, à commencer par la porte historique de la Terre et de la Mer, le palais de Stafileo, la cathédrale Saint-Laurent, le palais de Ćipiko, la forteresse de Kamerlengo, la tour de l’Horloge, ainsi que de nombreux musées et monastères. Le plan des rues de cette magnifique ville date de la période hellénistique, et les églises romanes sont ornées de nombreux détails baroques et de la Renaissance.
Trogir est sans aucun doute l’une des plus belles villes de Croatie. En entrant à Trogir, vous faites un voyage dans le temps, à l’époque des Grecs, des Romains, des Hongrois et de la République vénitienne. Trogir est à la fois une ville portuaire, des monuments parfaitement conservés, un labyrinthe de rues étroites et charmantes et un climat méditerranéen.

Stationnement et point GPS : Trogir : N 43.533339 – E 16.281267

Trogir

Mardi 6 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 25 km. Ciel gris orageux le matin et de larges éclaircies l’après-midi avec une température de 21°.

Ce matin le temps est à l’orage, quelques grosses gouttes viennent frapper le pare-brise sur la route qui nous sépare de Trogir à Split, mais derrière nous et sur le coté de la montagne de gros orages s’abattent et nous par je ne sais quelle magie, passons encore une fois au travers. Nous avons pu profiter d’une belle après-midi pour visiter Split malgré l’abondance de touristes. Le centre historique est encore un dédale de ruelles ponctuées par des places ici et là. Quelques beaux vestiges romains et vénitiens sont bien mis en valeur. De retour au camion nous avons la surprise de retrouver les Belges que nous avons rencontrer au refuge des ours et nous avons pu échanger de nouveau dans la bonne humeur.

Le véritable trésor de Split réside dans le cœur de la vieille ville : le palais de Dioclétien, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Split est une ville riche en histoire, dont les origines remontent à l’Antiquité romaine. Fondée par l’empereur Dioclétien au 4ème siècle, Split était autrefois une ville fortifiée, conçue pour être la résidence de retraite de l’empereur. Aujourd’hui, les vestiges de cette époque sont encore visibles dans les ruelles étroites, les anciennes portes de la ville et, bien sûr, le palais de Dioclétien. Le palais de Dioclétien est sans doute le monument le plus impressionnant de Split. C’est un remarquable exemple d’architecture romaine, avec ses murs massifs, ses portes grandioses et ses nombreuses salles et passages souterrains. En se promenant dans le palais, on peut presque entendre les échos du passé, des murmures de l’histoire qui se sont déroulés ici. L’entrée principale du palais, la Porte d’or, donne sur la place principale de Split, la Peristyle. Cette place était autrefois le centre de la vie sociale de la ville, un lieu où les citoyens se réunissaient pour discuter, commercer et célébrer. Aujourd’hui, elle continue d’être un lieu de rassemblement, où les touristes et les habitants se rencontrent pour savourer un café, admirer la vue ou simplement profiter de l’atmosphère. La visite du palais ne serait pas complète sans un détour par le sous-sol. Ces anciennes caves sont un véritable labyrinthe de couloirs et de salles, autrefois utilisées pour stocker des provisions et abriter des serviteurs.

Stationnement et point GPS : Split : N 43.523529 – E 16.455319

Split

Mercredi 7 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 99 km. Belle éclaircies le matin se dégageant totalement l’après-midi avec une température de 23°.

Après avoir dit au revoir à la famille belge, nous reprenons la route en direction de Dubrovnik mais nous nous arrêtons vers midi sur un kamp pour profiter de la belle après-midi au bord de la mer pendant que le linge sèchera. La route est toujours aussi sinueuse mais la côte est belle et avons de la chance d’avoir une belle luminosité pour voir de belles couleurs dans l’eau. Nous faisons un petit crochet au village d’Omis bien connu  au moyen âge pour ses célèbres pirates. Nous finissons notre journée assis face au soleil sur un rocher les pieds dans l’eau.

Stationnement et point GPS : Zaragovoste : N 43.167702 – E 17.2083

Omis

La plage du camping

Jeudi 8 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 135 km. Nuageux le matin se dégageant totalement l’après-midi avec une température de 23°.

C’est avec surprise que nous avons eu les honneurs du patron du Kamp qui nous a invité à s’arrêter de nouveau le jour ou nous descendrons en Grèce. Après ces échanges de politesse nous reprenons la route et un peu plus loin au niveau de Ploce, le paysage change soudainement de physionomie puisqu’il devient tout plat et pour la première fois nous découvrons des cultures arboricoles et autres dans ce pays. Effectivement la zone est bien irriguée et se trouve en bordure de la Neretva. Arrivé à Dubrovnik nous stationnons sur le seul parking autorisé pour les campings-cars, par chance il n’est qu’à 2 kilomètres du centre historique. Après avoir visiter le coeur historique, nous finissons par grimper sur les remparts pour en faire le tour.

La ville de Dubrovnik, en Croatie, a une histoire riche et mouvementée qui s’étend sur plusieurs siècles. 

On estime que la région de Dubrovnik était habitée dès l’Antiquité, remontant au moins au 7e siècle av. J.-C. Des colonies grecques et romaines ont coexisté dans la région.

La ville de Dubrovnik, alors appelée Raguse, aurait été fondée au VIIe siècle, après l’effondrement de l’Empire romain. 

Dubrovnik a évolué pour devenir la République de Raguse, une république maritime indépendante et prospère, connue pour son système politique stable, son commerce florissant et son art. La République a atteint son apogée au 17e siècle.

La République de Raguse a été officiellement établie en 1358 après une période de conflits et de négociations avec des puissances voisines, notamment la Hongrie et Venise. La république était une entité politique indépendante et un centre commercial florissant.

Elle était caractérisée par un système politique unique basé sur l’élection d’officiels tels que le recteur.

Pendant cette période, Dubrovnik a atteint son apogée au 17e siècle. La ville était un centre culturel avec une influence notable dans la littérature, les arts et le commerce.

La République de Raguse a maintenu une neutralité politique habile, ce qui a contribué à son succès économique et culturel. 

En 1667, Dubrovnik a été frappée par un tremblement de terre dévastateur qui a eu des conséquences majeures sur la ville. Le Grand Tremblement de Terre a causé des destructions considérables, détruisant de nombreux bâtiments historiques, dont des églises, des palais et des fortifications.

Des milliers de personnes ont perdu la vie, et la catastrophe a laissé une marque indélébile sur l’histoire de Dubrovnik.

Suite à ce tremblement de terre, la ville a été reconstruite dans un style baroque, et de nombreuses structures ont été restaurées. Cette période de reconstruction a laissé une empreinte architecturale distincte, marquant la transition entre l’architecture médiévale et le style baroque que l’on peut encore admirer dans la vieille ville de Dubrovnik aujourd’hui. 

Dubrovnik est annexée à l’Empire austro-hongrois en 1815 après des siècles d’indépendance.

Après la Première Guerre mondiale, Dubrovnik fait partie du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, qui plus tard deviendra le Royaume de Yougoslavie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dubrovnik a été occupée par les forces italiennes, allemandes et croates.

Après la guerre, Dubrovnik fait partie de la Yougoslavie socialiste dirigée par Josip Broz Tito.

Guerre d’Indépendance Croate (1991-1995) : Dubrovnik a été gravement touchée pendant la guerre d’indépendance croate, en particulier en 1991 lors du siège de Dubrovnik par les forces serbo-monténégrines.

Impact des bombardements de Dubrovnik, incendies et desctructions pendant la guerre de Yougoslavie.

Indépendance de la Croatie (1991) : La Croatie déclare son indépendance en 1991, mettant fin à son appartenance à la Yougoslavie.

Période contemporaine (1991 à aujourd’hui) : Depuis son indépendance, Dubrovnik a connu une renaissance touristique et économique, devenant une destination prisée et étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Stationnement et point GPS : Dubrovnik : N 42.65281 – E 18.09006

Ploce

Dubrovnik

Vendredi 9 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 301 km. Ensoleillé le matin se couvrant l’après-midi avec une petite averse en fin de journée et une température de 22°.

Voilà nous sommes arrivés au plus au sud de notre périple, donc aujourd’hui demi-tour nous reprenons la route en sens inverse jusqu’à Split, où nous allons quitter définitivement la côte adriatique pour prendre les intérieurs de la Croatie jusqu’à la capitale. Nous avons fait trois arrêts de courte durée pour prendre des photos.

Le premier à Ston, située sur la péninsule de Peljesac à mi-chemin entre Split et Dubrovnik, la muraille de Ston relie le hameau de Mali Ston à celui de Ston et ferme l’isthme de Peljesac en passant par une haute colline qui domine les alentours. Au total, les murailles crénelées de Ston font plus de 5,5km.

Enjambant la colline, les fortifications de Ston forment une double muraille de plusieurs mètres de haut ponctuée de tours et bastions. C’est actuellement la plus longue muraille d’Europe.

Le deuxième au pont qui nous permet d éviter de traverser la Bosnie Herzegovine. C’est un événement historique ! Après 4 ans de construction, la Croatie a inauguré le très attendu pont de Pelješac qui relie directement le nord au sud du pays. En effet la Dalmatie du Nord et du Sud sont géographiquement séparées par une enclave territoriale bosniaque. Cette infrastructure permettra de faciliter l’accès au sud du littoral dont Dubrovnik et les îles sans passer par l’enclave bosnienne de Neum.
Avec ses 55 mètres de haut, ses 21 mètres de large et s’étendant sur 2,4 kilomètres, le pont de Pelješac relie la péninsule éponyme à la partie continentale de la Croatie en contournant la Bosnie. Finie l’attente engendrée par le passage des postes de frontières de la Bosnie, pays qui n’a pas encore intégré l’Union Européenne. La traversée du pont est estimée à 20 minutes contre plus d’une heure auparavant.

Le troisième à la forteresse de Klis. La Forteresse de Klis, dominant la région de Split, est une véritable sentinelle de l'histoire croate. Érigée comme bastion défensif, elle a joué un rôle crucial lors des guerres médiévales. Son architecture imposante offre des panoramas à couper le souffle.

Stationnement et point GPS : Garjak : N 43.904343 – E 16.44584

Ston

Pont

Klis

Samedi 10 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 178 km. Ensoleillé le matin, nuageux l’après-midi et une température de 18°.

Grand soleil ce matin au réveil mais la température a baissé mais c’est normal car nous sommes en altitude et entouré de sommet de 1000 mètres. Notre arrêt du jour sera pour voir l’œil bleu de croatie, un phénomène géologique. Le trou bleu de Cetina est un site naturel unique en Croatie. Le trou bleu a une profondeur de 78 mètres, et même 150 mètres par endroits, et est situé dans les eaux transparentes de la rivière Cetina. Aussi surnommé « l’œil de la terre », la source d’eau douce impressionne par sa profondeur et sa forme ressemblant à un globe oculaire, l’œil d’un dragon ! Il y a une histoire derrière le trou bleu. Il y a 20 000 ans, les glaciers ont fondu et ont laissé un trou dans la région. L’eau de la rivière s’est infiltrée dans le trou qui était une grotte au début. Au fil du temps, la grotte s’est effondrée et a laissé cette grande cavité circulaire dans le rocher.

Notre route va passer par Knin, une ville qui porte encore les stigmates de la guerre et nous avons vu des impacts de balles sur les façades des Habitations.

Stationnement et point GPS : Plitvice : N 44.947796 – E 15.637267

L'oeil bleu

Dimanche 11 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 96 km. Belle journée avec une température de 21°.

Visite des lacs de Plitvice

Le Parc national des lacs de Plitvice est le plus ancien et le plus grand parc national de la République de Croatie. Il est situé dans la région de Gorska Hrvatska, entre les chaînes de montagne Mala Kapela à l’ouest et au nord-ouest et Lička Plješivica au sud-est. Du point de vue administratif, il est partagé entre le comitat de Lika-Senj (90,7 %) et le comitat de Karlovac (9,3 %).

Doté d’une beauté exceptionnelle, le secteur des lacs de Plitvice attire depuis toujours les amoureux de la nature. Créé le 8 avril 1949, le Parc national des lacs de Plitvice est le premier parc national en Croatie. Le processus de sédimentation travertineuse, de formation des barrières de travertin et création des lacs, constitue une valeur universelle exceptionnelle, raison pour laquelle les Lacs de Plitvice ont obtenu une reconnaissance internationale le 26 octobre 1979, par leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 1997, le secteur du Parc national des lacs de Plitvice a été élargi si bien qu’il représente aujourd’hui une superficie totale de presque 300 km2.

Le Parc est, dans sa plus grande partie, couvert de végétation forestière et, dans une moindre mesure, de gazon, tandis que les lacs eux-mêmes, qui représentent la partie la plus intéressante et la plus attractive du Parc, occupent à peine 1% de sa superficie.

Le système des lacs est composé de 16 grands lacs nommés et quelques autres lacs plus petits sans nom, reliés entre eux et descendant en cascade. A cause de leur géologie et des conditions hydrogéologiques caractéristiques, le système des lacs est divisé en deux groupes, Gornja jezera („lacs supérieurs“) et Donja jezera („lacs inférieurs“). Les lacs supérieurs, formés sur des couches étanches de dolomite, sont au nombre de douze : Prošćansko jezero, Ciginovac, Okrugljak, Batinovac, Veliko jezero, Malo jezero, Vir, Galovac, Milino jezero, Gradinsko jezero, Burgeti et Kozjak. Ils sont plus spacieux, plus dentelés et dotés de pentes plus douces que les lacs inférieurs. Les lacs inférieurs, Milanovac, Gavanovac, Kaluđerovac et Novakovića Brod, reposent sur des couches de calcaire poreuses et traversent un canyon étroit aux pentes abruptes. Les lacs se terminent par l’imposante chute d’eau Sastavci, au pied de laquelle prend sa source la rivière de Korana.

Stationnement et point GPS : Kuterevo : N 44.822056 – E 15.139861

Lacs de Plitvice

Lundi 12 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru  km. Belle journée le matin avec développement de nuages orageux et orage en fin d’après-midi avec une température de 21°.

Après notre après-midi d’hier au refuge, ce matin je reprends la peinture arrêtée hier. Une fois fini je m’attaque à la taille des arbres des parkings voiture. En fin de matinée nous sommes appelés pour aider les vétérinaires de Zabreb, venu endormir un ours qui a des problèmes de dos et du mal à marcher. Nous allons rentrer dans l’enclos pour le tirer afin que les vétérinaires puissent l’ausculter, un ostéopathe va même intervenir et c’est identique aux humains, nous allons même le peser sur place, une expérience que je ne revivrais certainement jamais. Voilà encore de beaux souvenirs en mémoire.

Stationnement et point GPS : Kuterevo : N 44.822056 – E 15.139861

Kuterevo

Mardi 13 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 269 km. Nuageux le matin et de belles éclaircies l’après-midi avec une température de 21°.

Avant de quitter le refuge nous passons dire au revoir à toute l’équipe de bénévoles qui se retrouve à l’heure du petit-déjeuner. Nous prenons la direction de la capitale, mais avant nous empruntons une route où se trouve encore des maisons traditionnelles en bois et même une église.

Stationnement et point GPS : Zagreb : N 45.780102 – E 15.9784

Mercredi 14 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 126 km. Beau temps avec une température de 22°.

Comme nous sommes réveillés de bonne heure, nous partons visiter Zagreb à l’heure de l’embauche. Nous voyons tous ces croates dans les bouchons du matin et d’autres circuler à toutes vitesse avec leurs vélos ou trottinettes électrique et les piétons s’agglutiner dans les Pekara (boulangerie) pour acheter la viennoiserie du matin voire même un sandwich. Hormis toute cette agitation la capitale n’a absolument pas retenue notre attention nous dirons même quelle est sans intérêt et pour clore le spectacle, la quasi-totalité des bâtiments à voir étaient en réfection avec des échafaudages et des bâches en veux tu en voilà. L’après-midi a été plus sympa nous avons fait le parcours du Zagorge croate, un parcours dans les collines environnantes au nord de Zagreb où de belles maisons bien entretenues étaient parsemées un peu partout ainsi que des vignes plantées sur les coteaux agrémentaient le paysage. Nous avons pu apercevoir le château de Veliki Tabor, le plus beaux de toute la Croatie. Ce soir nous dormons en Slovénie donc nous vous donnons rendez-vous demain soir sur la page Slovénie

Stationnement et point GPS : Rogatec : N 46.232952 – E 15.700675

Zagreb

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