Croatie 2025

Samedi 19 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 87 km. Belle journée ensoleillée avec une température de 19°.
Ce matin à 9h35 nous passons la frontière Croate sans encombre et la première chose qui nous interpelle est tout d’abord le prix du gasoil à 1,36€ et ensuite le nombres de marchands sur le bord de la route qui vendent huile d’olive, miel vins et spiritueux et diverses choses. Nous faisons également un arrêt dans un LIDL pour nous rendre compte de ce que va être notre alimentation pour les semaines à venir, hormis le fait que les fromages Français sont à des prix prohibitif pour les reste ça va le faire. Après nous être stationné à Porec sur un parking pour camping-car, car ici il ne rigole pas, si tu vas pas où cela est autorisé tu prends une amende, nous descendons en ville pour visiter ce petit port de pêcheur mais surtout visiter la basilique Euphrasienne bâtie entre 543 et 554 après JC par l’évêque Euphrase et qui contient de nombreuses mosaïques mais la plus impressionnante est celle du cœur de la basilique qui est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans la cité subsiste quelques vestiges de l’époque Romaine mais aussi quelques belles bâtisses vénitiennes. Après être rentré en milieu d’après-midi nous avons repris la route et le long de celle-ci nous nous sommes arrêtés au belvédère pour voir le Fjord de Lim qui à une profondeur de 9 kilomètres et est bordé par des falaises qui peuvent atteindre 100 mètres de hauteur. Ce soir nous dormons à Rovinj que nous visiterons demain.
Stationnement et point GPS : Rovinj : N 45.088759 – E 13.656733
Porec






























Fjord de Lim

Dimanche 20 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 34 km. Belle journée sous régime de belles éclaircies avec une température de 19°.
En ce dimanche de pâques, ce matin nous visitons Rovinj. Afin d’atteindre notre point de départ de visite nous traversons des quartiers qui sont bien calmes. Nous retrouvons l’animation tout d’abord sur les quais du port et aussi sur la place du Maréchal Tito, mais beaucoup de personnes empruntent la rue pavée qui monte jusqu’à l’église pour la messe de pâques. La ville a été fondée sur l'ancien l'île de Mons Albanus, et la vieille ville a commencé à se développer au troisième siècle. Au début du XVIIIe siècle, la ville s'étend au-delà des murs de la ville, vers le continent, et le canal entre l'île et le continent est enterré au 18ème siècle, de sorte que la partie ancienne de la ville est devenu une péninsule. En raison de ses particularités, ses rues étroites et ses maisons, ses petites places et ses cheminées caractéristiques, la vieille ville a été déclarée monument culturel en 1963.
Après cette visite agréable nous nous stationnons dans notre premier camping de ce périple, car ici hormis les campings et quelques rares aires ou parking il est strictement interdit de se stationner en sauvage et d’ailleurs la population veille et vous dénonce si vous ne respectez pas les règles. Bon nous ne sommes pas déçu le camping est immense il contient 1300 places mais à cette saison nous sommes très parsemés.
Stationnement et point GPS : Fazana : N 44.9175 – E 13.8111
Rovinj











Lundi 21 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km. Belle journée ciel légèrement voilé et une température de 20°.
A 12 h30 nous prenons le bateau qui nous amène sur l’île de Veliki Brijun pour parcourir le parc national de Brijuni à pied. Sur cette île le cadre est agréable aussi bien boisé qu’en bordure de mer, un vrai havre de paix où il règne un grand calme. Nous voyons des restes d’une villa romaine, une ancienne ville byzantine mais aussi les ruines d’une ancienne basilique, nous traversons également une plaine de zoo avec des animaux en captivité, une volière et un peu partout des cerfs et biches qui errent comme bon leurs semble. Sur le bord d’une plage nous pouvons également voir des empreintes de Dinosaures sur les rochers. Voilà une après-midi bien remplie et la nuit va être sûrement profitable.
Tito a visité Brijuni pour la première fois en 1947, et en 1953, Bijela villa (la villa blanche) est devenue sa résidence officielle. Son dernier séjour à Brijuni a été enregistré en 1979. Tito a vécu sur les îles de Brijuni en moyenne de quatre mois par an. Veliki Brijun et Vanga étaient ses lieux de résidence préférés.
Tito était un homme d'État éminent et l'un des fondateurs du Mouvement des pays non alignés. L'ancien président de l'ancienne République socialiste fédérative de Yougoslavie a accueilli de nombreux chefs d'État et de parti sur les îles de Brijuni. Elles étaient un des centres influents de la politique mondiale.
À Brijuni, Tito réalisait une partie importante de ses activités publiques et politiques. Lors de quatre-vingt-dix réunions, il s'est rencontré avec des présidents, des rois et des empereurs de soixante pays, et aussi avec des présidents de de gouvernements et des ministres d’une centaine de pays du monde. À Brijuni, Tito a reçu plus de deux cent cinquante délégations d’États et de parlements, de partis, de syndicats, militaires, scientifiques et techniques et d’autres délégations étrangères et deux fois plus de délégations de l’ex-Yougoslavie. Il s'est rencontré avec plus de 300 chefs de missions diplomatiques nationales et ambassadeurs accrédités dans l'ex-Yougoslavie.
Des hommes d'État et des chefs de partis de l'Est et de l'Ouest, d'Afrique, d'Asie et d'autres continents sont venus à Brijuni pour échanger des conseils et lancer une initiative internationale avec Tito. Parmi eux, ils se trouvaient Haïle Sélassié, empereur d’Ethiopie, Gamal Abdel Naser, président égyptien, Jawaharlal Nehru, le Premier ministre indien, Houari Boumédiène, président algérien, Kenneth Kaunda, président zambien, Kwame Nkrumah, président de Ghana, Habib Burgiba, président tunisien, Ahmed Sukarno, président de l'Indonésie, Hua Guofeng, président de la Chine, Fidel Castro, président cubain, Hô Chi Minh, président du Vietnam et Urho Kekkonen, président de la Finlande.
Les invités de Tito à Brijuni étaient les chefs politiques des pays d'Europe orientale, Nikita Khrouchtchev, Léonid Brejnev et Nikolai Podgornik, puis Nicolae Ceausescu, Janos Kadar, Edward Gierek, Walter Ulbricht et Yumjaagiyn Tsedenbal.
Tito a accueilli un grand nombre de monarques à Brijuni : outre Haïle Sélassié, il a reçu Paul Ier, roi de Grèce, Sihanouk, prince de Cambodge, Zahir, roi d'Afghanistan, Pahlavi, chah d’Iran, Olaf, roi de Norvège, Jean, Grand Duc de Luxembourg, Juliana, reine des Pays-Bas, Elizabeth, reine de Grande-Bretagne, Birendra, roi de Népal, Marguerite, reine de Danemark et Hussein, roi de Jordanie.
Stationnement et point GPS : Fazana : N 44.9175 – E 13.8111
Fazana et le parc de Brijuni


















Mardi 22 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 9 km. Belle journée ciel légèrement voilé et une température de 22°.
Aujourd’hui ce sera visite de Pula par une belle journée. Cette ville vaut principalement pour son amphithéâtre qui est le plus grand hormis ceux d’Italie et quelques autres vestiges romains.
Stationnement et point GPS : Pula : N 44.885014 – E 13.848952
Pula










Mercredi 23 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 159 km. Orage au lever du jour et ensuite belle journée ciel orageux et une température de 26°.
Réveil en fanfare un petit peu avant 7 heures par un orage qui a durée 1 bonne heure. Ce n’est pas grave car aujourd’hui nous avons plus de route que d’habitude sans compter que nous devons visiter le village de Labin qui se trouve sur notre passage. Cette petite cité n’a rien à envier à ses sœurs plus grandes mais elle mérite de s’y arrêter. Un peu plus loin nous longeons le Fjord de Plomin qui est plus grand que le dernier que nous avons vu. Ensuite nous allons traverser la ville d’Opatija qui n’est ni plus ni moins notre côte d’azur avec ses villas prestigieuses qui occupent le flan de montagne face à l’adriatique. Note journée se termine sur l’île de Krk, dans un camping au milieu des oliviers où on entend que les oiseaux chanter.
Stationnement et point GPS : Krk : N 45.023602 – E 14.5601
Labin








Fjord de Plomin


Ajouter un commentaire
Commentaires