ESTONIE

Ce matin réveil à 5h30 heure française pour nous rendre au bureau d’enregistrement retirer nos cartes d’embarquement avant de passer le check-in et de nous stationner le temps que le ferry arrive à quai. A 8h45 heure locale nous quittons la terre ferme et disons goodbye Finlande, à 11h15 heure locale nous disons good morning Estonie. Les premiers tours de roues sur le sol estonien est un peu compliqué, car il y a des travaux d’infrastructure de grande ampleur et le GPS y perd un peu son latin quoiqu’il en soit nous finissons par trouver notre magasin pour y faire nos premières courses ici. Les prix sont très attractifs ça nous change de la France pour exemple les pommes de terre à 0,69€, les carottes à 0,48€, les pommes à 0,79€ mais aussi le gas-oil à 1,719€ et le GPL à 0,675, je crois qu’on va finir par faire des économies. Après être stationné nous mangeons du saumon et du maquereau fumé, un vrai régal, nous partons vers l’office de tourisme pour récupérer un plan afin de visiter Tallin qui est la capitale de l’Estonie. Une fois fait, nous déambulons dans son centre historique et là c’est un vrai coup de cœur avec ses maisons colorées de plusieurs styles différents mais aussi ses remparts et ses tours médiévales ce qui n’est pas commun pour une capitale. En fin d’après-midi nous rentrons dans une pâtisserie pour gouter de délicieux gâteaux avant de retourner au camion. Cette première journée nous donne une bonne impression sur ce pays assez inconnu alors qu’il fait parti de la zone euro, nous verrons la suite dans les jours à venir.

Tallin

Mardi 26 septembre, nous avons parcouru 225 kilomètres, nuages et soleil et 19° au meilleur de la journée.

Malgré être stationné en ville nous avons passé une bonne nuit et il fait beau au réveil. Après avoir fait les services nous prenons la direction de Jagala waterfall qui est en fait une chute d’eau de 8 mètres de haut et 70 mètres de large au maximum et la première d’Estonie. Après une petite balade pour voir la chute sur tous ses angles nous reprenons la route pour rejoindre Narva qui se trouve être à la frontière Russe. Cette ville n’a rien d’attrayant mis à part sa forteresse qui fait face à celle d’Ivangorod côté Russe, elle sont toutes deux séparées par la rivière Narva et un pont qui sert de frontière sur lequel il n’y avait guère de mouvement cet après-midi. En ville nous avons pu voir la cathédrale et une église orthodoxe, demain nous ferons un tour dans un centre commercial.

Jagala waterfall

Narva

Forteresse d'Ivangorod

La frontière Russe

Mercredi 27 septembre, nous avons parcouru 339 kilomètres, nuages et soleil le matin et couvert l’après-midi avec 21° au meilleur de la journée.

Après avoir passé une bonne nuit malgré nos inquiétudes d’hier soir, comme prévu nous faisons un tour dans un centre commercial. Le décalage de ce centre avec ses boutiques de marque et les barres d’habitation de la ville datant d’une autre époque, est énorme. A la pause déjeuner la température est déjà bien agréable et on entend même le tonnerre gronder au-dessus de nos têtes, nous vidons sur place notre wc dans les toilettes qui se trouvent sur le parking et nous ferons la vidange et le plein d’eau dans une station essence un peu plus loin, car ici il n’existe pas de structures proprement dites pour les camping-cars et les campings sont déjà fermés. A une vingtaine de kilomètres de Tallin nous nous arrêtons à Keila waterfall qui est la troisième chute d’eau d’Estonie, sur place le site est très bien aménagé et très agréable. Nous continuons notre route jusqu’à Haapsalu qui se trouve au bord de la Baltique et d’ailleurs nous sommes stationnés juste au bord.

Keila waterfall

Jeudi 28 septembre, nous avons parcouru 288 kilomètres, brouillard se levant vers 9 heures, brume maritime ensuite puis nuages et soleil avec 20° au meilleur de la journée.

Ce matin nous nous réveillons dans le brouillard mais celui-ci se dissipe rapidement grâce à une petite brise. Après avoir effectué les services sur place et effectué un petit ménage matinal nous allons faire un tour dans le centre d’Haapsalu pour découvrir les vestiges du château avec cathédrale, du 13ème siècle. Ensuite nous reprenons la route avant de prendre le ferry qui va nous transporter jusque sur l’île de Saaremaa, une fois débarqué nous nous dirigeons vers notre première visite qui est le cratère de météorite de Kaali qui est daté entre 4000 et 7600 ans, d’un diamètre de 110 mètres et d’une hauteur maximale de 10 mètres. Une trentaine de kilomètres plus loin nous nous arrêtons pour contempler les moulins d’Angla, qui sont regroupés dans une ferme musée afin de permettre de garder des traces du passé. Ce qui est paradoxale dans un pays qui est tout plat, c’est que celui-ci se targue d’avoir des falaises qui deviennent un lieu touristique, avec leurs 23 mètres de haut au maximum je peux vous dire que pour nous c’est de la rigolade mais nous profitons quand même du spectacle qui nous est donné pour admirer la Baltique par un bel après-midi. Ce soir nous stationnons sur la péninsule la plus au sud de l’île et nous sommes seul au bord d’une plage.

Haapsalu

Cratère de Kaali

Moulins d'Angla

Falaises de Panga

Divers

Vendredi 29 septembre, nous avons parcouru 212 kilomètres, soleil au lever vite remplacé par un temps gris, du brouillard à la pause méridienne et 19° au meilleur de la journée.

Hier soir nous avons eu droit à un beau lever de lune celle-ci se miroitant sur les vagues et ce matin un beau soleil réchauffe la cabine du camion et se reflète sur l’eau lui aussi, mais il va être vite remplacé par un temps gris. Malgré cela les températures sont clémentes et nous n’avons pas de pluie mais cela ne va certainement pas durer. Nous commençons notre journée par contempler le phare de Saare avant de nous diriger vers Kuressaare où il y a un château épiscopal construit en dolomite en 1260. A midi nous reprenons le ferry pour revenir sur la terre ferme où nous faisons le plein de gas-oil au prix de 1,631€ avant d’aller jusqu’à Pärnu où nous ferons halte ce soir. Après avoir fait un tour dans le centre-ville nous nous sommes dirigés à la plage de sable blanc sur les bords de la Baltique car cette ville est une station balnéaire très appréciée des Estoniens.

Phare de Saare

Château de Kuressaare

Alors les Français ça vous laisse rêveur

Pärnu

Samedi 30 septembre, nous avons parcouru 172 kilomètres, temps d’automne le matin puis nuages et soleil l’après-midi et 19° au meilleur de la journée.

Ce matin un vrai temps d’automne au réveil avec un peu de pluie, un ciel chargé, une luminosité en demi-teinte, un truc à vous donner l’envie de retourner dans votre lit. Ce n’est pas grave nous avons un peu de route à faire au moins nous ne regrettons pas qu’il fasse mauvais temps, nous verrons bien une fois arrivé sur place. Comme quoi il faut toujours rester positif le beau temps à fini par venir et nous avons donc pu visiter la ville de Tartu qui est la deuxième ville d’Estonie. C’est une ville de culture et cela se voit à sa jeunesse dans les rues et à ses universités. Nous faisons un tour dans le jardin botanique universitaire qui est encore très beau pour la saison. Ensuite nous montons sur une colline où se trouvent les ruines de la cathédrale situées dans un magnifique parc tel que les villes savent les entretenir ici. Après nous descendons dans les rues du centre historique où il y a beaucoup de grandes bâtisses et une grande place principale en son centre. Pour le goûter nous avons mangé des viennoiseries locales ayant un visuel ressemblant à ceux de chez nous, mais avec un goût qui diffère complètement et ils étaient très bons.

Tartu

Dimanche 1 octobre, nous avons parcouru 276 kilomètres, beau temps le matin puis régime d’averses l’après-midi et 17° au meilleur de la journée.

Aujourd’hui nous allons voir les dernières curiosités de l’Estonie. Ce matin il fait beau pour faire la petite randonnée pour voir les falaises de grès de Taesvaskoja puis la météorite d’Ilumetsa datant de 6000 ans, avec ses sculptures en bois le long du chemin. Après déjeuner direction Hinni canyon, une entaille de 15 à 20 mètres de profondeur sur 300 mètres de long et unique en Estonie. Nous reprenons la route et passons la frontière Lettone et essuyons un régime d’averses avec même de la grêle à un moment sur plusieurs dizaines de kilomètres avant que le temps ne redevienne calme en fin de journée.

Falaises de Taesvaskoja

Météorite d'Ilumetsa

Hinni canyon

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