Les préparatifs se termine et nous allons bientôt reprendre la route , effectivement après un hiver à la maison à bricoler, il est grand temps de repartir car le goût du voyage se fait sentir. Vous allez pouvoir de nouveau nous suivre et si besoin laisser des commentaires qui seront les bienvenus.

Mardi 20 février, aujourd'hui nous avons parcouru 241 kms par temps nuageux et 13 degrés. 

En bord du Cher, la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher est une ville pleine de caractère du Loir-et-Cher. Une fois passé les remparts du XIIIe siècle, imprégnez-vous de l'atmosphère des lieux en parcourant les ruelles pavées fleuries, bordées de maisons anciennes en pierre, en torchis et à colombages. Vos pas vous mèneront vers l'église Saint-Urbain des XIe, XIIIe et XVIe siècles, dotée d'un chœur carré de style gothique angevin, ou encore vers le pont-levis. La ville a également conservé trois tours circulaires à archères ainsi que des portes fortifiées.

La légende veut que Jean-Claude Deret, de son vrai nom Claude Breitman, accouche de Thierry la Fronde à Mennetou-sur-Cher même. Plusieurs scènes y sont d’ailleurs tournées, même si la plupart le sont au château du Moulin de Lassay-sur- Croisnes, au nord du Loir-et-Cher. À l’office de tourisme de Mennetou, on précise, avec délectation, que la série s’inspire de l’architecture du village médiéval pour y faire évoluer son jeune héros. 

La cité médiévale, aux portes du Cher, doit beaucoup à Thierry de Janville, jeune seigneur solognot, qui (dans la série) résiste aux Anglais, et décide de délivrer son roi.

Prisonnier dans son propre château, il ne tarde pas à s’évader avec l’aide d’un hors-la-loi. Ainsi naît la réputation de Thierry la Fronde ! 

Aux entrées du village, c’est d’ailleurs écrit, « cité de Thierry la Fronde », cet angelot en collant et en bottes a scotché la France (du moins celle qui avait la télévision) à travers cinquante-deux épisodes de vingt-cinq minutes, diffusée du 3 novembre 1963 au 27 mars 1966. Remémorez vous le générique et vous l’aurez dans la tête une journée entière.

Mennetou sur Cher

Mercredi 21 février, aujourd’hui nous avons parcouru 269 Kms par temps gris et 11°.

Nous avons vu nos premiers coucous en fleur sur le bord de la route, et à cette saison nous avons pu apprécier les prairies verdoyantes avec leurs haies séparatives du Morvan. Voilà nous sommes bien arrivé à Givry et allons profiter de la famille pendant quelques jours.

Jeudi 22 février, aujourd’hui nous avons parcouru 0 Kms par temps pluvieux et 10°.

Ce matin malgré la météo peu clémente, nous avons  fait un petit tour sur le marché local.

Vendredi 23 février, aujourd’hui nous avons parcouru 0 Kms par temps nuageux, agrémenté de belles éclaircies et 10°.

Cet après-midi petite marche sur la voie verte.

Samedi 24 février, aujourd’hui nous avons parcouru 0 Kms par temps nuageux et 8°.

Dimanche 25 février, aujourd’hui nous avons parcouru 0 Kms par temps nuageux et 8°.

Lundi 26 février, aujourd’hui nous avons parcouru 259 kms par temps nuageux et jusqu’à 15° au meilleur de la journée avant de descendre à 3° et chutes de neige et brouillard au Mont Dore. La dernière fois que nous sommes venus ici il y avait du soleil et peu de monde et bien la c’est tout le contraire, à commencer par la navette qui était blindée et à la station cela grouillait dans tous les sens malgré la météo.

Mardi 27 février, aujourd’hui nous avons parcouru 0 Kms par temps de brouillard et pluvieux avec une température de 2°.

Nous n’avons pas bougé du camion, nous sommes restés bien au chaud et au sec.

Mercredi 28 février, nous avons parcouru 0 Kms par temps nuageux le matin et ensoleillé l’après-midi et 5°.

Ce matin il était agréable de contempler les cîmes environnantes et leurs arbres ornés de givre. Nous allons passé l’après-midi à la station et prendre le téléphérique pour contempler les paysages environnant, avant de passé la soirée en famille autour d’un bon apéro en ce jour pas comme les autres puisque c’est mon anniversaire.

Jeudi 29 février, nous avons parcouru 0 Kms par temps ensoleillé et 6°.

Ce matin la température était négative mais elle c’est vite réchauffée avec la venue du soleil. Nous en profitons pour monter à la station dès ce matin et tout comme hier après-midi la circulation est infernale mais avec la navette nous ne rencontrons pas ce problème. Après la pause déjeuner au soleil dans le camion nous remontons à la station et nous passons notre temps à profiter du paysage et des skieurs petits et grands, qui grenouillent autour de nous.