FINLANDE

Samedi 16 septembre, nous avons parcouru 186 kilomètres, nuageux toute la journée et 11° au meilleur de la journée.  

Nous avons passé une super soirée hier soir et ce matin c’est un peu dur. Même si nous étions préparés de bonne humeur nous n’avons quitté les lieux que vers 11h30 tellement il était compliqué de nous dire au revoir car nous avons passé une semaine enrichissante. Après une heure de route nous avons franchi la frontière Finlandaise et avons retrouvé des rennes aux abords de la route. Nous avons aussi retrouvé les routes droites de la Finlande avec ses forêts qui ont déjà revêtues leurs couleurs automnales. Ce soir nous dormirons au village du Père Noël.

Dimanche 17 septembre, nous avons parcouru 322 kilomètres, pluie jusqu’en fin d’après-midi et 10° toute la journée.

Réveil la tête dans le brouillard vite remplacé par la pluie. Hier soir nous avons fait un tour au village du Père Noël une fois la nuit tombée car l’année dernière il faisait jour même la nuit. Cela fait un peu plus village de Noël mais il manque encore la neige. Sur notre route nous avons encore vu des rennes mais je pense que ceux-ci vont être les derniers et on a aussi vu un élan mâle traversé la route devant nous mais il ne nous a pas attendu pour qu’on le prenne en photo. Ce soir nous dormons au bord d’un lac où nous avons pu faire griller de la viande dans un kota.

Le village du Père Noël

Lundi 18 septembre, nous avons parcouru 104 kilomètres, beau temps et 10° toute la journée.

Si nous n’avons pas donné de nouvelles plus tôt c’est volontaire et pour que personne ne s’inquiète puisque nous allons être très près de la frontière Russe. Effectivement nous allons au Bear Center Finland qui se trouve à moins de 2000 mètres de la frontière et pour y arriver nous empruntons une route quasi droite sur près de 100 kilomètres sans traverser une ville ou un village sur laquelle nous voyons nos premiers tetra. Nous arrivons en fin de matinée et sur place nous rencontrons deux français qui se trouvent être des photographes animaliers qui viennent depuis 14 ans, cela nous parait être de bon augure. Vers 15h30 nous avons le briefing des consignes de sécurité avant de nous diriger vers les affûts pour 16 heures, nous avons obtenu le K19 et il n’y a que nous dedans. En fait ce sont de toute petite cabane au bord d’un lac avec 2 chaises et 2 lits superposés. Nous commençons à guetter en scrutant les alentours à 180 degrés, nous commençons par regarder des geais qui défendent leur territoire face à une buse, il nous faut attendre 18h45 pour voir notre premier ours qui sort de la forêt sur notre droite et s’approche à une dizaine de mètres de nous, nous pouvons vous assurer que cela est impressionnant et espérons qu’il ne va pas s’approcher plus près. Une fois reparti c’est un autre qui prend sa place et reste quelques minutes et repart à son tour. Un quart d’heure plus tard cette fois-ci c’est un gros ours noir que l’on aperçoit dans la forêt et lui il était très impressionnant et en même temps sur notre gauche c’est un autre qui vient rôder auprès du lac avant qu’un autre vienne se coucher sur notre droite. Cette soirée à été vraiment riche en émotion, la nuit tombée nous avons rejoint notre paillasse nous servant de lit et la nuit fut plutôt fraiche mais que de souvenir dans notre tête.

Tetra femelle

L'affût et son environnement

Mardi 19 septembre, nous avons parcouru 399 kilomètres, nuages et soleil, en fin de journée vent et nuages gris accompagné de quelques gouttes de pluie et 16° au meilleur de la journée.

Ce matin le réveil est un peu dur, la nuit n’a pas été parfaite avec des températures plutôt fraîches mais cela valait la peine pour voir les ours hier soir. A 7h20 heure française, nous reprenons la route qui descend vers le sud de la Finlande, au fur et à mesure de notre descente la température remonte nous devrions moins souffrir du froid au moins pour les jours à venir. Nous traversons toujours des forêts mais cette fois elle sont entrecoupées de champs plutôt fourragers, avec quelques élevages ici et là, cela nous change de la Laponie où la forêt prenait tout l’espace. Nous sommes surpris de voir encore beaucoup de lupins en fleur et des marguerites. L’hiver n’est pas encore arrivé ici puisque les grues cendrées envahissent encore les cultures. Nous sommes encore stationnés au bord d’un lac où il y a une plage de sable avec quelques aménagements pour la saison estivale. Je pense que ce soir nous allons nous coucher de bonne heure pour récupérer.

Mercredi 20 septembre, nous avons parcouru 244 kilomètres, nuages et soleil et 16° au meilleur de la journée.

La nuit a été bénéfique, mais apparemment il a plu toute la nuit vue les grandes flaques d’eau présentes au sol. Ce matin nous profitons de nous arrêter dans un centre commercial pour effectuer une grande lessive et un ravitaillement par la même occasion. Nous continuons notre route jusqu’à Tampere qui est la deuxième ville de Finlande. Son centre-ville est assez typique par l’architecture encore présente, effectivement cette ville a un passé industriel très fort, principalement le textile, le cuir et la fabrication d’électricité, d’où la présence de bâtiments avec de grandes cheminées en brique rouge, elle est même surnommée la Manchester de Finlande. Depuis hier nous rencontrons beaucoup plus de ville et de circulation dans cette partie sud du pays et en ville cet après-midi cela grouillait de monde et beaucoup de jeunes particulièrement.

Tampere

Jeudi 21 septembre, nous avons parcouru 259 kilomètres, belle journée et 22° au meilleur de la journée.

La journée va se décomposer en trois parties mais avant de vous narrer tout cela je veux vous parler des petites baies rouge appelées aussi canneberge que l’on voyait dans les forêts depuis notre arrivée en Suède mais que l’on délaissait par méconnaissance jusqu’à lundi en voyant un Finlandais se baisser et en manger. Petite recherche sur google et là on apprend qu’elles sont comestibles et que l’on peut faire de la confiture que l’on s’est empressé de faire, on obtient une belle couleur rouge et un petit goût acidulé comme les groseilles.

  • Après cet aparté revenons à nos visites du jour, à commencer par Rauma ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En pénétrant dans ses rues nous avons le sentiment de faire un bond en arrière de 4 siècles un peu comme si on était au far-west. Il est agréable de se promener dans ces rues pavées avec ces maisons en bois (environ 600) datant du XVII ou XVIII siècle.

Historique Rauma

Située sur le golfe de Botnie, la ville de Rauma est l'un des plus anciens ports de Finlande. Elle est construite autour d'un monastère franciscain dont il reste l'église Sainte-Croix, qui date du milieu du XVe siècle. C'est un exemple exceptionnel de vieille ville nordique construite en bois. Bien que ravagée par le feu à la fin du XVIIe siècle, elle a protégé son patrimoine architectural ancien de style local.

Brève synthèse

Située sur le golfe de Botnie, Rauma est l’une des rares villes médiévales de Finlande. Le cœur de la ville ou Ancienne Rauma se compose de quelque 600 maisons construites en bois, de propriété privée pour la plupart, et couvre une superficie de 29 ha. Originellement située en bord de mer, la vieille ville se trouve aujourd’hui à près de 1,5 km des côtes en raison d’un soulèvement continental. L’Ancienne Rauma est à la fois un espace commercial et résidentiel, comprenant les zones urbaines qui se trouvaient dans l’enceinte de la ville au XIXe siècle. Préservée depuis l’époque médiévale, la structure du plan de ville de Rauma se compose d’un réseau de rues et ruelles irrégulières, d’îlots d’habitations, de lopins de terre et de cours. Les maisons, généralement d’un étage, datent des XVIIIe et XIXe siècles, bien que certaines caves soient plus anciennes. Les habitations résidentielles sont situées le long de la rue et les dépendances, tels que d’anciennes étables et greniers, sont construits autour d’étroites cours.

L’apparence actuelle des constructions est le résultat de modifications et agrandissements peu à peu réalisés entre les XVIIIe et XIXe siècles. À la fin de cette période, l’enrichissement de la ville grâce au commerce maritime a permis aux édifices résidentiels d’être agrandis et modernisés, et a vu l’apparition de panneaux d’ornement extérieurs de style néo-renaissant et des portes des cours, décoratives et singulières.

Le quartier commerçant est situé le long de deux artères principales qui traversent la vieille ville, tandis que la place du Marché, au cœur de la vieille ville, est le principal lieu de rencontre et d’échange pour la population locale et les producteurs. L’église médiévale, construite autour d’un monastère franciscain, et l’ancien hôtel de ville construit en 1775-76 sur la place du Marché sont des points de repères dans l’harmonieux paysage urbain, composé d’édifices résidentiels et commerciaux d’un étage. La zone urbaine de l’Ancienne Rauma, à l’architecture homogène, est un exemple représentatif et bien préservé des techniques et traditions de construction en bois nordiques traditionnelles. 

Critère (iv) : La ville de l’Ancienne Rauma constitue un des exemples les plus vastes et les mieux préservés d’architecture et d’urbanisme dans l’Europe du Nord. 

Critère (v) : L’Ancienne Rauma est un exemple exceptionnel de ville nordique construite en bois et témoigne de l’histoire de l’habitat traditionnel dans l’Europe du Nord. 

Intégrité

L’Ancienne Rauma inclut tous les éléments nécessaires pour exprimer sa valeur universelle exceptionnelle, à savoir l’intégralité de la zone urbaine datant de la période comprise entre le XVIIe et le XIXe siècles, lorsque la ville s’est agrandie vers l’ouest. La ville contient tous les éléments qui contribuent à son intégrité : structure du plan de ville, îlots de maisons, parcelles de terrain et édifices. Le tissu historique de la ville s’est construit au fil des siècles, formant différentes couches historiques. Les maisons historiques, les cours, les clôtures et les portes, ainsi que les pavements traditionnels des rues, forment une entité urbaine homogène. La zone tampon de l’Ancienne Rauma repose sur une topographie locale et sa dimension permet d’inclure tous les éléments visuels et historiques des environs du bien.

Le changement climatique pourrait à terme menacer l’intégrité du bien du patrimoine mondial. 

Authenticité

L’authenticité de l’Ancienne Rauma repose sur le tissu urbain historique bien préservé, incluant différentes couches historiques et traditions de construction. La morphologie urbaine, incluant la structure du plan de ville, les parcelles de terrain et les édifices historiques, telles que les maisons à usage commercial et résidentiel, est exceptionnellement bien préservée. Les maisons individuelles sont bien préservées et ont été rénovées et restaurées au fil du temps, en prenant en compte leur valeur historique. La ville a conservé un esprit local authentique ainsi qu’un dialecte local caractéristique. L’Ancienne Rauma a préservé sa fonction de zone résidentielle et de centre commercial avec sa place du Marché et diverses boutiques le long des rues principales. L’utilisation de techniques de construction traditionnelles, de même que de compétences et matériaux traditionnels lors de travaux d’entretien et de réparation, aide à préserver l’esprit culturel historique de l’Ancienne Rauma. 

Eléments requis en matière de protection et de gestion

L’Ancienne Rauma est protégée en vertu de la législation nationale. Le site est géré par un groupe de pilotage composé de représentants des autorités nationales et locales et d’une partie prenante locale. Un gestionnaire de site local a été nommé par la municipalité ; il travaille depuis le Centre de rénovation de Tammela qui propose aux propriétaires des services et une assistance technique en matière de réparation et rénovation. Ce service est gratuit pour les habitants de la vieille ville. Le Centre possède également un fonds de matériaux de construction traditionnels et organise des ateliers pour les habitants locaux désireux de réaliser des détails architecturaux.

Le développement de la ville est guidé par des plans d’aménagement du territoire détaillés et par une coopération entre les autorités d’État et de la ville, permettant de surmonter les défis que posent les pressions du développement. Le changement climatique pourrait menacer les constructions individuelles de l’Ancienne Rauma, en raison des hivers de plus en plus humides et doux qui entraînent une prolifération d’insectes nuisibles dans les structures en bois. Le système général de gestion prévoit un suivi approprié pour ce point.

  • Ensuite visite d’une roseraie à Masku qui malheureusement était toute défleurie mise à part quelques fleurs restantes qui sentaient encore très bon.

 

  • Pour finir nous rejoignons Turku qui est la troisième ville du pays mais qui est aussi son ancienne capitale. Une ville très agréable notamment le bord du bras de mer qui la traverse de part en part et où se trouvent tous les restaurants et boites de nuit que ce soit sur les quais où à bord de bateaux accostés. Nous avons pu voir son château et sa cathédrale et profiter de mettre les bras à l’air tellement la température était agréable Marie s’est même offert le luxe de se payer une glace en se disant que ce serait peux être la dernière de l’année, affaire à suivre.

Historique Turku

Fondée au début du 13e siècle sur les rives de la rivière Aurajoki, Turku fut la capitale de la Finlande jusqu'en 1812, année durant laquelle le pouvoir fut transféré à Helsinki sous l'occupation russe.

Le château de Turku est le témoignage le plus frappant de l'histoire fascinante de la ville. Construit à partir de 1280, il se dresse à l'ouest de la ville et monte la garde face aux 20 000 îles de l'archipel de Turku. Impossible de passer à côté de cette énorme forteresse de granit gris et rose qui, malgré certains épisodes tumultueux, traversa les siècles sans perdre de sa superbe. Il servit d'abord de forteresse militaire, avant de devenir le centre administratif de la région, puis une prison. Depuis la fin du 19e siècle, une partie du château de Turku a été transformée en musée et une autre se visite. La chambre de Jordan est à ne pas manquer avec ses magnifiques fresques murales du début du 16e siècle.

Autre témoin de l'histoire de la ville : la cathédrale luthérienne et évangélique de Turku. Elle aussi située sur les rives du fleuve mais plus près de l'université, elle dévoile de fabuleuses colonnes gothiques, des chapelles latérales et de hautes fenêtres de chœur. L'ensemble a été bâti du 13e au 15e siècle et fait partie des plus grandes richesses historiques du pays. Le monument funéraire de marbre noir situé dans la chapelle Kankainen, le retable représentant la Transfiguration du Christ et les fresques de W. Ekman ne sont que quelques exemples de ce qui attend les visiteurs à l'intérieur de l'édifice.

Canneberge

Rauma

Roses anciennes

Turku

Son château

Sa cathédrale

Ses quais

Vendredi 22 septembre, nous avons parcouru 147 kilomètres, belle journée et 22° au meilleur de la journée.

Ce matin une belle journée s’annonce de nouveau, nous prenons la direction de la capitale Helsinki. Nous trouvons où nous stationner à 2,5 kilomètres du centre, face à la mer et vue sur la partie sud de la ville. Nous allons marcher tout l’après-midi en commençant par le bord de mer où se trouvent les saunas public auxquels les locaux vouent un culte jusqu’au marché aux vieilles halles qui ont pour spécificité qu’il y a des produits à acheter mais aussi des espaces comme des mini restaurants pour y savourer les produits de plusieurs pays du monde, c’est un endroit incontournable pour beaucoup ici. Dans notre balade nous allons voir tour à tour une cathédrale orthodoxe, la cathédrale luthérienne d’Helsinki avec son dôme qui ressemble à celui de la basilique Saint pierre de Rome, une église creusée dans la roche, plusieurs autres églises, le marché central, la gare ferroviaire très imposante et divers bâtiments à l’architecture moderniste. Nous avons trouvé très agréable de se promener dans cette capitale où en fait il y a peu de circulation et il n’y pas non plus de bousculade sur les trottoirs certainement dû aussi au fait qu’il y ait une bonne alternance entre les parties construites et les espaces verts rendant le tout très respirable, nous pensons qu’il y fait bon vivre.

Helsinki

Cathédrale Luthérienne

Cathédrale Orthodoxe

Les halles

Le palais présidentiel

Sauna public

Le marché central

La gare ferroviaire

Eglise taillée dans la roche

Samedi 23 septembre, nous avons parcouru 0 kilomètre, pluie, accalmie, pluie et 17° au meilleur de la journée.

La mer a été agitée toute la nuit mais la pluie n’est pas encore arrivée, c’est vers 9h30 qu’elle fait son apparition. Une accalmie juste après la pause déjeuner nous permet de marcher jusqu’au centre en passant par la péninsule sud. Arrivé au centre-ville, quelques gouttes se mettent à tomber alors nous rentrons dans une des galeries marchandes pour voir les boutiques car il n’y en a peu qui ont des vitrines sur la rue et oui l’hiver ici est assez rude et ne donne pas envie de flâner en plein froid. J’ai eu l’occasion de tester les toilettes publiques qui ont un design intérieur très futuriste et en même temps très fonctionnel. La pluie à repris après 16 heures, demain nous irons visiter un petit village à 45 minutes d’ici.

Position debout

Position assise

Rinçage

Dimanche 24 septembre, nous avons parcouru 155 kilomètres, nuages et soleil et 19° au meilleur de la journée.

Ce matin au réveil le soleil illumine la cabine du camion et nous réchauffe le corps malgré la douceur extérieure. Nous profitons de ce temps sec pour effectuer un peu de ménage à l’intérieur. Ensuite nous prenons la route en direction de Vanha Porvoo en finnois ou ancien Porvoo en français qui est la deuxième plus vieille ville de Finlande fondée en 1346. Ce vieux centre historique est assez petit, mais joli avec des boutiques artisanales, ce sera notre dernière visite dans ce pays mais aussi notre dernière journée dans les pays Scandinaves mais nous reviendrons car ces pays nordiques sont enivrants il y règne une telle douceur de vivre, sans stress et avec un grand respect de l’autre et de toutes les règles de la vie, cela parait tellement simple ici. Demain nous rejoignons les pays Baltes et là pour nous c’est l’inconnu, nous espérons qu’ils nous réservent de belles surprises.

Porvoo

Pour continuer à nous suivre rendez-vous sur la page Estonie

Créez votre propre site internet avec Webador