L'Auvergne et l'Ardèche

Dimanche 2 mai et à  la veille de la fin du troisième confinement nous décidons de partir sur l'aire de Bazouges sur Loir puisque à moins de 10 kilomètres.

Lundi 3 mai nous décidons de prendre la route direction Saint Eloi les Mines. Comme le temps était ensoleillé nous décidons de faire le tour du lac juste en contrebas de l'aire afin de se dégourdir les jambes.

Aujourd'hui nous avons parcouru 347 kilomètres

Mardi 4 mai  nous reprenons la route direction Chouvigny dans les gorges de la Sioule  pour voir son château. Nous nous dirigeons ensuite vers le Pont de Menat pour voir le pont romain et direction Queuille, sur notre route  nous traversons la Sioule sur le barrage de Fades et apercevons le viaduc de Fades.

Arrivée à Queuille nous nous garons à proximité du belvédère que nous rejoignons à pied et là une vue extraordinaire sur le méandre de Queuille s'offre à nous.

Ce midi nous mangeons à Clermont-Ferrand sur le parking de Auchan avant de nous diriger vers Brioude. Arrivé sur place nous faisons un petit tour à pied dans la ville que nous connaissons déjà mais qui a toujours un intérêt pour nous.

Aujourd'hui nous avons parcouru 205 kilomètres

 

Le château de Chouvigny

La Sioule

Vue sur le viaduc depuis le barrage de Fades

Méandre de Queuille

La Chaise Dieu

Mercredi 5 mai en nous levant il fait gris mais décidons quand même de monter à la Chaise dieu qui se trouve à une altitude de 1080m. En arrivant  nous nous trouvons dans les nuages mais visitons quand même l'Abbatiale ou ce trouve la sépulture du Pape Clément VI.

Érigée au XIe siècle, sur un plateau granitique à plus de 1 000 mètres d’altitude au cœur de l’Auvergne, l’abbaye de La Chaise-Dieu domine la route qui vient de l’est, de Brioude, veillant et guettant le pèlerin. Cette abbaye a été fondée par Robert de Turlande, chanoine-comte de Brioude, qui voulait s’établir en un lieu isolé pour vivre avec Dieu seul dans le silence et la prière. L’abbaye de La Chaise-Dieu est fermée à la Révolution en 1790 et son église abbatiale devient église paroissiale. Au XXe siècle, une nouvelle communauté religieuse s’installe dans ses murs pour renouer avec la vie religieuse tout en accueillant pèlerins et touristes.

Nous repartons direction le Puy en Velay, sur la route  nous apercevons la forteresse de Polignac. En arrivant au Puy en Velay nous stationnons sur un petit parking au pied de la chapelle Saint Michel d'Aiguilhe, comme il est midi nous mangeons sur place. Après le repas nous visitons la vieille ville et montons jusqu'au rocher de la statue de Notre Dame de France que nous n'avons pu gravir les dernières marche pour cause de COVID. Comme il nous reste du temps  nous partons visiter les cascades de la Beaume à Soulignac. Pour accéder à ces cascades nous stationnons sur un petit parking en terre juste au bord de la Beaume. Pour rejoindre les cascades nous empruntons un sentier pendant une vingtaine de minutes à travers la forêt.

Ce soir nous dormirons à Pradelles sur l'aire de la salaison ou nous nous arrêtons à chaque fois que nous passons dans le secteur.

Aujourd'hui nous avons parcouru 128 kilomètres

La forteresse de Polignac

Le Puy en Velay

Les cascades de la Beaume

Jeudi 6 mai  temps nuageux nous descendons vers Vallon Pont d'Arc, sur la route nous nous arrêtons à Thueyts sur l'aire gratuite en dehors du village à proximité d'un belvédère ou l'on peut voir le Pont du Diable qui enjambe l'Ardèche. Le vieux village est tout petit mais charmant.

Arrivé à Vallon Pont d'Arc nous décrochons les vélos pour aller faire un tour et profiter du beau temps.

Aujourd'hui nous avons parcouru 99 kilomètres.

Thueyts

Vendredi 7 mai  beau temps , cette après-midi randonnée jusqu'à la caverne du Pont d'Arc, 2 bonnes heures de marche.

Samedi 8 mai grand soleil ce matin  cela nous motive pour grimper le Pic de Sampzon cet après-midi, 4 heures de marche depuis l'aire.

Les Gorges de l'Ardèche vues depuis Sampzon

Dimanche 9 mai nuages et soleil petite balade au bord de l'Ardèche.

Lundi 10 mai ravitaillement à Ruoms où nous stationnons sur la place du marché.

Aujourd'hui nous avons parcouru 12 kilomètres.

Mardi 11 mai après avoir essuyé un orage toute la nuit nous décidons d'aller stationner à Orgnac. Sur la route au niveau du pont de Sampzon nous constatons que l'Ardèche est en crue.

Arrivé à Orgnac le soleil est de retour sur la petite aire gratuite. Cet après-midi nous décidons de faire une randonnée autour d'Orgnac, le début c'est bien passé malgré quelques petit torrent à traverser suite aux orages de la veille, avons traversé les garrigues et le petit village du Garn dans le Gard jusqu'au moment ou nous avons perdu la signalisation de la randonnée (certainement un panneau emporté suite aux orages  de la veille) nous nous sommes retrouvé dans le lit du torrent à chercher notre chemin en sillonnant les berges de gauche à droite jusqu'à ce qu'on déloge un gros sanglier de sa cache qui a dévalé devant nous comme un fou, nous n'étions pas très rassuré. Nous avons continué de marcher dans le lit de ce torrent pour finir par trouver une route qui le coupait et avons pu rejoindre l'aire après 3h30 de marche.

Aujourd'hui nous avons parcouru 26 kilomètres.

Mercredi 12 mai grand soleil au lever, ce matin  lessive. Cet après-midi petite randonnée de 2 heures et ensuite petite partie de pétanques avec nos voisins de la Marne et en point de vue le Mont Ventoux.

Jeudi 13 mai le soleil est toujours là nous planifions pour cet après-midi la randonnée de 16 kilomètres jusqu'à la Baume d'Oulen. Cette randonnée s'effectue dans la forêt et la garrigue jusqu'à trouver un point de vue sur les Gorges de l'Ardèche et la grotte préhistorique d'Oulen fermée car des fouilles ont encore lieu. Sur le retour nous avons  fait le détour par la Grande Lauze pour découvrir comment les anciens récupéraient l’eau de pluie et les plus anciens érigeaient leurs dolmens avec une vue sur le Mont Ventoux.

Les Gorges de l'Ardèche vue depuis la Baume d'Oulen

La Baume d'Oulen

La grande Lauze

Vendredi 14 mai randonnée jusqu'à la Baume de Ronze grotte préhistorique accessible. Sur place nous avions l'impression d'avoir fait un retour en arrière de plusieurs milliers d'années. Un gigantesque aven de 60 m de diamètre et de 50 m de profondeur tel est la Baume de Ronze. Cet aven s'est formé lors de l'effondrement de la voûte d'une grande grotte. La grotte a été formée par une rivière souterraine. Les changements climatiques ont provoqué l'enfoncement de la rivière dans le plateau calcaire et l'abandon de la galerie supérieure par celle-ci. Les eaux d'infiltration ont petit à petit creusé la voûte qui a fini par s'effondrer. Cet effondrement a ouvert la grotte vers l'extérieur et a bouché le réseau inférieur. Le gel, intense durant les périodes glacières, a provoqué des surcreusements des parois et une grande accumulation de plaquettes calcaires. L'effondrement de la voûte a créé, sur le côté est, un grand abri sous roche. Cet abri, formé par le surplomb de la salle supérieure de la grotte, a une superficie de plus de 1000 m2. L'abri de la Baume de Ronze a été occupé par l'homme, de la fin de la dernière époque glacière (15000 av. J.-C.) au début de l'âge du bronze (2500 av. J.-C.). L'abri a fait l'objet de fouilles depuis le XIXe siècle. Les fouilles les plus importantes ont été réalisées de 1977 à 1996 par A. Beeching. Elles ont relevé une stratigraphie d'une épaisseur de plus de 3 m couvrant le paléolithique supérieur, le mésolithique, le néolithique et le début de l'âge du bronze. Le niveau néolithique le plus ancien (5500 av. J.-C.) a livré les traces d'une cabane ovale. Le plan de cette cabane se trouvait matérialisé par un lit d'ocre rouge entouré par des trous de piquets. Le niveau néolithique ancien a également livré des restes humains éparpillés, correspondant à des sépultures démantelées par l'érosion.

La Baume de Ronze

Samedi 15 et dimanche 16 mai le temps étant gris avec quelques averses nous décidons de rester au calme en nettoyant le fourgon, lisant, triant les photos sur l'ordi.

Lundi 17 mai le soleil est de retour nous décidons de nous rendre à Montclus sur les bords de la Cèze,  classé parmi les plus beaux villages de France. Ensuite nous nous allons à Aiguèze sur les bords de l'Ardèche, classé parmi les plus beaux villages de France aussi. Nous remontons à Vallon Pont d'Arc en empruntant la route des gorges.

Aujourd'hui nous avons parcouru 92 kilomètres.

Montclus

Aiguèze

Mardi 18 mai ce matin soleil, direction Ruoms pour faire la randonnée du Cirque de Gens. Après manger nous partons et nous stationnons sur le parking du belvédère des Gorges du Chassezac.

Aujourd'hui nous avons parcouru 78 kilomètres.

Cirque de Gens

Mercredi 19 mai le soleil est avec nous. Après le petit déjeuner nous empruntons le sentier pour se rendre à la Garde Guérin Village fortifié  du XII siècle et classé parmi les plus beaux villages de France et surplombe les Gorges du Chassezac. Ensuite nous nous sommes dirigé vers le belvédère des Gorges du Chassezac, très impressionnant puisque surplombant les gorges de 400 mètres. Nous avons reprit la route pour nous arrêter à Artaix en bourgogne au bord du canal latéral à la Loire.

Aujourd'hui nous avons parcouru 279 kilomètres.

La Garde Guérin

Les Gorges du Chassezac

Jeudi 20 mai nous partons vers Charlieu, nous stationnons sur l'aire gratuite en face de la gendarmerie.

Cité moyenâgeuse, Charlieu se situe en Rhône-Alpes, au Nord du département de la Loire à la limite de la Bourgogne du Sud et à proximité du Beaujolais.
Sur le tracé du Chemin de Compostelle (route Cluny-Le Puy), étape du Grand Itinéraire Culturel Européen des Sites Clunisiens, Charlieu vous invite à découvrir ses maisons en pierre et à colombages, ses Musées Hospitalier et de la Soierie, créés dans l’ancien Hôtel-Dieu du XVIIIème siècle. Autres trésors du centre historique : l’Hôtel de Ville, dont la salle des mariages est ornée de magnifiques tapisseries d’Aubusson et l’église paroissiale Saint Philibert abritant des stalles en bois peint du XVème siècle.
La Confrérie des faiseurs d’andouille célèbre la spécialité du terroir, l’andouille de Charlieu, en particulier lors de la foire de novembre (2ème samedi). Outre l’andouille, le gourmet pourra déguster la brioche aux pralines…

Aujourd'hui nous avons parcouru 25 kilomètres.

Charlieu

Vendredi 21 mai direction Givry chez un de nos enfants.

Aujourd'hui nous avons parcouru 129 kilomètres.

Afin de bien profiter de toute la famille nous allons rester jusqu'au 30 mai.

Lundi 31 mai nous reprenons la route direction Bourges, la palais de Jacques Cœur, sa cathédrale, ses jardins dans les marais en plein cœur de ville . Ce soir nous stationnons à Mery sur Cher.

Aujourd'hui nous avons parcouru 271 kilomètres.

Bourges

Mardi 1 juin grand soleil nous partons vers Montrésor village classé parmi les plus beaux villages de France, ensuite nous rejoignons Loches (cité royale) puis Chédigny classé premier village jardin remarquable.

Aujourd'hui nous avons parcouru 102 kilomètres.

Montrésor

Loches

Chédigny

Mercredi 2 juin direction Chouzé sur Loire où nous resterons la journée. Stationner sur un parking en bord de la Loire nous sommes resté pour la nuit.

Aujourd'hui nous avons parcouru 154 kilomètres.

Jeudi 3 juin direction  Saumur pour passer quelques jours chez un de nos enfants avant de rentrer à la maison dimanche 6 juin.

FIN

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire