Lundi 6 mai, premier réveil en Finlande, il fait un grand soleil et nouveauté nous avons également changer de fuseau horaire donc ici nous avons une heure d’avance sur la France. Ce matin nous décidons finalement de visiter le Zoo de Ranua, sa spécificité est de n’avoir que des animaux de l’arctique. La visite a été des plus agréable, le parc est très bien aménagé avec des passerelles en bois tout le long du parcours qu’il suffit de suivre, il y avait peu de monde et le beau temps était de la partie. Nous avons pu découvrir certaines espèces que l’on voit habituellement que dans les encyclopédies. Sur notre route un jeune renne paissait tranquillement et un peu plus loin certaines landes encore bien humides suite à la fonte des neiges très récentes.

Aujourd’hui nous avons parcouru 108 kilomètre par beau temps et 14°.

Mardi 7 juin, pour rejoindre notre lieu de stationnement pour la journée et la nuit, nous empruntons des routes droites bordées de forêt qui paraissent interminables car nous faisons des dizaines de kilomètres sans un village hormis quelques maisons parsemées ici et là. Nous avons encore vu des rennes certains au bord de la route et d’autres dans des champs. Cet après-midi nous avons parcouru deux tracés de randonnées, « Varikellio » pour allez voir des peintures rupestres sur des rochers juste au-dessus du niveau de l’eau, « Joulma Olky » pour longer le plus grand lac de canyon de Finlande d’une longueur de 3 kilomètres, de 10 mètres pour le moins large et de 50 mètres de profond. Ces deux randonnées sont sur des parcours assez techniques puisque jonchés de racines de pins, de cailloux plus ou moins gros et de petits dénivelés à travers la forêt Finlandaise avec ses lacs, ses tourbières, ses trous d’eau dû à la fonte des neiges très récente. De notre point de stationnement à la frontière Russe, il doit y avoir environ 15 kilomètres.

Aujourd’hui nous avons parcouru 126 kilomètres par beau temps et 19°.

Avec du retard, mais pas de réseau hier.

Varikellio

Joulma Olky

Mercredi 8 juin, après une bonne nuit au calme sans aucune circulation, ni réseau, nous avons pris la direction de Juuma pour faire la randonnée Pieni Karhunkierros d’une distance de 12 kilomètres. Sur le parking beaucoup de véhicules, cela doit augurer un beau parcours. Effectivement on en a pris plein les yeux, décor comme si nous étions dans les rocheuses au Canada, torrents, rapides, une fois au niveau de l’eau, une fois à 50 mètres au dessus, un parcours beaucoup moins technique que la veille même si il y avait quelques grimpettes, mais pour beaucoup d’entre elles, étaient installées des escaliers et en plus nous avons eu un temps magnifique. La rivière Kitkanjoki se jette dans le lac Panajarvi en Russie à une vingtaine de kilomètres d’ici.

Aujourd’hui nous avons parcouru 182 kilomètres, par beau temps et 21°.

Pieni Karhunkierros

Tout au fond c'est la Russie

Jeudi 9 juin, ce matin pour nous mettre en jambe nous effectuons la randonnée du canyon de Oulanka d’une distance de 6 kilomètres. Nous déambulons dans la forêt en traversant des petits ruisseaux qui descendent de la colline, en longeant des trous d’eau restant de la fonte des neiges, en longeant des lacs jusqu’à surplomber le canyon qui est le clou du spectacle. Après cet exercice matinal nous prenons la route direction Rovaniemi, sur le trajet en traversant la ville de Ruka nous apercevons un tremplin de saut à ski, nous pouvons vous assurer que cela est impressionnant et tout le long de celle-ci nous rencontrons des dizaines de rennes jusqu’à être obligé de mettre les feux de détresse car un troupeau circulait paisiblement en plein milieu de la chaussée, mais apparemment les locaux n’ont pas la même délicatesse que nous touristes. En cours de route nous nous sommes arrêtés aux chutes de Auttikongas où avant les années 1960 une rampe en bois servait à faire descendre les grumes de bois qui venaient des forêts environnantes.

Aujourd’hui nous avons parcouru 256 kilomètres, avec un temps nuageux et une température de 20° le matin et 17° l’après-midi.

Canyon Oulanka

Chutes Auttikongas

Tremplin de Ruka

Encore un panneau pour le code

Après le muguet en Suède, les renoncules en Finlande.

Vendredi 10 juin, cette journée va vous amener vers les profondeurs de l’hiver puisque nous sommes à Santa Claus Village ou plus communément le village du Père Noël.

La magie de Noël n’a pas été complètement au rendez-vous, pas de neige, pas de chants mélancoliques, pas de nuit, pas l’agitation de cette période et en plus nous avons eu un ciel bleu azur sans un nuage. Nous avons vu le Père Noël qui embrasse tous les enfants et attend leurs lettres avec beaucoup d’impatience et ses elfes sont déjà à la tâche. Ses rennes étant fatigués du long voyage de Noël, ils se reposent quelque part dans la forêt Finlandaise.

Ici nous sommes également sur le cercle polaire à la position GPS 66° 32’ 35’’, c’est à partir d’ici qu’il fait nuit totalement au moins 1 jour pendant l’hiver et il fait jour totalement au moins 1 jour pendant l’été.

Nous avons profité de cette belle journée pour faire une grosse lessive dans une laverie en ville et un ravitaillement, avant de rentrer en Norvège sous peu.

Aujourd’hui nous avons parcouru 27 kilomètres, sous un ciel bleu et 20°.

La maison du Père Noël

Le courrier des enfants que le Père Noël garde précieusement

Le cercle arctique

Samedi 11 juin, nous continuons notre montée vers le nord, direction Pyhä qui est non seulement une station de sport d’hiver mais également un parc national avec plusieurs départs de randonnées. Celle qui a retenue notre attention est le défilé d’Isokuru jusqu’à la cascade de Pyharkaste qui est de niveau facile et bien aménagée. Une fois arrivée à la cascade, comme il était de bonne heure nous décidons de continuer sans savoir ce qui nous attendais. Peu après la cascade on a commencé par une montée de marche à n’en pas finir mais nous étions qu’au début de nos surprises. Le terrain a commencé à être de plus en plus accidenté et technique jusqu’à la montée vers le sommet de 540 mètres tout cela dans des avalanches de rochers plus ou moins gros et là c’est devenu hyper technique. Pour nous remonter le moral au sommet ou il y avait une vue phénoménale à 360°, nous nous sommes dit que nous allions vite retrouver des chemins bien plus marchant, que nenni ,ces amas de pierres et ces chemins très accidentés nous ont accompagnés jusqu’à 2 kilomètres de la fin. Après 15 kilomètres et 5 heures 30 de marche nous sommes rentrés bien cassés, mais en bonne santé, quelques massages avec une pommade, va permettre de récupérer rapidement.

Aujourd’hui nous avons parcouru 133 kilomètres, par beau temps et 20°.

Défilé d'Isokuru

Comme il fait chaud, je me rafraîchi

C'est après que cela c'est gâté

Les marches ont commencé tout en bas au niveau de l'eau

Le sentier avec juste les piquets pour nous guider.

Vue à 360°

La descente

Un moment de douceur lors d'une pause.

Dimanche 12 juin, les petites douleurs d’hier soir n’ont pas de conséquences ce matin, et comme le programme de la journée est léger cela tombe bien. Il ne nous a pas fallu plus de 15 minutes pour rencontrer notre troupeau de rennes, il est vrai que l’on s’attache à ces animaux qui sont très dociles. Après une pause déjeuner au bord de l’eau où il a fallu mettre la moustiquaire à la porte latérale car nous sommes en pleine saison des moustiques, et il y en a partout puisque la fonte des neiges étant récente, il y a encore pleins de trous et de fossés rempli d’eau où prolifèrent les larves de ces insectes. Sur la route nous nous sommes arrêtés à Tankaväära, le village de l’or car en Laponie tout au nord de la Finlande se trouve le dernier champ actif d’or de l’Europe. Des centaines de prospecteurs y lavent chaque été environ 30 kilos d’or dans les graviers tout cela à la main sans mercure ou cyanure. Ce soir afin de se préserver des moustiques nous sommes stationnés en altitude toute relative puisque nous sommes à 438 mètres d’altitude sur le mont Kaunispää et c’est ici que sont recalculées les positions des satellites permettant la triangulation des GPS.

Aujourd’hui nous avons parcouru 207 kilomètres avec un ciel nuageux et 17°.

Tankäävara

Lundi 13 juin, hier soir nous avons vécu notre premier soleil de minuit et nous allons vous faire vivre cet instant magique. Notre point de situation avec une vue à 360° et le temps qui c’est dégagé en soirée à part quelques nuages éparses, nous a permis d’assister au merveilleux spectacle du soleil de minuit et d’ailleurs nous étions nombreux à le regarder. Vers 23 heures, heure Finlandaise nous avons pris place pour regarder ce soleil qui brillait encore très fortement et nous chauffait encore, pensant qu’il allait descendre jusqu’à l’horizon et bien détrompez vous il est resté bien au-dessus de celui-ci, tout juste ressenti une fraîcheur à minuit mais peut être aussi parce qu’il a traversé un nuage juste à ce moment, puis il a commencé à remonté et à briller plus fort de nouveau. Maintenant nous pouvons affirmer qu’il se couche exactement au Nord et se lève à la même position puisqu’il ne disparaît absolument pas. Nous n’oublierons pas ce moment fantastique que dame nature nous à offert et même si nous l’avons vécu de nos propres yeux, reste malgré tout assez inexplicable n’ayant pas les connaissances scientifiques pour cela. Le rendu sur les photos est trompeur ,car il fait beaucoup plus clair que ce qu’on peut voir, une prochaine fois j’essaierais d’autres réglages.Pour récupérer de ce coucher tardif, nous décidons de faire un petit bout de route jusqu’à Inari aux chutes de Haapakoski et de profitez de cette belle journée pour prendre un peu de bon temps autour d’un barbecue avec vue sur les rapides. J’ai profité également de préparer toutes les pommes de terre qu’il nous restait, puisqu’il est interdit de passer des patates à la frontière Norvégienne.

Aujourd’hui nous avons parcouru 76 kilomètres par beau temps et 21°.

A partir de demain pour continuer à nous suivre, cliquez sur l’onglet Norvège.

Soleil de minuit

Rapides de Haapakoski

Alors, elle est pas belle la vie!!!

Créez votre propre site internet avec Webador