Mardi 14 juin, cette dernière nuit en Finlande a été agréable et reposante. Comme depuis plusieurs jours dès le matin nous retrouvons nos rennes ici et là sur le bord où sur la route, mais voilà que tout à coup sur notre droite un animal plus grand qu’un renne se met à traverser la route et nous réalisons que c’est un élan, mon dieu depuis le temps que l’on scrutait les bois voilà notre premier. Cette fois ci action réaction, je freine, je mets les feux de détresse, j’attrape l’appareil photo vite fait car l’élan est rentré dans le bois et cette fois-ci je voudrais immortaliser l’instant. Je cherche et je le vois qui attend et regarde dans ma direction, juste le temps de déclencher 2 clichés, j’avance de 2 pas pour essayer de mieux le photographier, mais cet animal très craintif et solitaire reprend sa course tranquille et s’enfonce à nouveau dans la forêt Finlandaise. La route que nous empruntons longe une grande partie du lac d’Inari qui est le plus grand de Finlande, par endroit et cela nous l’avons rencontré déjà maintes fois, nous traversons des parcelles de forêt très ressemblantes à la forêt de Saint-Jean-De-Monts.Nous avons passé la frontière Norvégienne sans problème puisque nous n’avons vu personne, en même temps il était midi pile. En direction de Kirkenes nous nous arrêtons aux chutes de Skoltefossen où le débit était pas mal, en contrebas de celle-ci des pêcheurs taquinaient sans doute le saumon. Sur la route qui nous amène à Kirkenes nous longeons le Langforden notre premier fjord Norvégien, hormis cela cette ville n’a pas retenue notre attention outre le fait que c’est la ville la plus à l’est de la Norvège et qu’elle est à la frontière Russe. Nous avons décidé de dormir un peu plus loin et sur la route nous sommes entourés de petites montagnes et nous nous apercevons très vite que la nature est beaucoup plus hostile ici, pour exemple des bouleaux qui paraissent brûlés par un incendie, le seraient plutôt par le froid polaire qu’il doit régner durant la période hivernale. Depuis notre spot du jour nous apercevons notre première ferme d’élevage de saumons d’où proviennent les blisters qui inondent les rayons de nos supermarchés et le rayon frais poissonnerie.

Aujourd’hui nous avons parcouru 297 kilomètres avec un temps nuageux et une température qui a baissé depuis notre entrée en Norvège à 12°.

Notre premier élan

Lac Inari

Rapides de Skoltefossen

Langforden

Elevage de saumons

Mercredi 15 juin, ce matin 12° dans le fourgon au réveil ça pique un peu mais cela à permis d’inaugurer le pilou-pilou je ferais une photo le plus rapidement possible. Sur la route beaucoup de tâches de neige sont encore présentent ce qui justifie certainement la température de la journée de 9°. Nous empruntons la route panoramique de Varanger nom du fjord que nous longeons en permanence, les décors sont splendides, d’un côté des collines rocheuses enneigées par endroit, de l’autre le Fjord, plus loin des dunes de sables à gauche et le fjord à droite, encore plus loin nous sommes sur un plateau avec des moutons et des rennes qui broutent et malgré le temps gris on devine par moment que l’eau est d’un bleu, vert turquoise, nous voyons aussi nos premiers séchoirs à morue. Lors de notre pause de midi à Vadso, nous faisons un petit tour dans la réserve ornithologique toute proche et voyons quelques espèces d’oiseaux mais aussi un pylône qui attire notre attention. En lisant le panneau se trouvant à son embase nous apprenons que c’est à ce pylône que le ballon dirigeable « Norge » est venu s’arrimer en 1926 avant de continuer sa route vers le pôle Nord et l’Alaska. Ensuite nous rejoignons Vardo. Cette ville est le meilleur point de vue sur la mer de Barents et vers la frontière Russo-Norvégienne de l’arctique et le passage du Nord-Est. Pour y accéder il faut emprunter le plus vieux tunnel sous-marin de Norvège. Elle est la seule ville de Norvège à être située dans la zone de climat arctique, ce qui a des répercussions sur la végétation et la vie animale. Nous avons également visité le fort de cette ville construit en étoile et en déambulant dans les rues désertes et pleines de maisons écroulées, inoccupées, délabrées nous avons trouvé quelques restes de street art.

Aujourd’hui nous avons parcouru 171 kilomètres par temps couvert et 9°.

Eglise en bois de Nesseby

Séchoir à morue

Vadso

Vardo

Le fort

La mer de Barents

Street Art

Flore et faune du jour

Jeudi 16 juin, après avoir passé une nuit sur l’île du bout du monde car cela y ressemble, les éléments, pluie, vent, la brume sur les cimes et une température de 5° au réveil nous renforcent dans cette impression. Pensant que la journée serait tranquille car empruntant la route d’hier en sens inverse et n’ayant pas prévu d’en rajouter beaucoup plus et bien cela n’a pas été le cas. N’ayant pas d’arrêt de visite programmé et comme la météo est la pluie avec des températures très fraîches, nous décidons de rouler bien tranquillement et de rester au chaud dans le camion. A la pause de midi nous faisons un point et décidons de continuer un peu, on verra si la météo est plus clémente ailleurs. En reprenant la route après avoir mangé au bord d’un fjord, la route se mit à s’élever un peu et nous nous retrouvons au milieu d’une chaîne de montagne encore très enneigée et la température qui chute jusqu’à 3°, même certains lacs sont encore bien gelés voire en cours de dégel. Il reste tellement de neige au sol que nous avons l’impression que le soleil brille au-dessus, mais en fait c’est juste une illusion d’optique. Les paysages maculés de blanc sont beaux à voir et nous emmagasinons toutes ces images qui resteront dans nos souvenirs. Hors de question de rester dans cette zone à moins de vouloir être congelé demain matin, alors nous continuons et finissons par nous arrêter au Canyon de Silfar, la température est remontée à 7° et il ne pleut plus. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes et aller sur les points de vue du canyon. Le spectacle est magnifique, l’eau est d’un beau vert turquoise et l’eau dévale à toute vitesse.

Aujourd’hui nous avons parcouru 309 kilomètres par temps pluvieux le matin, très froid en début d’après-midi et couvert ensuite pour une température de 7° au meilleur de la journée. Sachant qu’en France il fait très chaud nous espérons que les quelques photos avec de la neige vous rafraîchirons un peu.

Sur notre route

Canyon de Silfar

Vendredi 17 juin, nous avons passé une excellente nuit sur le parking du canyon de Silfar, aujourd’hui sera une petite étape en direction du Cap Nord. Sur la majeure partie de notre parcours nous allons longer le fjord de Porsanger qui s’étire sur plus de 120 kilomètres de long, Les paysages sont magnifiques et très changeants, tantôt des montagnes enneigées, tantôt verdoyantes, au bout du fjord comme une plaine, cela permet de ne pas nous lasser. Nous faisons un petit détour à Trollhomsund pour voir ce qui représente des trolls en pierres qui sont en fait des formations rocheuses de dolomites blanches. Selon la légende ils se seraient transformés en pierres, car ils ne seraient pas rentrés dans leurs tanières avant minuit. Une fois arrivé sur notre spot je sors le matériel de pêche pour faire une première tentative, je suis rentré bredouille. J’essaierais une prochaine fois pour voir si je peux conjurer le sort.

Aujourd’hui nous avons parcouru 119 kilomètres par temps nuageux et 10°.

Sur la route

Maison en toiture naturelle

Faune et flore du jour

Trollhumsund

Samedi 18 juin, nous en rêvions, nous en parlions, aujourd’hui direction Cap Nord et la mission ne va pas être de tout repos. En effet la route sinueuse et étroite par moment longe le fjord en quasi permanence, nous passons 5 tunnels dont le tunnel Nordkapp qui mesure 7 kilomètres et passe sous la mer, et plus on avance et plus le paysage se transforme en toundra jusqu’à l’arrivée. Lors de notre pause de midi nous stationnons face au port de Honnigsvag où se trouve 2 gros paquebots de croisière, nous détournons notre route pour voir l’église et le port de Skarsvag qui sont le plus septentrional du monde. Tout au long de cette journée nous avons vu des images de cartes postales jusqu’au Cap Nord où là, c’est la cerise sur le gâteau, ce bout du monde face à l’immensité de l’océan avec un vent et une température arctique. Un de nos souhait réalisé, mais le chemin n’est pas fini et d’autres sont à venir. Nous allons fêter cela dignement avec un bourgogne pétillant car il n’est pas certain que nous revenions ici un jour.

Aujourd’hui nous avons parcouru 165 kilomètres avec un temps nuageux mais clair une bonne moitié de journée et un soleil franc en fin d’après-midi et une température de 9° au meilleur de la journée.

Skarsvag

Le Cap Nord réel

Le Cap Nord touristique

Dimanche 19 juin, hier soir nous avons eu la chance que le temps se dégage, ce qui nous a permis de refaire des photos du soleil de minuit au Cap Nord. Certes le soleil brillait beaucoup mais également il y avait un vent assez soutenu accompagné d’une température de 5°, nous avons sortis les doubles épaisseurs et les doudounes, on ressemblait à de vrais petits explorateurs scientifiques. Le spectacle a encore été au rendez-vous et on ne s’en lasse pas. Ce matin après un réveil tardif nous avons pris la route direction Alta, qui emprunte une partie de celle d’hier mais dans le sens inverse hormis que l’on a pu prendre des photos d’un endroit ou la roche est un vrai mille-feuille, on se demande même comment à certains endroits il ne tombe pas sur la route. En tournant à droite à Russenes, nous avons pris un peu de hauteur pour nous retrouver de nouveau au milieu des cimes enneigées et des troupeaux de rennes. En virant à gauche à Skaidi nous traversons des parties boisées de bouleaux qui périssent en grande partie et de part et d’autre nous découvrons des cascades, des rapides, des cours d’eau avec un très bon débit, tout cela à cause de la fonte des neiges qui les alimentent. Ce soir nous sommes posé au bord de l’eau entouré d’une pinède.

Aujourd’hui nous avons parcouru 224 kilomètres avec un temps nuageux avec de belles éclaircies et une température de 13°.

Photos prises vers 23h45

Un vrai Mille-Feuille

Alors on est pas bien Là!!!

Lundi 20 juin, la nuit a été très calme et nous avons fait la grâce matinée. La journée a été consacrée à de petits entretiens nécessaires et indispensables. Elle nous a permit également de profiter de l’environnement naturel et calme de l’endroit ainsi que des cimes enneigées face à nous. D’ailleurs au moment du repas vers 13 heures un phénomène inexpliqué a attiré notre attention, le soleil se trouvait au milieu d’un cercle et le bord de ce cercle avait des couleurs ressemblantes aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kilomètre avec soleil le matin et nuageux l’après-midi et une température de 17°.

Mardi 21 juin, aujourd’hui c’est le jour de l’été et nous le constatons ce matin car une douce température règne déjà. Nous allons consacré notre journée au ravitaillement en gas-oil, GPL, quelques courses et lavage du gros linge à la marina. Le temps d’attente a été assez long et la pluie a fini par arriver et donc nous reportons notre visite des gravures rupestres à demain. Nous nous sommes juste arrêtés pour voir la cathédrale des aurores boréales à Alta.

Aujourd’hui nous avons parcouru 42 kilomètres par temps nuageux puis couvert puis pluie et la température qui a évoluée tout au long de la journée mais pas froide.

Barbecue hier soir

Cathédrale des aurores boréales

Mercredi 22 juin, alors que la pluie a bercée notre sommeil nous profitons d’une accalmie pour nous diriger vers le musée d’Alta pour y voir les gravures rupestres datant de l’an 0 à 5000 ans avant Jésus-Christ. Nous verrons des scènes retraçant le quotidien de nos ancêtres, la pêche, la chasse et différents animaux, rennes, élans, canard, oiseaux, poissons, baleines et autres. Le site est admirablement bien aménagé et est inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le temps devenant plus clair nous prenons la direction de Saltnes pour voir le neuvième plus grand glacier de Norvège nommé Oksfjordjokolen. C’est le dernier glacier d’Europe continentale qui a des langues atteignant la mer son point culminant se trouve à 1204 mètres et sa superficie de 41 kilomètres carrés. Le dernier tronçon qui nous y amène ressemble à une route de bout du monde et en même temps tellement féerique, au moment où nous passons le soleil brille sur la neige provoquant de la vapeur d’eau dans laquelle il se reflète et nous donne un bel arc-en-ciel. Les paysages ici sont extraordinaires et c’est des endroits comme celui-ci que nous sommes venu chercher en Norvège. Durant notre randonnée qui nous amène au plus près du glacier, nous entendons comme des bruits de tonnerre, en fait c’est la glace qui craque, plutôt impressionnant. Nous allons nous coucher au beau milieu de ce décor et nous endormir avec toutes ces belles images en toile de fond.

Aujourd’hui nous avons parcouru 95 kilomètres avec temps pluvieux, puis nuageux, puis ensoleillé avec une température de 11°.

Musée Alta

Oksfjordjokolen

Géranium

Jeudi 23 juin, nous quittons notre bout de paradis avec un dernier regard en direction du glacier qui nous a fasciné. La route que nous empruntons est sinueuse du fait qu’ elle longe les fjords et elle grimpe aussi puisque le col le plus haut culmine à 407 mètres. Les montagnes qui nous accompagnent toute la journée quant à elles, culminent entre 1000 et 1200 mètres et sont enneigées et certainement il y a des neiges éternelles. En opposition quand nous redescendons au niveau de la mer nous retrouvons des forêts luxuriantes et des patûrages, nous avons même vu des lupins en fleurs rappeler vous on en voyait à profusion en Suède. Avec la fonte des neiges bon nombres de torrents, rapides, cascades ont attiré notre regard durant toute cette journée.

Aujourd’hui nous avons parcouru 184 kilomètres avec quelques gouttes d’eau et de larges éclaircies accompagné d’une température de 14°.

Lupins

Vue de notre spot du soir

Vendredi 24 juin, ce matin direction Tromso surnommé le Paris du Nord. Tout le long de la route des torrents, des cascades, des fjords, des cimes enneigées et comme depuis plusieurs jours ces fougères verdoyantes et majestueuses qui bordent les routes et tapissent les sous-bois et pour la première fois des orchidées sauvages. En arrivant à Tromso juste avant d’emprunter le pont enjambant le fjord qui nous amène au centre ville, se trouve la cathédrale arctique consacrée le 19 novembre 1965. Ensuite direction le centre ville où avec surprise nous découvrons une ville animée avec une rue principale commerçante, plutôt agréable, en pleine expansion avec un mélange architectural entre les maisons anciennes en bois et les nouveaux bâtiments très modernes. Pour finir nous visitons le Arctic-Alpine Botanic Garden ou le jardin botanique arctique de Tromso avec une collection de plantes alpines, de l’arctique et de l’antarctique du monde entier. C’est le jardin public le plus septentrional du monde, avec des rocailles immenses pour mettre en avant toute cette collection.

Pour finir notre journée direction Sommaroy, le moins que l’on puisse dire c’est que la route qui nous y amène ne nous motive pas trop à continuer dans cette direction mais quelle récompense une fois arrivé à destination. Un vrai paradis s’offre à nous, on se croirait aux Caraïbes avec des plages de sable blanc, des eaux cristallines, turquoises et bleues et en toile de fond une île qui ressemble au pain de sucre, nous avons l’impression d’avoir changé de continent en un claquement de doigt.

Aujourd’hui nous avons parcouru 200 kilomètres par temps nuageux avec de larges éclaircies et 14°.

Fougères

Orchidée

Tromso

Cathédrale de l'Arctique

Le centre ville

Domkirke

Un Troll

Artic-Alpine Botanic Garden

Sommaroy

Samedi 25 juin, nous quittons l’île de Sommaroy, ce bout de paradis, nostalgique mais la suite risque de nous donner beaucoup de belles surprises comme celle-ci. Le soleil est au rendez-vous et il nous permet d’avoir de belles images à emmagasiner dans nos souvenirs. Nous faisons un détour par les chutes de Malselvfossen, où malgré les températures très agréables il n’y a personne. Ces chutes sont différentes de celles vue en Suède mais reste très impressionnantes et elles sont restées dans leur état naturel sans aucun aménagement ce qui les rend encore plus belles. Lors de cette visite nous avons eu droit à une leçon de pêche au saumon en barque au pied des chutes, une belle bataille s’est engagée entre le poisson et le pêcheur mais aussi le pilote et rameur de l’embarcation afin de fatiguer le saumon et le ramener au bord.

Aujourd’hui nous avons parcouru 250 kilomètres par temps ensoleillé et 21°.

Au revoir Sommaroy

Sur notre route

Chutes de Malselvfossen

Dimanche 26 juin, ce matin règne un air d’été qui nous donne le sourire et nous en profitons pour sortir les tenues d’été qui étaient enfermées dans le placard depuis notre départ. Avec cette ambiance détendue nous prenons la direction de l’île de Senja. Lors de notre arrêt technique du jour, nous découvrons sur place, ce qui reste du musée des trolls. Sur le tracé de cette route panoramique nous sommes enchantés par les décors qui ressemble plus aux Caraîbes qu’à la Norvège, qu’à cela ne tienne nous avons au moins gagné le prix du vol. Si on s’écoutait on s’arrêterait tous les mètres pour prendre des photos, cette île est vraiment magnifique et on ne parle pas du spot où nous sommes arrêtés pour au moins une nuit, il est idyllique, une plage de sable presque blanc, la mer, la montagne, un peu de neige, des torrents et des cascades. Ici il règne une ambiance baba-cool et cela nous plaît bien.

Aujourd’hui nous avons parcouru 133 kilomètres, ciel bleu et ensoleillé avec 22°.

Musée des trolls

Gryllefjord

Pêche du jour

Lundi 27 juin, nous avons bien profité de la soirée de la veille, le temps étant dégagé nous avons profité d’un coucher de soleil mais malheureusement pas jusqu’à minuit puisque celui-ci est passé derrière les montagnes vers 11 heures 20 et nous étions beaucoup à profiter de cet instant avant de rejoindre notre lit. Aujourd’hui une journée chaude est annoncée alors ce sera farniente et pêche aux bigorneaux après les moules d’hier. Nous avons pris nos premiers coup de soleil, nous étions loin d’imaginer les attraper ici.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kilomètres et nous avons eu un temps très ensoleillé avec 27° qui je pense doit être très exceptionnel.

Coucher de soleil

Mardi 28 juin, il fait encore plus chaud qu’hier, donc nous resterons à rien faire. Dommage l’eau est d’une froideur glaciale, nous n’avons pas tenté la baignade mais nous avons quand même trempé les pieds jusqu’aux genoux.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 kilomètres et nous avons eu un temps très ensoleillé avec 29°.

Mercredi 29 juin, la nuit a été très chaude, ce matin il fait plus de 30° degrés dans le fourgon et pourtant le lanterneau avant est resté ouvert. Nous reprenons la suite et fin de la route panoramique de Senja et faisons demi-tour vers les îles Vesteralen. Sur notre chemin nous sommes arrêtés à l’occasion de travaux de voirie et ici nous pouvons dire qu’il y en a beaucoup. La particularité pendant ces interventions c’est qu’il n’y a pas de feu de circulation comme en France, mais un véhicule « suivez-moi » ou en Norvégien « Folg meg » qui fait la navette entre les deux extrémités du chantier pour prendre les véhicules circulants en charge. A la sortie de Bardu se trouve le musée de plein air avec des maisons en bois  datant de 1860 à 1875. Un peu plus loin nous apercevons une cascade avec un fort débit, clignotant à gauche, un coup de volant dans le même sens et sur la petite route un parking avec un petit sentier pour nous y amener. Le sentier est court, il nous permet d’aller au pied, voire de monter jusqu’en haut de la cascade et vu la chaleur du jour cette petite balade est bien rafraîchissante. En reprenant la route nous comprenons ce qu’est qu’un changement de temps en Norvège, puisque de 29° nous tombons à 14° et cela en quelques kilomètres, nous essuyons des trombes d’eau et quelques dizaines de kilomètres plus loin nous retrouvons le soleil mais un vent très soutenu.

Aujourd’hui nous avons parcouru 279 kilomètres avec un temps très changeant tout comme les températures.

Et bien moi, je l'ai vendu    et en Norvégien cela veut dire "Arrêtez, suivez la voiture de tête"

Musée de Bardu

Jeudi 30 juin, voilà un mois qui se termine et une journée qui commence par une petite balade au bord de la plage et découvrir qu’il y a plusieurs îles autour de nous, si le temps nous le permet nous reviendrons ici lors de notre retour pour visiter un peu plus haut mais cela n’est pas notre priorité ce jour. Nous allons sur l’île d’Andoya une de celles qui composent les Vesteralen. Sur le parcours encore de belles images et de belles photos immortalisant tantôt des montagnes, tantôt des reflets de couleurs dans l’eau. Avant d’arriver et de traverser le pont de Sortland nous apercevons l’Hurtigruten le bateau de croisières express qui relie une grande partie des ports de toute la côte Norvégienne de Vardo à Bergen. Ce soir nous sommes stationné sur le port de Sto pour vous réserver une belle surprise pour demain.

Aujourd’hui nous avons parcouru 166 kilomètres avec nuages et soleil et une température de 15°.

Vendredi 1 juillet, un nouveau mois commence et l’aventure continue. Ce matin le vent est absent et le soleil présent, serait ce le présage d’une belle journée ?

Nous allons profiter de ce beau temps pour réaliser un de nos vœux, à savoir, faire un safari en mer pour voir une des espèces de cétacés présents en cette période. Après un accueil chaleureux de l’équipe d’Artic Whale Tours, nous embarquons sur le bateau à 10 heures, pour un retour prévu vers 17 heures. Dés notre départ un Puffin nous fait honneur de sa présence dans le port. C’est au bout de 2 heures 30 de navigation et de scrutement de la mer à la recherche de signes nous indiquant la présence de cétacés, que nous voyons enfin nos premiers Orques accompagnés de leurs progénitures. Quel beau spectacle de voir ces mammifères vivre leur vie à l’état sauvage en toute quiétude. Après ce petit intermède nous continuons notre route toujours à la recherche du grale, c’est à dire la baleine. A deux fois dans l’après-midi nous voyons des Orques à la chasse aux poissons et les oiseaux nous aident bien à les repérer. Sur le retour nous aurons la chance d’apercevoir l’aileron d’une des petites espèces de baleine. Pour finir cette sortie nous passons près de l’île aux oiseaux pour voir les Puffins par centaines mais également un couple d’aigle de mer. Nous rentrons de cette journée bien fatigué mais satisfait d’avoir pu approché ces animaux dans leur milieu naturel.

Aujourd’hui nous avons parcouru 16 kilomètres avec un grand soleil et 23°.

Soleil de minuit de 23h40 à 00h15

Orques

Aigle des mers

Puffins

Samedi 2 juillet, la journée d’hier a laissé quelques traces sur nos corps alors aujourd’hui nous avons un besoin de récupération. Nous finissons de visiter Langoya en allant au petit village de Nyksund et pour y arriver il faut emprunter un chemin sinueux entre mer et montagne. Ce village se trouve au bout du monde et ne revit qu’en partie l’été. Dans l’après-midi nous nous arrêtons proche de Melbu pour finir la journée tranquillement. Sur place en marchant aux abords du parking une petite plante avec un fruit oranger attire mon attention. En faisant des recherches je trouve son nom qui est « cloudberries » ou plaquebière ou appelé communément ronce des tourbières, ne poussant que dans les pays nordiques elle est utilisée pour faire de la marmelade ou confiture.

Aujourd’hui nous avons parcouru 119 kilomètres avec un temps ensoleillé puis nuageux et une température de 25°.

Nyksund

Plaquebière

Dimanche 3 juillet, nous allons finir le tour de l’île de Hadseloya, toujours pour rejoindre celle de Andoya et sillonner la route panoramique du même nom. Ces deux îles font partie des Vesteralen qui comprend également celle de Hinnoya. Sur la route touristique nous croisons plus de camping-car que de voitures, le ruban emprunté est sinueux, nous sommes entre mer et montagne et le décor est merveilleux. Pour tout voir il faudrait avoir des yeux de tous les côtés. Sur le parcours le petit village de Bleik a retenu notre attention avec sa plage de sable blanc, ses eaux turquoises et son îlot juste en face, une vraie carte postale. Ce soir nous avons atteint les 12000 kilomètres tout juste depuis notre départ, nous pensons être approximativement au milieu du parcours en distance et également en terme de durée.

Aujourd’hui nous avons parcouru 173 kilomètres par beau temps et 17°.

Ile Hadseloya

Les Lofotens en face

Hadselkirke

Ile Andoya

Bleik

Quelques spots de la semaine

Lundi 4 juillet, nous allons en terminer avec Andoya pour enfin rejoindre les Lofoten. Dès que nous empruntons la route panoramique le décor est planté, une route sinueuse serpente au milieu des pitons rocheux et les fjords ressemblent à des lagons avec quelques îlots. Cela se présente comme une belle promesse, nous avons hâte de découvrir la suite et d’en profiter à fond.

Aujourd’hui nous avons parcouru 183 kilomètres par beau temps et 20°.

Lofoten

Mardi 5 juillet, en nous levant nous nous disons que nous allons vivre notre premier jour de pluie, ce qui va gâcher notre journée si c’est le cas car les paysages ne vont pas être dans leurs habits de fête. Vu ces éléments nous décidons de nous arrêter à Svolvaer pour visiter ce qui doit être la plus grande ville des Lofoten. En fait c’est une ville portuaire qui a gardé un peu de son charme avec ses maisons sur pilotis et qui, comme la plupart des villes, est composée d’un centre commercial (qui pour une fois était bien achalandé avec des produits de qualité) et d’habitations. Nous avons fait une pause à midi sur le bord de la route et nous avons attendu pour voir comment évoluait le temps. Des éclaircies ont finies par apparaître et nous avons repris notre route vers Henningsvaer aussi appelé la Venise des îles Lofoten. Ce village de pêcheurs avec ses maisons rouges sur pilotis est composé de plusieurs îles et est un de ceux les plus visités.

Aujourd’hui nous avons parcouru 88 kilomètres par temps très nuageux avec quelques éclaircies et 16°.

Svolvaer

La cathédrale

Henningsvaer

Mercredi 6 juillet, nous continuons notre route sur les Lofoten qui pour l’instant nous laisse sur notre faim même si les décors sont magnifiques, mais nous n’avons pas encore eu les yeux qui étincellent avec des milliers d’étoiles, les jours qui vont suivre peut être nous l’apporterons.

Aujourd’hui nous avons parcouru 88 kilomètres par temps très nuageux avec quelques éclaircies et 14°.

Plage de Hauckland

Jeudi 7 juillet, le temps est le même qu’hier, nuageux et pluvieux. Malgré tout nous continuons la route panoramique en direction de Vinktel. Ici un verrier œuvre de son art dans un atelier tout en bois en bordure de mer et fait office de café également. Alors qu’une maman et ses enfants sont assis à le regarder, il exécute devant eux un pingouin avec une dextérité déconcertante. En fin d’après-midi nous sommes allés visiter Nusfjord, faisant parti d’un des plus vieux villages de pêcheurs de Norvège. Les maisons en bois colorées en jaune et rouge, date de fin 19ème et début 20ème siècle

Aujourd’hui nous avons parcouru 60 kilomètres par un temps nuageux, pluvieux et une température de 12°.

Le verrier de Vinktel

Nusfjord

Vendredi 8 juillet, la météo est toujours aussi capricieuse, mais malgré tout nous continuons notre route jusqu’à A, à l’extrémité des Lofoten. Sur la route nous nous arrêtons à l’église de Flakstad puis au bord de la plage de Ramberg. Nous ferons les services à Reine que nous visiterons dès que le beau temps sera revenu. Le village de pêcheurs de A est le bout de la route, impossible de continuer sauf à la nage.

Aujourd’hui nous avons parcouru 58 kilomètres par temps nuageux, pluvieux et une température de 12°.

Eglise de Flakstad

Ramberg et sa plage de sable blanc

Samedi 9 juillet, ce matin le soleil refait surface mais timidement. Nous visitons Reine, un village de pêcheurs au sud de la péninsule des Lofoten. Ce village est situé sur plusieurs archipels entre mer et montagnes abruptes, de ce fait une belle harmonie se dégage de cette baie. Ensuite nous reprenons notre route à l’envers pour sortir des Lofoten et au lieu de prendre la route panoramique nous décidons de prendre la route 805. Cette route toute tranquille nous a réservé de belles surprises. Nous longeons la mer côté Est, la côte est bien découpée avec beaucoup d’îlots et la mer est bordée de montagnes avec des pics pointus comme des dents acérées tout cela dans leurs habits de lumière, nous avons été conquis par cette route presque plus que la route panoramique.

Aujourd’hui nous avons parcouru 163 kilomètres par temps nuageux et éclaircies le matin se dégageant très largement l’après-midi et 16°.

Reine

Sur la route

Dimanche 10 juillet, c’est accompagné du soleil que nous quittons les îles Lofoten. Ces îles sont très belles mais elles n’ont pas déclenchées en nous le Whaouh tant espéré. Nous nous dirigeons vers l’île de Hinnoya, une de celles qui composent les Vesteralen et plus précisément autour de Harstad certes moins touristique mais avec des points de vue tout aussi joli. Nous croisons les doigts pour ce soir, si la météo voulait nous laisser une fenêtre favorable pour voir ce qui risque d’être notre dernier soleil de minuit.

Aujourd’hui nous avons parcouru 174 kilomètres par beau temps et une température de 15°.

Au revoir les Lofoten

Hinnoya

Lundi 11 juillet, le soleil de minuit d’hier soir n’a pas été fabuleux en lui même mais la soirée a été riche puisque nous avons aperçu une loutre des mers qui chassait, vers minuit des ailerons sont apparus en surface juste le temps de prendre les jumelles pour mieux les voir et après recherche cela serait des marsouins, les plus petits cétacés et ce matin un macareux qui cherchait sa pitance en plongeant et réapparaissait quelques dizaines de mètres plus loin. Nous sommes stationnés près de Narvik ville où eu lieu une bataille en 1940 qui fût gagné par l’armée Française qui est la seule victoire à son tableau pour 39-40 et plus tard il y eu une autre bataille pour éviter que l’eau lourde qui y était stocké fût prise par les Nazis, hormis cela cette ville est au bord d’un fjord et entourée de montagnes encore enneigées.

Aujourd’hui nous avons parcouru 148 kilomètres par beau temps et 16°.

Mardi 12 juillet, beau temps ce matin nous continuons notre longue descente et prenons notre premier ferry Norvégien à Bognes. La partie de la route E 6 que nous empruntons nous offre des paysages magnifiques, au bout de celle-ci obligé de prendre le ferry sinon « plouf ». Au débarquement nous bifurquons sur droite pour nous stationner près du site de Bergkunst pour voir des gravures rupestres.Nous allons également profiter du beau temps pour faignanter un peu et ramasser quelques bigorneaux car le spot est très calme et la vue superbe.

Aujourd’hui nous avons parcouru 68 kilomètres par beau temps et 20°.

Entre Narvik et Bognes

Le ferry

Mercredi 13 juillet, ce matin le temps est bouché donc nous décidons de rester sur place en espérant que cela s’arrange d’ici à demain. Cet après-midi après une petite marche pour se détendre j’ai refait une tentative de pêche sans conviction, mais le sort en a décidé autrement puisque j’ai sorti mon premier poisson de l’eau.

Aujourd’hui nous n’avons pas roulé avec un temps pluvieux et 14°.

Quelques spots de la semaine

Jeudi 14 juillet, la météo ne s’arrange pas et les prévisions pour les jours à venir ne sont pas bonnes. Malgré tout, nous reprenons la route et nous verrons bien où nous nous arrêterons. Durant cette journée qui s’annonçait morose, nous avons vu quand même de belles choses, des cascades, des rapides, des phénomènes géologiques, une gravure rupestre, notre deuxième élan et notre premier cèpe 2022.

Aujourd’hui nous avons parcouru 225 kilomètres par temps pluvieux et 12°.

Gravure rupestre

Rapides et cascades

Phénomène géologique

Notre deuxième élan

Notre premier cèpe, mais il en valait bien deux

Vendredi 15 juillet, le temps ne s’améliore pas, de la pluie le jour, de la pluie la nuit et sans discontinuer. Il pleut tellement que sur la route du jour l’eau ruisselle, que dis-je elle dévale des montagnes et là où il y a quelques jours il n’y avait qu’un filet, aujourd’hui des cascades d’eau apparaissent partout sur les montagnes, de l’eau déferle sur le bord de la route de toutes parts, des torrents d’eau se sont formés en quelques heures et on devrait en avoir encore pour deux ou trois jours. Cela nous freine un peu, mais nous souhaitons profiter de cette route 17 qui est faite de beaucoup de changement de paysage mais pour en jouir il faut que le plafond météo se relève un peu. Pour commencer notre journée nous nous sommes arrêtés à Salstraumen pour voir le plus important Maelstrom du monde. Le Maelstrom est produit par la rencontre de courants opposés et ici il est très puissant puisque toutes les six heures 40 millions de mètres cubes traverse le détroit de trois kilomètres de long et cent cinquante mètres de large à la vitesse de quarante nœuds soit vingt kilomètres heures et forme des tourbillons pouvant atteindre jusqu’à dix mètres de profond.

Aujourd’hui nous avons parcouru 92 kilomètres avec beaucoup de pluie et 10°.

Le Maelstrom

Que d'eau, que d'eau

Samedi 16 juillet, la pluie à laissée la place à des larges moments calmes voire même quelques apparitions d’éclaircies. Nous profitons de ce répit pour avancer jusqu’au glacier de Svartisen qui est le deuxième plus grand de Norvège avec une superficie de 367 kilomètres carrés et pas moins de 63 langues. Avec beaucoup de chance nous avons un stationnement juste en face de celui-ci et nous pouvons le contempler à souhait et attendons que le temps nous offre une belle lumière pour pouvoir le prendre en photo.

Aujourd’hui nous avons parcouru 64 kilomètres par temps nuageux, légèrement pluvieux et par 12°.

Svartisen

Dimanche 17 juillet, la nuit a été un déluge donc nous espérons qu’elle va nous laisser tranquille pour la journée. La matinée a été ponctuée d’averses mais l’après-midi beaucoup plus sèche. En effet nous continuons la route 17 appelée aussi « Helgelandskyten » et nous devons prendre au total 6 ferrys, aujourd’hui nous en avons pris 2 et durant la deuxième traversée nous sommes repassés sous le cercle arctique que nous avions franchi le 9 juin, alors au revoir le soleil de minuit et bonjour le retour à la nuit. Cette route est toujours aussi belle avec des décors qui changent en permanence.

Aujourd’hui nous avons parcouru 84 kilomètres avec un temps mitigé et une température de 14°.

Paysages de la route 17

Passage du cercle arctique

Lundi 18 juin, nous avons trouvé une marina où il y a machine à laver et sèche linge, alors direction Sandjennsoen toujours sur la route 17. Sur la route qui nous y mène nous essuyons des trombes d’eau, ce n’est pas grave aujourd’hui c’est intendance. Nous ne mettrons pas de photos en ligne mais nous dédions cette journée à tous ces anonymes à vélo que nous rencontrons sur notre route. Tout comme nous ils ont quittés la France pour faire ce périple depuis pas mal de semaines, ce sont des femmes, des hommes de tous âges qui le font par passion, par envie ou juste pour se lancer un défi. Quand nous leur disons notre admiration, que nous les félicitons pour leurs courages ils nous répondent tout simplement que c’est peut être de l’inconscience car il faut dire qu’il faut en monter des côtes, qu’il faut affronter le vent, la pluie, le froid, le chaud, le soleil, il faut monter, démonter la tente tous les soirs et matins. Alors si vous doublez des cyclistes chargés comme des bourriques, un peu d’indulgence et beaucoup de respect pour ces personnes voire même les encourager en faisant juste un petit geste de la main cela leur donnera certainement un petit rictus. Nous avons pris notre troisième ferry, ne reste plus que trois sur cette route 17.

Aujourd’hui nous avons parcouru 100 kilomètres par temps pluvieux et 13°.

Mardi 19 juillet, le temps s’améliore un peu nous allons poursuivre notre route mais avant de partir nous souhaitons apercevoir le massif des sept sœurs.

Alignés le long de la côte du Helgeland, entre les ports d’escale de Sandnessjoen et de Brønnøysund, sept sommets se dressent si majestueusement qu’une légende locale veut qu’il s’agisse de dames trolls changées en pierre.

Filles de Suliskongen, Botnkrona (1072 m), Grytfoten (1066 m), Skjæringen (1037 m), Tvillingene (les « Jumeaux ») (980 m), Kvasstinden (1010 m) et Stortinden (910 m) étaient farouchement gardées par leur père toujours plus au nord. Une nuit, ce dernier tomba dans un sommeil si profond que les sept jeunes filles décidèrent de sortir en cachette
Mais Hestmannen, à l’affût de trouver une épouse, se lança à leur poursuite. Les sœurs se dirigèrent sur la côte plus au sud, avec plusieurs trolls à leurs trousses. Certains essayèrent de les capturer, d’autres de les sauver. Aucun d’eux ne pensa pourtant au soleil, qui changea tous les trolls en pierre. Au lever du jour, les sœurs trolls et leurs poursuivants furent pétrifiés. Tous devinrent pierres et montagnes, paysages qui font du
Helgeland l’une des plus belles côtes au monde.

Ensuite nous avons repris notre chemin en prenant aujourd’hui deux ferry, chaque île que nous traversons a un paysage différent,, toujours de la montagne plus ou moins haute mais aussi la mer, fjord ou des champs d’un vert pelouse éclatant, vous m’en direz tant avec toute la pluie qu’il vient de tomber ces derniers jours.

Aujourd’hui nous avons parcouru 83 kilomètres par un temps à tendance d’amélioration et 15°.

Les sept soeurs

Alstahaug kirke

Sur la route

Mercredi 20 juillet, nous allons en finir avec la route 17 et prendre notre dernier ferry. Encore de beaux panoramas et cascades sur la route et changement complet à partir de Namsos où nous trouvons beaucoup de cultures, d’ailleurs se sont les premières que nous rencontrons en Norvège. Des champs de pommes de terre, des céréales diverses, des fraises sous serre ou en plein air, de bonne odeur de lisier et un terrain vallonné, on se croirait rentré à la maison. Ce soir nous sommes stationné en pleine nature à côté des ruines d’un monastère.

Aujourd’hui nous avons parcouru 289 kilomètres par temps nuageux et 21°.

Les paysages du jour

Nous sommes à la recherche du nom de ces 2 fleurs qui tapissent  les fossés

Jeudi 21 juillet, ce matin visite de Trondheim et franchement cette ville vaut le détour. Nous avons commencé par la cathédrale avec sa façade toute sculptée, un vrai chef d’œuvre. Après une balade dans le nouveau centre, direction le centre historique en empruntant le pont Gamle Bybro ou le pont du bonheur. Pour finir, nous flânerons dans les anciens bâtiments industriels du port qui ont été réhabilités en galerie marchande et restaurants au bord des anciennes cales sèches, une vrai réussite de modernisation. A la pause de midi nous faisons un arrêt sur un parking de point d’infos au bord d’une rivière. En lisant les panneaux nous apprenons que La Gaula est la rivière à saumons la plus importante de Norvège et même d’Europe puisqu’en effet il est estimé entre 8000 à 9000 prises ou entre 20 à 30 tonnes chaque année. Sans le savoir nous allons la longer plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’à une cascade où nous allons voir quelques saumons essayer de remonter le courant. Cet après-midi nous avons vu notre première église en bois de Norvège. Sur la fin du parcours j’ai eu le temps de faire une petite cueillette de cèpes.

Aujourd’hui nous avons parcouru 255 kilomètres par temps nuageux et 16°.

Trondheim

Kirkested

La Gaula

Cette photo est une dédicace pour Elisabeth

Hyttfossen

Cueillette du jour

Vendredi 22 juillet, comme nous avons dormi à Roros, nous allons commencé par faire une petite rando aux abords de la ville jusqu’à Kvitsanden «les sables blancs». C’est assez déroutant de voir ces grandes dunes de sable dans ce pays pourtant si humide. Avant, il y avait une belle forêt, mais les mineurs ayant besoin de beaucoup de bois pour alimenter les fonderies de cuivre, celle-ci a été fortement exploitée. Plus tard, les hommes veulent rattraper leurs erreurs et de nombreuses plantations sont effectuées. Malheureusement, le désert a déjà pris ses marques et n’accepte aucune végétation sur son territoire.

Ensuite nous visitons le centre ville et la partie restant de l’ancienne mine de cuivre où l’on se croit comme dans un bon vieux western, ne manquait que les indiens.

Røros est une commune située dans le comté du Sør-Trøndelag, et qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Cette ville historique de près de 3718 habitants permanents en 2013, est située sur un plateau en pente douce à près de 630 mètres d’altitude. Ses habitants vivent et travaillent dans un environnement exceptionnel. Elle est aussi l’une des plus anciennes villes en bois d’Europe. Røros a été fondée en 1644, avec la découverte des premières mines de cuivre de la région. L’exploitation des mines s’est arrêtée en 1977 après 333 ans d’activité. Une culture unique s’est épanouie en s’adaptant aux difficiles conditions environnementales présentes (climat, isolement …). Seul édifice construit en pierre dans la ville de Røros, cette église fut terminée en 1784 et domine la ville tout entière de par sa situation au sommet d’une colline mais aussi de par sa taille et sa couleur blanche tranchant sur les maisons marron foncé et rouge brique qui l’entourent. L’horloge située au sommet de la haute tour carrée est surmontée de l’emblème de la société minière. L’intérieur baroque tardif peut contenir 1 600 personnes et les drapeaux exposés appartenaient à l’armée privée de la société minière. Le plan des rues du centre-ville n’a quasiment pas été modifié depuis les années 1600. Aujourd’hui elle est considérée comme un musée vivant, avec son centre-ville en bois et son architecture unique. Sur la route du jour juste une petite cascade et la Kirkekvikne.

Aujourd’hui nous avons parcouru 161 kilomètres par temps nuageux avec quelques éclaircies et 14°.

Roros

Les dunes de sable

Le centre ville et ses commerces

Quartier de l'ancienne mine

Heidsfossen

Kirkekvikne

Samedi 23 juillet, ce qui devait être une journée de transition, s’est transformée en journée grandiose. En effet dès notre départ d’Oppdal nous commençons à apercevoir des cimes partiellement enneigées et plus on avance plus les pics s’élèvent jusqu’à osciller entre 1500 et plus de 1700 mètres cela nous offre un décor magnifique et comme cela ne suffit pas, des cascades dévalent les pentes de ces géants toutes plus hautes les unes que les autres jusqu’à celle de Vinnu. Cette cascade a pour origine le glacier du même nom et est la plus haute de Norvège mais elle est aussi la cinquième plus haute cascade du monde. Elle mesure approximativement 860 mètres de haut avec une chute en aplomb d’environ 150 mètres. Nous avons pu monter jusqu’au plus bas des paliers à environ 450 mètres, grâce à une petite randonnée un peu ardu, mais qui en valait la peine. La route qui nous mène d'Oppdal jusqu’à Kristiansund nous a émerveillé toute la journée et pourtant elle ne fait pas partie des routes à voir absolument et pourtant elle mériterait d’y apparaître.

Aujourd’hui nous avons parcouru 212 kilomètres par beau temps et 18°.

Cascade de Vinnu

Dimanche 24 juillet, ce matin un peu de soleil au réveil nous met de bonne humeur. Nous reprenons la route panoramique de l’Atlantique en direction de Bud. Cette route longe une bonne partie de la côte et a un air de ressemblance à la Bretagne avec des petits îlots ici et là. Une fois terminé ce parcours et vu que le temps à l’air de vouloir rester clair avec un plafond assez élevé, nous décidons de continuer jusqu’à la prochaine route panoramique, qui est la Trollstegen ou route des trolls. Cette route de légende est sans nul doute une des plus belles du monde, elle est très étroite, toujours au bord du précipice, elle comprend 11 lacets avec une pente de 10%. Ce que nous avons vécu est tout simplement fabuleux, magnifique, étourdissant, grandiose, extraordinaire, il y tellement de mot pour décrire ce moment inoubliable.

Aujourd’hui nous avons parcouru 141 kilomètres par temps nuageux avec des éclaircies et 18°.

Route de l'Atlantique

Route  63 ou Trollstigen

Lundi 25 juillet, après avoir été bercé toute la nuit par le bruissement du torrent tout proche et réveillé au son des cloches du troupeau de mouton pâturant dans le coin. Nous reprenons la route là où nous nous sommes arrêtés hier soir, c’est à dire en haut des lacets. Nous avons encore vécu une journée merveilleuse sur cette route 63 et roulé sur des routes encore plus vertigineuses. Sur la route qui descend du col nous longeons un torrent aux eaux couleur du sirop « menthe-glacial » oui, vous voyez cette couleur bleu vert comme celle des glaciers. Tout cela pour dire que nous avons encore pris plein les yeux sans parler du fjord de Geiranger et sa descente mythique de 11 lacets à 10 %, grandiose même les paquebots gigantesques paraissent tout petit en bas. Que de décors de cartes postales nous avons traversé, encore beaucoup d’images gravées à tout jamais dans nos mémoires. Ce soir nous sommes basés au pied d’un lac à 1050 mètres d’altitude au milieu des montagnes encore bien enneigées.

Aujourd’hui nous avons parcouru 83 kilomètres par beau temps et 21°.

Route  63 ou Trollstigen

Geiranger et le Geirangerfjord

Mardi 26 juillet, changement de temps, la pluie a refait apparition et nous sommes dans les nuages. Dilemme ce matin, le temps est bouché impossible de voir le paysage, nous attendons jusqu’à midi et on prendra une décision. A l’heure du repas rien n’a changé, même pas un peu de vent qui aurait permis de dégagé un peu les nuages. Je reprends mon application pour voir si je trouve un endroit sympa un peu plus bas, bingo alors c’est décidé nous reprenons la route vers le départ de la prochaine route panoramique. Juste avant d’arriver à notre destination nous bravons la pluie pour aller voir une cascade grandiose mais nous vous en parlerons demain. Une fois stationné sur notre spot je décide de faire un petit tour dans les environs pour essayer de découvrir des points de vue intéressants, mais au lieu de cela c’est une belle cueillette de fraises des bois que j’ai ramené à la maison, comme quoi même les jours ou l’on pense ne rien voir, nous faisons malgré tout de belles découvertes.

Aujourd’hui nous avons parcouru 25 kilomètres par temps pluvieux et 12°.

Suite et fin route  63 ou Trollstigen

Puisque nous avons une connaisseuse parmi nos lectrices, sans doute elle pourra nous identifier ces espèces.

Cueillette du jour, hummmmm!!!!

Mercredi 27 juillet, quoi de mieux qu’une petite cueillette de fraises des bois pour démarrer la journée. Allez on va vous parler de Ovtfoss, la cascade que nous avons repéré hier tout simplement grandiose avec des grondements impressionnants, rien à comparé avec toutes celles que nous avons vu précédemment tant par la hauteur, le débit et le bruit, sans compter la brume qu’elle dégage. Juste au-dessus nous empruntons la route 258, route panoramique appelé aussi « Gamle Strynefjellet » et là nous grimpons jusqu’à 1150m entouré de neige et même des murs de neige, certains lacs ont encore une partie gelé avec des blocs de neige qui flottent, tel des icebergs qui se sont détachés de la banquise mais je vous rassure nous n’avons pas vu d’ours polaire. Ensuite nous reprenons la route 15 direction Lom, sur la route nous longeons des cascades qui deviennent torrent, puis lac et à nouveau torrent puis cascade et ainsi de suite, mais avec une eau tellement cristalline qu’elle en est vert émeraude et faisons halte à plusieurs reprises pour admirer cette belle nature. Arrêt à Lom pour admirer la belle église en bois, puis nous reprenons la route 55 nouvelle route panoramique appelé aussi « Sognefjellet » et là nous allons monter jusqu’à 1408 mètres entouré de nouveau de montagnes mais celle là atteignent pour certaines de 2200 à 2500 mètres environ avec encore beaucoup de neige et même des glaciers. Cette journée a été très riche en paysage et ce soir nous dormirons à 1360 mètres au beau milieu de ce décor de rêve.

Aujourd’hui nous avons parcouru 147 kilomètres par beau temps et 19°.

Cascade Ovtfoss

Gamle Strynfjellet

Route 15

Lom Kirke

Route Sognefjellet

Jeudi 28 juillet, ce matin un grand soleil avec un ciel bleu azur éclaire les montagnes enneigées et nous profitons de ce moment pour prendre quelques photos avec cette belle lumière. Nous reprenons la route 55 qui tutoie les sommets avant de plonger dans une vallée encaissée puis finie par rejoindre un fjord que nous longeons avant de le traverser avec un ferry. Après la pause déjeuner nous prenons la route 5627 appelée aussi Aurlandsfjellet, et là nous empruntons une route où une seule voiture peut rouler à la fois, autant dire que c’est chaud dès qu’il faut se croiser et cela va durer 40 kilomètres. La route est très sinueuse et longe un torrent qui s’enfonce au fond de la vallée au fur et à mesure que nous montons avant d’arriver sur un plateau où nous retrouvons neige, lac,torrent, mais ici il règne une atmosphère presque lunaire puisque rien ne pousse à part des cailloux. En commençant notre descente vers Aurland, nous nous disons que cette route n’était pas exceptionnelle mais ces paroles étaient peut- être hâtive car au détour d’un lacet nous sommes arrivé sur un point de vue et là Whaouhhh. En effet une plate forme aménagée nous permet de voir, que dis-je contempler le Sognefjord qui est le plus long fjord au monde avec en plus un temps magnifique alors nous ne boudons pas notre plaisir. Ensuite nous reprenons cette descente vertigineuse et toujours aussi étroite jusqu’à être obligé car coincé, d’arrêter le moteur pour faire la circulation afin de pouvoir désengorger l’afflux de véhicules montant cela se jouait au cm près, pour enfin à mon tour reprendre la descente puis direction Flam. Cette petite commune est situé au fond d’un fjord et à son port un bateau de croisière gigantesque était amarré mais nous ne sommes pas venu pour ça mais plutôt pour prendre le train qui est un des plus beaux du monde. Cette ligne ferroviaire à été inauguré en 1940, elle à une distance de 20 kilomètres, la pente est de 55 %. La vallée que nous traversons n’est possible uniquement par ce mode de transport où le vélo et vraiment ce décor est fabuleux. Afin d’atteindre notre spot du jour nous avons dû emprunter un tunnel de 25 kilomètres qui remplace la petite route sinueuse que nous avons emprunter cet après-midi.

Aujourd’hui nous avons parcouru 276 kilomètres par beau temps et 19°.

Route Sognefjellet suite et fin

Vue du ferry

Route Aurlandsfjellet

Flam

Vendredi 29 juillet, c’est avec un beau ciel bleu que nous découvrons la vue en face de nous, une belle cascade et une ferme d’alpage d’autrefois. Aujourd’hui sera une journée de transition avant d’attaquer la nouvelle route panoramique. Nous allons voir trois Stavkirke ou église médiévale en bois typique de la Norvège, celle de Borgund datant du XIIème siècle, De Lomen même période et de Reinli de la deuxième moitié du XIIIème siècle.

Aujourd’hui nous avons parcouru 207 kilomètres par beau temps et 20°.

Notre vue au lever

Sur la route

Borgund Stavkirke

Lomen Stavkirke

Reinli Stavkirke

Son clocher

Samedi 30 juillet, il fait toujours beau ce matin, nous reprenons la route dans l’idée de faire la route 7 ou route panoramique de Hardangervidda, mais pour commencer la journée arrêt à Torpo pour y voir la Stavkirke datant du XIIème siècle. Peu après la commune de Geilo nous empruntons la route 7 qui s’élève immédiatement vers le plateau autour de 1200 mètres, nous allons encore respirer du bon air pur !. Cette route bordée de perche de sapin serpente sur ce plateau et nous permet de découvrir au près ou plus loin les montagnes environnantes et plus particulièrement un glacier qui va rester sur notre droite une bonne partie du temps nous permettant de le voir sous différents angles. Hormis cela cette route n’a rien d’exceptionnelle jusqu’à ce que l’on arrive à la cascade Vorringsfossen et là sans que l’on ne s’y attend, devant nous la vallée se profile jusqu’à l’horizon et à nos pieds un trou béant dans lequel se jette cette cascade qui mesure dans sa totalité 182 mètres et pour la plus grande 165 mètres. Tout un parcours est aménagé pour permettre au public de pouvoir la contempler en toute sécurité sous différents angles et même une passerelle enjambe la cascade, on ne se lasse pas de voir toutes ces chutes d’eau toutes plus énormes les unes que les autres. Ce soir nous dormirons au bord du Samlafjorden.

Aujourd’hui nous avons parcouru 229 kilomètres par beau temps et 20°.

Torpo Stavkirke

Route 7 ou Hardangervidda

Vogginsfossen

Il y a même des ronds point au milieu des tunnels

Dimanche 31 juillet, ce matin nous avons le nez dans la brume et bien nous allons en profiter pour aller visiter Bergen. Une fois stationné direction le marché aux poissons pour y apercevoir le crabe royal dans des viviers et je vous rassure nous n’en n’avons pas déguster le prix nous en a dissuadé puisqu’il était d’environ 189 € le kilo et les crevettes congelées à 29 € de quoi vous couper l’appétit. Ensuite le quartier de Bryggen le plus vieux de Bergen, nous avons fait un retour dans le passé avec ses maisons en bois et ses petites coursives, des vrais coupe gorge. Ce quartier pittoresque de Bergen est situé dans la rade du port, et est un festival de couleurs vives à lui tout seul. Puis la forteresse de Bergenhus. Puis nous avons déambulé dans le quartier de Nordnes, au bout d’une petite péninsule, est un quartier haut en couleurs éclatantes, composé de maisons typiques construites en bois, puis celui de Nostet et un peu partout dans le centre historique.

Aujourd’hui nous avons parcouru 193 kilomètres par temps nuageux et 16°.

Bergen

Le marché aux poissons

Bryggen

Forteresse de Bergenhus

Les maisons en bois des différents quartiers

Lundi 1 août, comme il fait beau nous retournons voir la cascade de Steindalsfossen puis reprenons la route panoramique Hardanger qui va jusqu’à Odda et nous devrons prendre 2 ferry. Nous longeons d’abord le fjord avant de grimper dans la montagne et redescendre sur le bord du fjord et là nous trouvons des cultures de pommiers et de cerisiers en pleine production, plantées sur des coteaux tels des vignes. La barquette de cerises de 250gr est vendue 50 NOK ou 5€. Jusqu’à Odda nous roulons au bord du fjord Hardanger et nous voyons des cascades de toutes parts ainsi qu’un glacier. Juste après Odda nous nous arrêtons à la cascade Latefossen, une vraie merveille car elle est constituée de deux cascades. A Roldal nous commençons la route Ryfylke ce qui sera notre dernière route panoramique de Norvège et là encore une cascade celle de Svandalsfossen avant de nous arrêter pour la nuit. Durant cette journée nous avons encore vu de magnifiques paysages.

Aujourd’hui nous avons parcouru 185 kilomètres par beau temps et 16°.

Route Hardanger

Brattefossen

Steindalsfossen

Latefossen

Route Rysfylke

Svandalsfossen

Mardi 2 août, petit déjeuner au doliprane, une rhino s’est invitée au voyage. Le temps étant gris et pluvieux ce matin nous décidons d’avancer jusqu’à Jorpeland où j’ai repéré un parking de randonnée où nous devrions être au calme et être au plus près de la randonnée du Prekeistolen pour la faire quand le temps va s’éclaircir. Cet après-midi petite récolte multifruits, fraises, framboises et myrtilles.

Aujourd’hui nous avons parcouru 126 kilomètres par temps nuageux avec régimes d’averses et 16°.

Mercredi 3 août, la nuit a été bonne dans l’ensemble et ce matin nous continuons à nous administrer un cocktail pour se remettre en forme, de toute manière le temps est aux averses alors nous allons rester au chaud sous la couette une grande partie de la journée. En début d’après-midi une éclaircie se profilant et comme la température extérieure est de 18°, je décide de prospecter les alentours pour dénicher des blueberries appelées plus communément des myrtilles. C’est sur le bord de la route 50 mètres plus bas que j’ai trouvé mon bonheur, de la bonne vitamine locale cela ne peut que nous faire du bien.

Temps pluvieux le matin et nuageux l’après-midi.

Jeudi 4 août, ayant récupéré plus vite que marie je consulte la météo. Apparemment une fenêtre propice pour monter au Preikestolen paraît fiable. Alors après avoir déjeuner direction Pulpit rock ou la chaire en français, pour effectuer cette randonnée faite par environ 300 000 personnes chaque année, d’une distance de 8 kilomètres aller-retour et d’un dénivelé de 330 mètres, il vaut mieux être un peu aguerri et en bonne condition physique car cela fait beaucoup travailler le cardio. Le site est volontairement non sécurisé pour le laissé dans son état d’origine et effectivement cela lui laisse sa beauté naturelle et aussi cet aspect grandiose et vertigineux car il faut dire que ce rocher se trouve à 604 mètres en aplomb au-dessus du fjord. Vraiment ce site mérite l’effort demandé, à ne pas manqué malgré le prix de 250 NOK pour le parking.

Aujourd’hui nous avons parcouru 19 kilomètres par beau temps et 18°.

Vendredi 5 août, ce matin nuages et soleil au petit-déjeuner de quoi nous mettre de bonne humeur. Pour nous rendre à Stavanger toute proche, nous empruntons le tunnel sous-marin le plus profond du monde d’une distance de 14,400 kilomètres. Une fois stationné à la marina nous prenons la direction du port pour voir s’il y a encore des places pour une éventuelle mini croisière sur le Lysefjord. Bingo il reste de la place avec un départ à 12h15, juste le temps d’aller acheter un casse-croûte et hop nous montons dans notre bateau à grande vitesse pour une durée de 2h45. Sur le chemin aller le commandant de bord prend le temps de s’arrêter à toutes les étapes prévues et nous avons même droit à des commentaires en Français, chose exceptionnelle en Norvège, il n’hésite pas non plus à aller au bord des falaises dans le fjord à presque toucher la coque du bateau, un vrai virtuose. Nous avons pu admirer le Preikestolen vue d’en bas et l’effet de vide est encore plus impressionnant vu d’en bas et dire que j’étais dessus hier matin. A notre retour sur terre nous visitons le centre historique de Stavanger et cela a été un vrai coup de coeur, principalement cette rue avec toutes ses maisons colorées et animées.

Aujourd’hui nous avons parcouru 84 kilomètres par beau temps et 16°.

Stavanger

Croisière sur le Lysefjord

Pulpit rock vue d'en bas

Samedi 6 août, il a plu toute la nuit et ce matin cela continu, nous prenons la route direction l’Est de la Norvège et nous verrons bien ce que cette journée nous réserve. Nous partons donc sous la pluie avec une température de 11° qui va vite atteindre les 7° dès que l’on va monter à 1000 mètres et cela à chaque fois que l’on va descendre ou monter. Même si le temps n’est pas de la partie, nous pouvons malgré tout profiter des paysages montagnards et de ses stations de skis. En début d’après-midi à Dalen nous faisons les services et nous constatons que la température atteint les 18° alors nous continuons plus loin et on verra bien. Sur notre passage nous nous arrêtons à la Stavkirke de Eidsborg et celle de Heddal qui est la plus grande de Norvège, toutes deux dans un état de conservation remarquable. Nous finissons par nous arrêter tout près de Kongsberg sur une aire au bord d’un lac aménagé en coin baignade et avec des sentiers de promenade autour et profitons du retour du beau temps avec température agréable.

Aujourd’hui nous avons parcouru 321 kilomètres par mauvais temps le matin puis nuages et soleil l’après-midi avec une température finale à 17 heures de 20°.

Stavkirke Eidsborg

Encore le milieu d'un tunnel

Stavkirke Heddal

Dimanche 7 août, c’est décidé ce sera jour de repos. Pour nous dégourdir un peu les jambes une petite cueillette de myrtilles dans le bois à côté nous fera du bien. Après avoir récolter un bon kilo de ces baies, maintenant il faut les préparer côté cuisine, une partie ira dans un dessert myrtilles au yaourt et le reste dans un gâteau moelleux aux myrtilles cuit à la poêle.

Aujourd’hui temps gris sans vent et 18°.

Lundi 8 août, ce matin il fait beau et comme nous sommes bien situés avec les commodités sur place nous restons une journée de plus, comme hier nous allons cueillir des myrtilles, elle sont tellement bonnes et nous reposer. Les derniers jours en Norvège se profilent et cela va être l’heure d’un premier bilan. La Norvège est un pays grandiose, magnifique, pluvieux, des cascades, des lacs, des torrents, des forêts, enneigé, du soleil de minuit, du Cap Nord, des rennes, des montagnes, des fjords, du bord de mer, des glaciers, des tunnels, des Tesla, des camping-car. Le mot d’ordre ici est « experience your freedom » vivez votre liberté et on peut dire que chacun la vit à sa manière, certains à vélo ou en voiture en toile de tente que l’on plante à son gré, sur une plage, dans un champ, sur le bord d’une route, en pleine montagne certains avec une voiture et une remorque ou une toile de toit que l’on soi seul à deux ou en famille, on a vu aussi un tracteur tractant sa caravane, des camions de pompiers, de la poste ou d’anciennes ambulances réaménagées, des camping-car récents ou plus anciens par milliers tout cela pour dire qu’ici personne ne se pose de questions comment partir mais c’est de partir avant tout et tout simplement.

Aujourd’hui beau temps et 20°.

Mardi 9 août, après 2 jours de pause nous reprenons notre chemin vers Geilo qui sera la route des Stavkirke, puisque nous allons voir celle de Flesberg, Rollag, Nore et Udval. Ce ne sont pas les plus belles que nous ayons vu, mais elles méritent le détour.

Aujourd’hui nous avons parcouru 177 kilomètres par beau temps puis nuageux et 16°.

Flesberg Stavkirke

Rollag Stavkirke

Nore Stavkirke

Udval Stavkirke

Udval 1893

Mercredi 10 août, après une nuit au calme passée au pied des pistes de la station de Geilo, nous prenons la direction de Lillehammer une autre station mais plus connue pour ses jeux olympiques d’hiver de 1994. La France ne remporta que 4 médailles, 1 d’argent et 3 de bronze dont une remportée par un certain Philippe Candeloro. Nous avons pu contempler les tremplins de saut à ski où des jeunes s’entrainaient et le stade qui se trouve au pied, où eu lieu la cérémonie d’ouverture et l’embrasement de la flamme.

Aujourd’hui nous avons parcouru 318 kilomètres avec temps nuageux le matin et plus dégagé l’après-midi avec une température de 25°, un vrai régal pour nos derniers jours en Norvège.

Jeudi 11 août, il fait déjà bon ce matin, hier soir nous avons repéré que le centre ville était à 40 minutes à pied donc nous enfilons nos chaussures pour aller voir à quoi cela ressemble. Le sentier que nous empruntons longe le lac au bord duquel nous sommes stationnés, nous rencontrons beaucoup de marcheurs et joggeurs, il faut dire que cette balade est très agréable, nous traversons des parties boisées et une partie en musée à ciel ouvert avec des habitations de plusieurs époques et de plusieurs niveaux sociaux et la partie finale ressemble un peu à un bord de mer. Le centre ville est très moderne et très certainement récent mais comme à l’habitude peu de monde, de circulation et de commerces cela n’est grave le temps étant très agréable. Nous profitons de cette chaude journée pour farnienter et je me suis même baigné, cela à un air de vacances.

Aujourd’hui nous sommes resté sur place avec beau temps et 27°.

Hamar

A partir de ce soir pour continuer à nous suivre, cliquez sur l’onglet Suède.

Créez votre propre site internet avec Webador