
Vendredi 20 mai, nous quittons le Danemark en empruntant l’Oresund qui enjambe la baltique mais ce matin une légère brume maritime l’enveloppe. Après avoir franchi le péage de cette ouvrage nous avons été invité par la douane à fournir nos papiers d’identité et nous a demandé pour combien de temps on comptait rester sur le territoire et si on avait quelque chose à déclarer « que nenni ». Nouveau pays, la Suède va nous obliger à se familiariser avec elle ainsi qu’à ses us et coutumes. Ce midi lors de notre arrêt à Trelleborg, nous avons échangé avec deux jeunes couples de Français et leurs enfants qui rentraient du pays. Cela va faire deux ans qu’ils vivent ici tout au nord au-dessus du cercle Arctique, avec le projet de créer des lodges et de faire découvrir la région. Après déjeuner nous sommes allés sur le site viking de Trelleborg où ils ont reconstitué comme à l’origine une forteresse viking, certes très simpliste mais intéressant, une découverte pour nous. Ensuite direction Kaseberga pour y voir le site mégalithique. Une marche de 1,5 kilomètres nous a permis de trouver cet espace perché sur le plat de la falaise face à la mer Baltique. 59 pierres d’au moins 5 tonnes chacune dessinant la forme d’une coque de bateau de 70 mètres de long et 19 mètres de large. Des chercheurs ont déterminés avec certitude que cette représentation permettait de connaître l’heure en fonction du solstice(l’ancêtre des heures d’été et d’hiver).
Aujourd’hui nous avons parcouru 229 kilomètres avec un ciel nuageux et 18°.
Solstice D’été le 21 juin - Solstice d’hiver le 21 décembre
Oresund est le pont qui relie Copenhague au Danemark à Malmö en Suède et un des plus longs ponts à Haubans du monde avec 490 mètres de tablier
Forteresse viking vue de l'extérieur

Forteresse viking vue de l'intérieur

Une église sur le passage, sobre mais belle

Ales tenar

Une autre kirka (église) en suédois

Samedi 21 mai, alors que 3 heures venait de sonner, les premières gouttes clamaient leur innocence en venant se fracasser sur le toit de notre habitacle, est ce une fatalité ou bien une coïncidence avec notre calendrier mais la pluie nous a tenue jusqu’à la fin de journée alors que nous avons prévu une étape de transition. Nous avons profité de cette intermède pour nous familiariser avec les produits vendus dans cette contrée, est ce un coup de chance mais nous avons retrouvé quelques produits que nous trouvons chez nous. Nous avons profité de l’accalmie du temps pour nous arrêter à Kalmar pour admirer le château et arrivé sur notre spot nous avons pu voir une pierre runique, c’est l’une des pierres les plus remarquables de Suède. Elle contient un poème écrit dans Drottkvat, c’est le seul poème dans sa version originale. Elle date de 1000 ans avant Jesus-Christ.
Aujourd’hui nous avons parcouru 276 kilomètres, temps pluvieux et 11°.
Kalmar

Ile d'Oland
Pierre runique

Muguet sauvage cueilli à l'arrivée

Dimanche 22 mai, l’île d’Oland est longue de 137 kilomètres et au plus large de 15 kilomètres, pour en faire le tour et voir différentes choses nous allons être accompagnés de Star FM avec des rythmes funky, disco et pop-rock que nous connaissons bien, puisqu’on les entend également sur nos ondes en France. Sur notre parcours nous allons commencé par voir des moulins puisque effectivement, il en est encore recensé environ 350 sur l’île, puis nous arrêter un peu plus loin à la nécropole de Gettlinge, avec des pierres alignées en forme de bateau, en rond, en carré et d’autres formes, nous en verrons beaucoup d’autres tout au long de la journée. Au plus au sud nous nous arrêtons au phare de Lange Jan qui est le plus grand de Suède avec 42 mètres, mais sur la petite route qui y mène au travers d’une réserve nous apercevons des dizaines de personnes équipés de trépied avec des longues vues scrutant un peu dans tous les azimuts. Discrètement nous prenons jumelles et appareil photo et commençons à regarder également pour comprendre ce que tout le monde scrute et là avec émerveillement ce que nous croyons être des rochers dans l’eau sont en réalité des phoques qui se prélassent tranquillement, ce sont nos premiers. A quelques encablures de là nous voyons le château de Eketorp. En fin d’après-midi nous prenons la direction de Byxelkrok voir son port typique avec ses petites cabanes de pêcheurs, pour finir à Byrum pour y voir des rochers qui datent de 490 millions d’années puisqu’il s’agit en fait d’anciens coraux au moment où il y avait à cet endroit encore une mer chaude. Cette île nous laisse une bonne impression, un sentiment qu’ici on vit sereinement, tout au long de la journée nous avons traversé des villages tous différents tout comme les maisons en bois de diverses couleurs, des landes sèches, des champs cultivés, des forêts magnifiques avec du muguet à foison et des myrtillers.
Aujourd’hui nous avons parcouru 268 kilomètres temps nuageux puis soleil et 14°.







Lundi 23 mai, Après déjeuner petit tour sur le site du château de Borgmold et Solliden slot résidence de la famille princière. Nous quittons l’île d’Oland sous un soleil radieux puisque nous ressentons le rallongement des journées, en effet il brillait déjà à 5 cinq heures ce matin. Après un arrêt technique nous bifurquons vers l’intérieur des terres direction Jonkoping pour finalement s’arrêter à Velstana. Sur notre route nous traversons des forêts de sapins, pins, cèdres et bouleaux, tapissées de myrtilliers et de muguet en fleur à profusion qui sans mentir doit se compter en hectare tellement il y en a. Au hasard de notre route à Kraksmala une église nous interpelle, allez vite le clignotant à droite, allons voir de quoi il en retourne et là devant nous une église toute en bois avec comme des tuiles en bois de forme rectangulaire sur le toit ainsi que les murs et son clocher pour le moins original posé devant elle , nous pouvons dire pas très singulier tout cela.
Aujourd’hui nous avons parcouru 177 kilomètres, soleil le matin ,couvert l’après-midi et 18°.
Bogholm

Kraksmala


Vous avez la vue, nous on a son parfum


Elle est pas belle la vie!!!

Je crois qu'on va craquer

Mardi 24 mai, nous continuons notre route à l’intérieur des terres en continuant vers le nord. Nous traversons toujours des forêts, mais cette fois-ci bordées de lupins qui commencent à fleurir. Nous faisons quelques services à Jonkoping puis continuons vers Granna la ville du sucre d’orge. Quelques lignes d’histoire. Mrs Amalia Eriksonn, née en 1824 est à l’origine du « Polkagris » Veuve très jeune, elle se mit à confectionner ces confiseries et en 1859 demandera l’autorisation au Maire pour ouvrir une boulangerie où elle proposerait ses bonbons rouge et blanc. Sa recette fut gardée secrète jusqu’à sa mort en…..1923. Ensuite pour nous rendre à Rok pour y voir la pierre runique la plus importante au monde, nous longeons le lac Vattern, second plus grand lac du pays avec 130 kilomètres de long et 30 de large. La pierre de Rök (en suédois Rökstenen) est une pierre runique située à Rök, dans la province d’Ostergotland, en Suède. On y trouve gravée la plus longue inscription runique connue. Ce texte énigmatique du IX e siècle est souvent considéré comme le premier texte littéraire suédois.
La pierre a été découverte intégrée dans le mur de la dépendance d’une église au début du XVII e siècle. Elle fut retirée de ce mur en 1862. Elle a probablement été gravée au début du IX e siècle, à en juger d’après le style runique (short-twig runes) et l’état de la langue. Elle est couverte de runes sur les 5 côtés, tous sauf la base, de façon à être portée en terre. Des parties sont endommagées, mais la plupart sont lisibles.
Le récit qu’elle contient est généralement vu comme un fragment perdu de mythologie nordique, ce qui la rend unique. Elle fait également référence au roi Ostrogoth Théodoric Le Grand.
Sur les diverses routes que nous empruntons nous voyons ces maisons typiques suédoises en bois peint en rouge et leurs menuiseries peintes en blanc, par endroit on dirait des maisons de trappeur tout droit sortie des forêts canadiennes. Nous roulons à une allure modérée puisqu’ici le 80 est de mise et en ville on réduit à 40 voire 30 et faut pas s’amuser sinon les nombreux radars vous rappellent à l’ordre, de toute manière la vitesse n’est pas une culture ici, il suffit de se mettre à 70 sur une route à 90 et tout le monde vous suit paisiblement malgré leurs grosses cylindrées.
Aujourd’hui nous avons parcouru 171 kilomètres, beau temps et pluie en fin d’après-midi et 20°.
Granna




ROK



Mercredi 25 mai, je confirme que le jour se lève très tôt, j’ai vérifié par moi-même il était 4h17, je vous rassure je me suis recouché. Nous avons prévu 3 visites de village aujourd’hui. Nous commençons par Skanninge, petite commune très calme ce matin d’ailleurs nous devons être les seuls touristes ici. Pendant notre visite les employés communaux s’employaient au nettoyage des espaces verts aux abords du musée grandeur nature composé de plusieurs maisons et des scènes de la vie reconstituées à l’intérieur de celles-ci et un peu plus loin un petit jardin botanique. Ensuite nous filons à Vadstena au bord du lac Vattern et son imposant château. Le château de Vadstena a été construit par le roi Gustav Vasa en 1545 en tant que forteresse pour protéger Stockholm d'agressions pouvant venir du sud. Le centre ville est animé avec notamment des touristes. Pour finir direction Askersund qui sera aussi notre spot pour la nuit au bord du lac Alsen qui est une partie du lac Vattern. En nous baladant nous découvrons une reconstitution de village des années 1920, 1930 avec des objets et meubles de l’époque.
Aujourd’hui nous avons parcouru 94 kilomètres, temps nuageux avec de belles éclaircies et des averses en fin d’après-midi avec une température de 15°.
Retable : Pour caractériser à grands traits l’art du retable, il faut savoir que le retable naît quand la structure du retable prend la forme d’une véritable architecture, qui sépare et ordonne le contenu narratif par des colonnes et des entablements, et le couronne de frontons. Les retables sont alors le plus souvent garnis de panneaux peints, jusque dans les années 1650 (sauf bien sûr les statues des niches centrales). Ensuite la formule peinte est concurrencée par celle du bas-relief, tandis qu’on voit arriver en même temps, la formule de la ronde-bosse des retables à statues qui rejette les bas-reliefs aux seules prédelles. La sculpture restera l’expression prédominante. La structure architectonique a aussi son évolution, qui substitue la colonne salomonique aux autres types dans les années 1680, puis qui tord, distend ou interrompt les éléments dans une grammaire baroque, au tournant du siècle, avant de revenir au 18e s. et au-delà, à des formules plus calmes et plus aérées.
Skanninge



Le retable de l'église

Une des maisons du musée

Le jardin botanique

Vadstena
Le château


Les maisons en bois


L'abbaye

Askersund
Musée de plein air




Ancienne gare

Son église avec des tuiles de bois

Jeudi 26 mai, pour ceux qui suivent notre route sur une carte, nous devions continuer sur la côte Est de la Suède mais comme nous avons un peu d’avance nous avons pris la décision de faire une boucle vers le centre et la côte Ouest qui était prévue lors de notre retour vers la France. Nous prenons la direction de Varnehm, notre route est bordée de forêt immense ponctuée de petite plaine cultivée et arrosée par les giboulées qui se déferlent sur la région. Arrivée sur place nous comprenons que le culte vient de ce terminer, on avait oublié que nous étions le jeudi de l’ascension et là à l’intérieur des personnes endimanchées boivent le café et dégustent quelques gâteaux tout en discutant. Faisant mine de rien nous visitons cette église abbatiale du XII ème siècle avec une nécropole derrière la nef ou se trouve les sépultures de trois rois. Cet après-midi stop à Lidkoping pour admirer l’ancien Hôtel de ville recouvert de 25000 bardeaux de chêne taillés traditionnellement à la main et ensuite détour par le château de Läckö situé sur une presqu’île du lac Vänern. Sur le tracé qui nous amène à notre spot du jour nous allons voir un paysage qui n’est pas sans rappelé des roches que l’ont pourraient voir de chaque coté de certaines gorges et en plus le soleil était de retour.
La Suède royaume du radar et des vitesses basses, effectivement des radars il y en a partout grande et petite route , en ville bien sûr, il sont généralement juste après un changement de vitesse à la baisse. Ici la vitesse de croisière est de 70 ou 80 sur les routes, 90 ou 100 si les voies sont séparées et 110 sur autoroute quant en ville cela va de 50, 40 jusqu’à 30 et tout cela dans le calme et la sérénité sans jamais un coup de klaxon, une chose invraisemblable en France.
Aujourd’hui nous avons parcouru 256 kilomètres temps pluvieux le matin puis vent et pluie pour finir en milieu d’après-midi avec vent et soleil et une température de 17°.
Varnehm



Lidkoping
L'ancien Hôtel de ville

Läckö slot


Vendredi 27 mai, ce matin direction le bord de mer côte ouest, à la sortie d’une ville un Bahaus est ouvert, nous nous arrêtons pour voir s’il n’ont pas une pelle US malheureusement chou blanc. Le bord de route est toujours bordé de lupin plus ou moins en fleur. A quelques kilomètres de notre première halte nous empruntons un pont qui surplombe, ce qui est notre premier fjord Suédois et je peux vous dire que l’on en a pris pleins les mirettes. Notre premier arrêt du jour se situe à Fiskebackskil, un petit port au fond d’un fjord, il est exposé plein sud et il faisait bon flâner dans les petites ruelles bordées de maisons en bois de toutes les couleurs et bien sûr au bord de l’eau, les mythiques maisons rouges sur pilotis, nous avions le sentiment d’être dans une autre époque. Avant de quitter note hôte nous faisons un tour par l’église qui de l’extérieur n’ a rien d’attrayant mais lorsque nous poussons la porte, c’est un waouh d’émerveillement tellement l’intérieur est exceptionnel avec une voûte en forme de coque de bateau renversée et peinte sur toute sa surface. Pour rejoindre notre deuxième arrêt et comme ici le bord de mer est très découpé, alors pour aller au village en face de là où nous nous trouvons il faut faire pas moins de 50 kilomètres pour l’atteindre, nous prenons un ferry gratuit car en fait il est le prolongement de la route, c’est la première fois que nous utilisons ce type de transport avec le fourgon, même si la traversée n’a durée qu’une quinzaine de minutes cela était sympa. Sur la route qui nous amène à Fjallbacka le paysage est parsemée de colline avec des blocs de granit énorme ressemblant parfois à certaines scènes de cinéma notamment dans des westerns. Fjallbacka est implanté au fond d’un fjord mais c’est encore plus joli que le premier surtout que nous avons la possibilité de grimper sur un promontoire afin de dominer toute la ville et tous les îlots environnants. D’ailleurs c’est ici même qu’Ingrid Bergman venait passer ses vacances d’été sur un petit îlot tout près et dont elle était tombée amoureuse. Cette côte ouest est bien surprenante et nous a permis de passer une journée très agréable.
Aujourd’hui nous avons parcouru171 kilomètres par beau temps et 15°.
Bahaus est un magasin très ressemblant à nos Leroy Merlin avec en plus un rayon pêche et bateau.
Fiskebackskil




Et un petit tour en ferry


Fjällbacka



Il doit peser quelques tonnes


Samedi 28 mai, aujourd’hui nous allons faire un grand écart en arrière à la quête de nos ancêtres en remontant à l’âge de bronze.
Après la Préhistoire, qui comprend la Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique, l’âge du Bronze est la première période de la «Protohistoire», appelée aussi «âges des Métaux». Marqué par d’importantes avancées, tant technologiques que sociales, l’âge du Bronze constitue une étape importante de l’évolution des sociétés européennes. Elle se caractérise par l’usage de la métallurgie du bronze, alliage principalement composé de cuivre et d’étain. Sédentarisées depuis le Néolithique, les populations vivent dans des fermes, des hameaux ou des villages. Leurs outillages se perfectionnent et les techniques agricoles progressent, façonnant un nouveau paysage de champs et de parcelles; des réseaux commerciaux se structurent à l’échelle de l’Europe, sous le contrôle de véritables élites. L’âge de bronze va de -2200 à – 800 avant Jésus-Christ.
Vous verrez sur certaines photos que les représentations sont colorées de rouges, il est bien entendu que cela n’est pas d’origine, c’est simplement pour permettre aux spectateurs de reconnaître les différentes gravures rupestres, ce traitement est d’ailleurs contesté par certains spécialistes. La région de Tanum est très riche de ces peintures et certaines par leurs nombres et leurs dimensions sur une même pierre font partie des plus grandes d’Europe et peut être du monde.
Pour terminer cette journée je vous tanne depuis plusieurs jours en parlant de lupins sur les bords de route et bien ce soir vous les verrez.
Aujourd’hui nous avons parcouru 261 kilomètres sous un ciel nuageux et 18°.
Tanum et ses peintures rupestres







Et voici les fameux lupins!

Dimanche 29 mai, une belle journée s’annonce, alors direction Orebro et comme c’est dimanche il sera plus facile de se garer en centre ville. En effet une place nous tend les bras à quelques dizaines de mètres du Château, quelle chance ! Nous faisons le tour de celui-ci qui se trouve en plein centre et dont les abords ont été soigneusement aménagés. Ensuite direction notre halte du jour pour y faire une grosse lessive en profitant du beau temps et nous en profitons également en mangeant dehors, d’ailleurs c’est la première fois depuis notre départ. Ne croyez pas que nous avons choisi notre arrêt ici, c’est surtout qu’il est équipé d’une machine à laver comme il n’y a pas de laverie en Suède, mais le nom du village va en faire sourire quelques uns et peut être même provoquer un déferlement de blagues sur la page des commentaires puisqu’il s’agit de Kolbäck, alors n’hésitez pas lâchez vous que l’on se tape une bonne partie de rigolade.
Aujourd’hui nous avons parcouru134 kilomètres, par beau temps et 17°.
Orebro






Lundi 30 mai, nous reprenons la route initialement prévue donc direction Sigtuna qui est la ville la plus ancienne de Suède, elle a été fondée en 980 sur les rives du lac Mälaren. Cette petite ville mérite le détour avec la rue principale qui garde encore beaucoup de vieilles maisons en bois colorées. Pour continuer nous allons à Gamla Uppsala ou un sentiment de déception nous envahis hormis ce qui est la plus vieille cathédrale de Suède, qui aujourd’hui n’est plus qu’une simple église. Nous dormirons ce soir au bord du lac Runn dans la région de la decarlie qui a pour emblème un petit cheval de bois décoré.
Aujourd’hui nous avons parcouru 311 kilomètres, ensoleillé puis nuageux puis soleil puis nuageux et vent avec une température de 17°.
Sigtuna





Gamla Uppsala


L'emblème de la Decarlie

Notre spot du jour

Mardi 31 mai, ce matin en quelques minutes nous rejoignons le site de la mine de cuivre de Falun. La grande montagne de cuivre de Falun (en suédois : Stora Kopparberget) est une ancienne mine de cuivre située à Falun, en Suède. Elle fut exploitée pendant environ un millénaire, entre le IXème siècle et sa fermeture en 1992. Au milieu du xviième siècle, 70% de la production mondiale de cuivre en provenait. Le site est classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2001.
Depuis la fermeture, l'activité est limitée à la production du rouge de Falun, peinture biocide recouvrant traditionnellement les édifices suédois en bois.
Le Rouge de Falun
Le Rouge de Falun ou peinture de Falun est une peinture dont le pigment, un oxyde de fer naturel, est issu des scories de la mine de cuivre de Falun.
Reconnue pour ses qualités antifongiques, bactéricides et siccatives (qui sèche rapidement), la peinture de Falun est composée uniquement d’ingrédients naturels : eau, farine, huile de lin et ocre de Falun. Cette peinture naturelle et écologique protège et laisse respirer le bois pour plusieurs années.
Il s’agit d’une peinture rustique, réversible, bon marché, très facile à fabriquer et à entretenir. Elle est ainsi utilisée par les Suédois depuis trois siècles pour protéger leurs maisons en bois des intempéries et du froid. Elle a une bonne tenue sur les bois rugueux et sent très bon quand on l’applique !
Cette visite fût fort instructive et intéressante, nous avons pût ressentir la dureté de ce travail et de cette époque où les enfants travaillaient dès leurs plus jeunes âges, une comparaison semblable à Germinal dans les quelques vieux bâtiments existants il y avait encore cette odeur de poussière de minerai.
Après toutes ces émotions nous prenons la route touristique qui longe le lac Silgan en passant par Leksand, Talberg et Ravik, sur ce tracé nous avons l’impression d’avoir changé d’époque et d’horizon car nous comparons certaines maisons au milieu des bois à des cabanes de trappeur au Canada et d’autres celles dans lesquelles vivent les Mormons, pour finir à Nusnäs où sont implantées les deux fabricants de chevaux en bois.
Le cheval Dala
Nous, les humains, avons toujours représenté le cheval. Nos ancêtres ont sculpté des images de leur fidèle ami dans les grottes et cela a continué. Au 18ème siècle, les travailleurs forestiers des villages autour de Mora ont commencé à sculpter des chevaux dans leurs cabanes en rondins le soir. C’est là qu’est né le précurseur du cheval Dala de notre temps. Finalement, au cours des années 1830, les chevaux ont obtenu des motifs floraux, ce que nous appelons aujourd’hui des kurbits. Les chevaux ont été vendus dans plusieurs villages autour de Mora et ont été autorisés à accompagner les voyageurs commerciaux à travers le pays.
Les frères Nils et Jannes Olsson sont nés dans une famille pauvre à Nusnäs, l’un des villages où les premiers chevaux Dala ont été fabriqués. Ils ont dû aider à leur subsistance très tôt en sculptant des chevaux après l’école. En 1928, alors qu’ils n’ont que 13 et 15 ans, les frères contractent un prêt de 400 riksdaler pour acheter une scie à ruban et la première petite usine de chevaux Dala voit le jour.
Les frères ont contribué à un patrimoine culturel qui est également devenu le symbole de la Suède : le cheval Dala. Un symbole qui est répandu dans le monde entier et qui a son cœur et son origine dans l’artisanat de Nils Olsson à Nusnäs.
Aujourd’hui nous avons parcouru 122 kilomètres, sous ciel nuageux et quelques averses en fin d’après-midi et 15°.
Mine de cuivre de Falun





Machine à tresser les câbles métalliques

Route touristique
Les clôtures entourant certaines propriétés et conçu comme à l'époque viking

Un bateau Viking

Les cabanes de trappeur




Le cheval Dala
Quelques étapes de fabrication




exemplaires plus anciens



Résultat final


Mercredi 1 juin, après une nuit bien arrosée ce matin le ciel nous laisse un peu de répit. En nous levant nous n’imaginions pas que nous allions faire une rencontre exceptionnelle. Alors que l’on roulait paisiblement et tranquillement sur la route qui mène de Orsa à Sveg, là tout à coup survenant de nul part, un ours brun traverse dans une course lourde mais élégante et retournant s’enfoncer dans les profondeurs de la forêt Suédoise, l’instant n’a duré que quelques secondes même pas eu le temps de lâcher le volant pour immortaliser la scène. Imaginez un instant la chance que l’on a eu, car le pourcentage que nous petit français de passage à cet endroit même au kilomètre K et à l’heure H que l’on voit un ours à dix heures du matin alors que la population de cette espèce en Suède est de l’ordre de trois mille sur tout le territoire est quasiment nulle, nous pouvons vous assurer que l’on en revient toujours pas. Mis à part ce fait rarissime, nous avons traversé de longues forêts avec des lacs qui nous faisaient penser à des images venant tout droit du Canada, sur notre tracé nous avons également vue des grues cendrées qui ont élu domicile en Scandinavie.
Aujourd’hui nous avons parcouru 356 kilomètres, temps nuageux et pluvieux avec 14°.



Jeudi 2 juin, nous commençons notre journée par la visite de l’éco-musée de plein air de Harnosand. Sur le site un village du 17ème siècle du peuple Sami a été reconstitué avec des maisons de l’époque retrouvées ci et là et qui ont été déplacées.
Ensuite un petit détour par Nordingra pour y voir ce qui était les écuries historiques de l’église.
Pour finir notre journée nous stationnons au bord d’un lac avec une petite cabane avec une cheminée centrale et une grille pour y faire griller quelques victuailles.
A j’oubliais nous avons commandé notre nouvelle voiture elle est en cours de livraison, non c’est pour de rire mais plutôt pour vous faire voir une des voitures américaines auxquelles les Suédois sont très friands et que l’on voit régulièrement sur les routes.
Aujourd’hui nous avons parcouru 368 kilomètres par temps nuageux mais 20° malgré tout.
Harnosand




Nordingra

En cours de livraison!!!

Un nouveau panneau à apprendre au code de la route

Nous avons mangé dedans au coin du feu


Vendredi 3 juin, après notre repas au coin du feu hier soir et une nuit encore bien arrosée nous prenons la direction de Vidsel pour y voir les chutes de Storforsen. En arrivant en début d’après-midi sur le site nous avons une vue globale qui nous met l’eau à la bouche tellement c’est impressionnant. Le site est super bien aménagé avec des passerelles qui nous permettent d’accéder jusqu’au bord des chutes qui font un bruit fracassant avec un débit de l’eau qui l’ait tout autant.
Aujourd’hui nous avons parcouru 312 kilomètres avec un temps nuageux et régime d’averses et des éclaircies dans l’après-midi par 15°.
Chutes de Storforsen



Ils ont ouvert les vannes


Un restant de banquise

Samedi 4 juin, quand on part pour un long périple comme le nôtre nous savons par expérience que nous allons rencontré des soucis, de quel type et quand, cela on ne le sait pas. Et bien voilà le premier est arrivé rien de bien grave je vous rassure mais plutôt handicapant si il n’est pas résolu. Vous allez me dire, alors qu’avez vous eu comme problème et bien tout simplement hier soir en rentrant les coordonnées d’un point de stationnement en Finlande sur le GPS, je me suis aperçu que je n’avais pas la cartographie de la Finlande que cela ne tienne je sort l’ordi pour faire une mise à jour et là autre souci pas assez de place sur l’ordi donc impossibilité de faire une mise à jour. Alors comment faire pour résoudre la situation, nous pouvons le faire avec les cartes papiers mais cela va vraiment être galère, nous pouvons décider de ne pas faire la Finlande mais cela aurait un goût d’inachevé ou alors avoir une botte secrète. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais le premier jour en Suède je vous avait raconté que nous avions fait la connaissance de jeunes Français qui vivaient en Suède et qui nous avait proposé leur aide si le besoin s’en faisait ressentir. Donc j’ai pris mon téléphone et envoyé un message comme une sorte de SOS pour savoir s’ils pouvaient nous aider, la réponse a été immédiate et positive donc ce matin direction Overkalix à leur domicile. Nous avons été accueilli admirablement par Faustine et Emeric et leur fils Isaac, nous avons pu échanger sur pleins de sujets et ils ont apporté des réponses à certaines de nos questions, nous avons passé une excellente journée en leur compagnie, notre souci a été résolu et nous allons pouvoir poursuivre notre route grâce à eux et nous les remercions encore, d’ailleurs rendez-vous est pris au mois de septembre pour voir les aurores boréales depuis chez eux. En fin d’après-midi nous avons pu voir nos premiers rennes. En nous couchant à minuit il faisait toujours jour, donc nous avons vécu notre première nuit sans être dans le noir..
Aujourd’hui nous avons parcouru 149 kilomètres, ciel nuageux.

Dimanche 5 juin, après nos péripéties et avoir quitté nos hôtes, nous avons repris le circuit de notre périple comme prévu. Après un arrêt technique sur la route, direction Ranua en Finlande. Sur la route nous avons vu encore un renne, celui-ci était plus près que celui d’hier soir, nous avons pu le contempler plus aisément.
Aujourd’hui nous avons parcouru 278 kilomètres par beau temps, avec 15°.


Retour en Suède
Vendredi 12 août, ce matin il fait déjà chaud mais nous prenons quand même la route. C’était notre dernière nuit en Norvège nous remontons vers la Suède et principalement vers le cercle arctique pour tenter de voir les aurores boréales. Pour atteindre notre dernier objectif de ce périple il y a beaucoup d’impondérables à prendre en compte. Pour commencer les probabilités d’en voir se situe les 17,18,19 et peut être le 20 août, mais il faut que le temps nous laisse un temps clair au moins un de ces soirs mais aussi il nous faut encore beaucoup de chance et nous allons avoir de toutes les pensées positives de chacun d’entre vous qui souhaite tout comme nous voir ce phénomène naturel. Allez on y croit tous ensemble, on croise les doigts très fort, on brûle un cierge et il nous faut collectivement une grosse dose de chance.
Aujourd’hui nous avons parcouru 249 kilomètres par beau temps avec 23°.

Samedi 13 août, il fait encore beau ce matin, nous allons continuer vers l’est, où nous avons repéré un endroit pour stationner. Mais pour nous rendre à destination nous reprenons la même route qu’il y a un peu plus de 2 mois, vous savez le jour où un ours à traversé la route devant nous mais aujourd’hui cela ne s’est pas reproduit. Au niveau de Hudiksvall nous prenons la E4 qui longe le golfe de Botnie et qui va nous emmener jusqu’au nord de la Suède et que nous prendrons également en sens inverse pour redescendre dans une semaine. Cet après-midi une fois stationné et après une inspection des lieux, je suis allé ramasser un seau de framboises et un de myrtilles.
Aujourd’hui nous avons parcouru 284 kilomètres par beau temps et 23°.
Galstrom




Dimanche 14 août, pause dominicale, alors nous allons vous parler d’un sujet que nous avons vu lors de notre dernier passage en Suède mais que nous n’avons pas évoqué. Sur la route on voyait des voitures avec un triangle orange à l’arrière, sans plaque d’immatriculation et qui roulaient à très faible allure. Après renseignements, il s’agit d’adolescents qui n’ont pas leur permis de conduire mais qui sont autorisés à utiliser une voiture et à ne pas rouler à plus de 30 kilomètres/heures, cela remplace un deux roues. Il faut dire qu’ils s’éclatent avec leur voiture qu’ils trafiquent un peu, ils surbaissent les caisses et les équipent de sono à vous faire péter les tympans.
Temps ensoleillé le matin se couvrant progressivement avec18°.

Lundi 15 août, nous nous levons avec de la brume de mer, mais pour nous ce sera une journée de route pour continuer notre remontée vers le nord. En fin d’après-midi un peu par hasard en cherchant un endroit pour dormir, nous sommes arrivés à Lovanger Churchtown où se trouve 117 maisons en bois de la fin du 17ème siècle mais nous stationnons un peu plus loin au bord d’un lac.
Aujourd’hui nous avons parcouru 415 kilomètres par beau temps et 23°.




Mardi 16 août, la nuit a été courte après avoir veillé tard autour d’un feu de bois avec des Français qui cherchaient des renseignements concernant la Norvège et une Allemande que nous avons sortie des ornières après s’être embourbée. Nous continuons notre remontée vers le nord et nous allons nous arrêter à Lulea et Gammelstad, que nous n’avons pas pu visiter suite à notre incident avec notre GPS en juin dernier.
Gammelstad à Luleå est un village-église suédois de 4 892 habitants situé au fond du golfe de Botnie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Il est l'exemple le mieux préservé d'un type de ville unique autrefois répandu dans le nord de la Scandinavie, la ville-église. Ses 424 maisons en bois, serrées autour de l'église en pierre construite au début du xve siècle, n'y étaient en effet utilisées que les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes. L'éloignement et des conditions naturelles difficiles les empêchaient de rentrer chez eux, et ils logeaient dès lors sur place
Nous avons parcouru 241 kilomètres par beau temps et 24°.


Gammlestad









Mercredi 17 août, le temps est couvert mais il fait déjà chaud. Nous prenons la direction d’Overkalix pour tenter de voir les aurores boréales. En cours de route nous faisons les services pour tenir 4 jours, et en profitons pour rincer notre dernière lessive qui a vite séchée avec le vent qui souffle arrivé sur notre spot. Concernant les aurores les indices de probabilités sont bons, mais la météo est très capricieuse et pour l’instant il est compliqué d’avoir peu de couverture nuageuse qui nous permettent de les apercevoir. Nous restons malgré tout positif et on y croit jusqu’au bout.
Aujourd’hui nous avons parcouru 71 kilomètres par temps nuageux et 22°.

Jeudi 18 août, la décision est prise nous commençons à redescendre demain. Pour les aurores boréales les probabilités sont excellentes mais c’est la météo qui joue avec nos nerfs, nous verrons bien ce soir on croise les doigts. D’ailleurs ce soir nous sommes invités chez les jeunes Français qui nous ont bien dépanné avec notre GPS nous allons finir par croire qu’il nous porte chance.
Aujourd’hui nous avons parcouru quelques kilomètres, il a fait beau avec 20°.
Vendredi 19 août, malheureusement nous n’avons pas vu d’aurores boréales, mais d’après nos hôtes il y a encore trop de luminosité dans le ciel pour qu’on puisse les voir à l’œil nu, d’ici une quinzaine de jours il y aura plus de chance tant pis pour nous se sera pour une prochaine fois. Ce matin nous avons pris la route dans le sens de la descente et ce soir nous sommes à Harnosand.
Aujourd’hui nous avons parcouru 600 kilomètres par temps gris et même brumeux avec 20°.
Samedi 20 août, à 5 heures nous avons subi notre premier orage scandinave. Ce matin sur la route nous avons eu des trombes d’eau et le ciel s’est dégagé au cours de l’après-midi. Ce soir nous sommes stationnés à Skanninge, village que nous avons visité lors de notre montée.
Aujourd’hui nous avons parcouru 615 kilomètres avec de la pluie et du beau temps avec 23° en fin de journée.
Fini pour la Suède, allez sur la page Danemark
Créez votre propre site internet avec Webador