Vendredi 6 mai, nous entrons au Danemark terre des vikings, la région que nous traversons est très agricole avec des surfaces de champs en herbe et de cultures importantes, d’ailleurs les fermes se trouvent très espacées et même les villages sont rares sur notre route. Sur notre tracé nous nous arrêtons à Mongeltonder pour y voir son église et ses magnifiques décors intérieur, un peu plus loin ce sera le moulin de Hojer, ensuite l’île de Romo atteinte par sa route sur une digue de 9 kilomètres avec ses terrains pré-salé comme au Mont Saint Michelet la plage de Lakolk Strand qui est très impressionnante par sa surface et de ce fait camping-cars, vans, voitures attelées de caravanes et voitures viennent s’y stationner la journée pour venir manger au bord de l’eau face à la mer des Wadden et enfin l’église de Brons tout comme celle de ce matin maculée de blanc. Ce soir nous dormons à Ribe village médiéval où nous sommes allés faire un tour en touriste mais vous en aurez la primeur demain.

Mongeltonder,  le village est connu pour abriter la résidence royale du château de Schackenborg. Son église est l'une des plus grandes du sud du Jutland et est richement décorée avec notamment une peinture des cornes d'or de Gallehus découvertes à Gallehus juste au nord du village.

Moulin de Hojer, c’est un moulin à vent hollandais majestueux de 1857 situé dans le milieu de Hojer. Le moulin est le plus élévé de son genre en Europe du Nord, pas moins de 22 mètres.

Aujourd’hui nous avons parcouru 141 kilomètres, sous un ciel couvert et une température de 15°.

Mongeltonder

La résidence royale

Moulin de Hojer

La plage de Lakolk Strand, cherchez bien la mer est au fond!

Les campings sont déjà bien remplis ici

Brons

Samedi 7 mai, en ouvrant les stores je vois qu’il y a eu un petit arrosage dans la nuit. Nous profitons de notre pause à Ribe pour faire une petite lessive, du ménage et quelques préparations culinaires pour les jours à venir. Nous profitons également qu’il y a du wifi en ville pour télécharger les nouvelles cartes pour l’application Park4night. A midi dû à un vent soutenu le ciel se dégage et nous offre un soleil radieux, nous en profitons pour effectuer une visite détaillée de la ville de Ribe en déambulant dans ses rues et ruelles datant du moyen âge. La ville de Ribe fut fondée vers l’an 700, ce qui en ferait la plus vieille ville du Danemark. Vous ne pouvez pas rater la Cathédrale de Ribe, c’est même la première chose que vous apercevrez depuis la route menant à Ribe. La Cathédrale de Ribe, construite en 948 (bien que largement reconstruite au 12ème siècle), est également la plus vieille du Danemark.

Durant notre balade du jour nous avons eu le sentiment de revivre le printemps puisque ici les arbres ne font que sortir leurs premières feuilles, les cerisiers à fleurs sont à leur apogée, les pommiers n’en sont qu’au stade de la floraison et les lilas ne font que de fleurir, nous estimons un retard sur la région angevine de 5 à 6 semaines.

Aujourd’hui a été une journée de repos, le ciel c’est dégagé à midi et l’après midi ensoleillée par 13°.

Ribe

Notre premier Drakkar

Notre premier Viking

Dimanche 8 mai, le soleil est avec nous, direction Esbjerg. Les statues de ces hommes sont visibles dans un rayon de 10 kilomètres par beau temps. Les monuments sont construits avec du béton blanc, ils sont devenus l'un des plus grands attraits touristiques avec la pêche et le musée maritime. Les hommes ont le visage détourné vers la mer, symbole de la rencontre de l'homme avec la mer. Oksbol, nous nous arrêtons à l’église mais nous avons oublié qu’aujourd’hui c’était dimanche et l’heure de l’office donc nous continuons notre route au milieu des bois et de landes de bruyères jusqu’au lac de Fisbol pour voir le plus grand troupeau de cerf rouge du Danemark. Après cet arrêt nous continuons en empruntant la route qui trouve à sa gauche un cordon de dune et à sa droite plusieurs lacs successifs, nous faisons un crochet par Henne Strand petite station balnéaire mais avec beaucoup de monde à cette saison. Pour la pause de midi nous stationnons sur un parking au milieu des dunes c’était très calme et reposant. Au milieu des dunes sont blotties beaucoup de vieilles maisons au toit de chaume et elles ont la particularité d’être très basses, sans doute pour éviter les tempêtes qui soufflent sur cette partie de la mer du Nord.Nous avons continué notre route entre ce cordon de dunes et ces lacs jusqu’à Bovbjerg où se trouve les falaises les plus hautes du Danemark en effet elles culminent à 40 mètres. Ce soir nous sommes à Elmvig au bord du lac et en face de la ville.

Aujourd’hui nous parcouru 211 kilomètres, sous un ciel bleu, un peu de vent et 15°.

Esbjerg

Oksbol

Lac de Filso

Henne Strand

Bovbjerg

Maisons au toit de chaume

Lundi 9 mai, changement de cap, direction vers le centre de cette partie du Danemark pour remonter vers le nord et le bord de mer. Sur la route que nous empruntons des champs de culture à perte de vue s’offre à nous. Arrivé à Viborg nous décidons d’aller visiter le centre ville, quelques vieilles demeures subsistent mais rien d’exceptionnel. A Aalborg les bâtiments sont plus grands et plus riches et le centre ville est très animé. Pour finir la journée nous faisons une petite marche jusqu’au phare de Rubjerg Knude (phare ensablé). On pourrai comparer les dunes présentes ici à la dune du Pilat.

Le phare a été construit en 1899 mais à cause d'importantes déflations au travers les années, le phare a été fermé et n'émet plus de signaux lumineux depuis le 1er août 1981. Les bâtiments réservés au personnel furent alors transformés en musée qui dut lui aussi fermer lorsque le sable commença à les ensevelir. Avec la pression du sable, il était d'abord prévu que le phare tombe dans la mer autour de 2023. Cependant, le bâtiment étant une importante attraction de la région, la commune a lancé en 2018 un projet visant à le déplacer plus vers l'intérieur des terres. En octobre 2019, il a été reculé de 70 m. Le déplacement a pris 4h30, après plusieurs mois de préparation.

Viborg

Aalborg

Rubjerg Knude Fry

Pour vous faire rêver, voilà où l'on va dormir ce soir.

Le coucher de soleil

Mardi 10 mai, après une bonne nuit passée au calme avec comme seul bruit, les vagues se déroulant sur la plage en contrebas de nous. Aujourd’hui nous nous dirigeons vers Skagen qui se trouve à l’extrême nord du Danemark. Le temps n’étant pas propice nous décidons d’affronter les éléments et d’aller voir la rencontre des deux mers, celle du Nord d’un côté et la baltique de l’autre. Arrivée sur place nous marchons sur un banc de sable avancé dans l’eau et là devant, un spectacle fascinant s’offre à nous puisque c’est exactement à cet endroit où la Mer du Nord à gauche et la mer Baltique à droite viennent se défier, s’entrechoquer mais sans jamais se mélanger, un peu comme de l’eau et de l’huile. Le soleil n’étant pas au rendez-vous, nous n’avons pu voir les phoques sur cette même plage. Ensuite nous nous arrêtons à Den Tylsendede kirke l’église ensablée de Skagen, puisqu’il ne reste visible que le clocher de celle-ci. Pour finir Rabjerg Mile un phénomème géologique, on se croirait en plein désert au nord du Danemark. Råbjerg Mile est une dune littorale mobile située entre Skagenet Frederikshavn. C'est la plus grande dune mobile d'Europe du Nord avec une superficie de 1km2 pour une hauteur maximale de 40m. La dune est constituée de 4 000 000 m³ de sable. Le vent la déplace jusqu'à 18 m par an vers le nord-est. La dune laisse une mince et humide couche de sable derrière elle Skagerrak, trace qui court en arrière vers l'ouest en direction de Skagerrak, lieu où s'est formée la dune il y a trois-cents ans. Plus de 250 000 personnes visitent la dune chaque année.

Aujourd’hui nous avons parcouru 128 kilomètres, ciel très nuageux avec la pluie par averses du vent fort sur le bord de mer et par 14°.

Skagen

La mer du Nord à gauche, la mer Baltique à droite

Rabjerg Mile

Mercredi 11 mai, ce matin les petits oiseaux étaient très joyeux de bonne heure, un peu trop tôt à mon goût car il était 4h21mn. Pour nous mettre en jambe nous avons foulé le sable de la seule plage du Danemark où il y a des palmiers. Cette journée c’est ponctuée de visites, de conduite, d’éclaircies, de pluie parfois à torrent et de galère pour trouver un endroit où se poser pour la nuit.

Aujourd’hui nous avons parcouru 260 kilomètres, sous ciel nuageux et pluvieux et 14°.

Frederikshavn

Mariager

Randers

Jeudi 12 mai, comme le beau Temps est au rendez-vous, direction le centre de Horsens quelques belles maisons d’époque sont encore présentent mais un peu éparpillée dans la cité. Ensuite nous nous dirigeons à Jelling site classé à l’UNESCO. La visite du site et du musée a été un enchantement pour nous et enfin nous avons pu plonger dans la naissance et l’existence des vikings.

Situé dans le centre de la péninsule du Jutland, Jelling était un monument royal sous le règne de Gorm et de son fils Harald à la dent bleue, au 10e siècle. Il est possible que ce site soit antérieur à cette époque. L'ensemble est constitué de deux tumulus à toit plat, de 70 mètres de diamètre et de 11 mètres de haut, qui sont presque identiques par leurs formes, leur taille et leur construction en tourbe, empilée en couches égales, la partie herbeuse vers le bas. Après l'introduction du christianisme au Danemark et l'intégration de la Norvège au pays, Harald à la dent bleue a célébré sa réussite en érigeant une pierre entre les deux tumulus et en construisant la première église en bois à Jelling.

La grande pierre runique est située précisément à mi-chemin des deux tumulus. Sur son inscription gravée, sous un dragon nordique entrelacé, on peut lire: " le Roi Harald a souhaité la construction de ce monument en mémoire de Gorm, son père, et de Thyra, sa mère, parce qu'Harald a conquis tout le Danemark et la Norvège et a rendu les Danois chrétiens". Sur le coté sud-ouest de la pierre, on peut voir une représentation antérieure du Christ en Scandinavie, avec une inscription relative à la conversion des Danois au Christianisme entre 953 et 965. La position d'origine de l'autre pierre runique, voisine de la première et plus petite, n'est pas connue. Elle est, cependant, à cet emplacement depuis environ 1630. Sur une inscription, on peut y lire: "Le Roi Gorm a construit ce monument pour sa femme Thyra, ornement du Danemark". Une petite église très simple en pierres blanchies à la chaux est présente sur le même site que trois églises en bois antérieures, toutes trois détruites par des incendies. En 2006, des fouilles ont révélé l'existence d'une superbe enceinte autour du bâtiment et des parties d'un grand navire de pierres dont la taille est inconnue.

Marquant le début de la conversion du peuple scandinave au christianisme, les tumulus, les pierres runiques et l'église de Jelling sont de remarquables manifestations d'un événement d'une importance exceptionnelle. Cette transition entre des croyances païennes et la foi chrétienne est illustrée de façon très vivante par les différents tumulus funéraires païens, une pierre runique païenne, une autre célébrant l'introduction du christianisme, enfin par la construction d'une église symbole de la prédominance chrétienne. L'ensemble est exceptionnel en Scandinavie et dans toute l'Europe.

L'ensemble de Jelling et plus particulièrement les tumulus funéraires païens et les deux pierres runiques sont des exemples exceptionnels de la culture païenne nordique.

Intégrité

En exprimant la valeur du bien, les tumulus, les pierres runiques et l'église de Jelling fournissent collectivement les trois éléments fondamentaux et d'importance. En 2006, des fouilles ont révélé des parties d'une enceinte et des traces d'un navire de pierres beaucoup plus grand. Ces découvertes font actuellement l'objet de recherches complémentaires par le Musée national et par le Musée de Vejle. Le cadre du bien contribue grandement à son intégrité visuelle. Une route au sud et à l'ouest du bien à un certain impact sur cette intégrité.

Authenticité

Les deux grands tumulus de Jelling ont conservé leur forme d'origine. Le tumulus nord a été construit sur une impressionnante chambre funéraire en chêne qui a été taillée dans un tumulus antérieur datant de l'âge de bronze et de taille bien inférieure. Le tumulus sud ne contient pas de chambre funéraire. Le Musée national a entrepris plusieurs fouilles scientifiques et a conservé les découvertes et la documentation dans ses archives. L'usage ininterrompu du cimetière et de l'église actuelle, suite à celles qui l'ont précédée, s'étend sur une période de plus de 1000 ans. 

Les changements intervenus sont limités mais inévitables au cours des mille années de désagrégation et d'érosion. Ils ont cependant eu des conséquences sur les inscriptions des deux pierres runiques et les ont rendues très vulnérables à toute érosion future.

Aujourd’hui nous avons parcouru 56 kilomètres sous un ciel beau le matin et nuageux l’après-midi avec quelques averses en fin de journée, température de 15°.

Horsens

Jelling

Reconstitution du mur d'enceinte de la forteresse

Pierre runique

Les poteaux blancs représentent le tracé du mur d'enceinte d'une longueur de 1,4 kilomètre.

Le musée

Vendredi 13 mai, la date nous perturbe un peu puisque aujourd’hui on se croirait plutôt au mois de mars avec ses giboulées. Pour cette journée de transition rien de spécial à vous raconter hormis que l’on a fait les pleins et les vidanges, une petite lessive que l’on a réussi à faire sécher entre les gouttes, en fait on est content de nous. Nous profitons du temps libre de ce jour pour remercier tous nos lecteurs assidus, cela nous fait chaud au cœur et nous encourage à continuer d’alimenter nos pages avec le plus grand soin. Il est bien entendu que vos remarques sont prises en compte et cela va nous permettre d’améliorer nos reportages afin de les rendre à la portée de tous. La journée de demain sera réservée et dédicacée pour les petits et aussi les plus grands qui ont su garder une âme d’enfant.

Tumulus : Un tumulus désigne, en archéologie, une éminence artificielle, de forme diverse, recouvrant une sépulture.

Pierre runique : Une pierre runique est une pierre dressée gravée d'inscriptions runiques. Érigées entre les ive et xiie siècles et principalement à la fin de l'âge des Vikings, la plupart sont situées en Scandinavie, bien qu'il en existe également en dehors de cette région. Il s'agit souvent de monuments à la mémoire de personnes décédées.

Aujourd’hui nous avons parcouru 63 kilomètres sous un régime d’averses et 13.

Samedi 14 mai, avant tout nous dédions cette journée à tous les enfants car sans nul doute ils auraient aimé être à notre place et leurs yeux auraient brillé de milles feux, tout comme les notres l’ont fait. Effectivement nous sommes allés à Legoland à Billund le temple de LEGO, puisque c’est ici même qu’est né cette brique que beaucoup d’entre nous ont pu joué avec durant leur enfance. Avec un peu d’humour d’aucun dirait ça va pas cassé des briques et bien détrompé vous c’est tout le contraire et des briques nous en avons vu par milliers , que dis- je par milliards car toutes les figurines, reconstitutions et autres ne sont faites qu’à partir de pièces LEGO nous n’imaginions pas un instant que l’on pouvait faire autant de choses avec ces petites pièces. Toutes les photos que vous verrez ne sont faites qu’en LEGO et tout ce qui concerne la végétation ne sont que des plantes naturelles, nous pouvons vous dire que les jardiniers ici sont des spécialistes du Bonzaï. Cette journée a été bien fatigante, mais nous avons vu des choses merveilleuses qui resteront dans nos souvenirs à tout jamais.

Aujourd’hui il a fait nuageux et soleil et 14°.

Dimanche 15 mai, ce matin nous allons quitter le Jutland (région du Danemark) pour rejoindre la Fionie (une autre région) et demain nous serons dans celle du Sjealland. Durant le trajet la physionomie a changée, quelques petits vallonnements, des cultures d’arbres fruitiers notamment des pommiers et le plus impressionnant ce sont les haies qui séparent les champs et bordent la route, sont principalement composées de lilas qui se trouvent être en pleine floraison en ce moment, cela est très agréable et parfois ce mélange de couleur lie de vin avec le jaune du colza donnerait des idées de tableau à certains peintres. Nous arrivons à Faaborg sous un ciel radieux et 18°, cela nous permet de mettre des tenues plus légères. Le centre ville est désertique aujourd’hui dimanche, mais reste malgré tout agréable à visiter par ce beau temps et nous a permis de voir encore quelques belles maisons à colombage. En nous promenant sur le ponton qui sert de plage sur la Baltique et alors qu’un papa avec ses filles s’essayaient à quelques plongeons dans l’eau, nous remarquons des choses qui flottaient dans l’eau, en nous approchant nous remarquons que ce sont des petites méduses.

Aujourd’hui nous avons parcouru 170 kilomètres.

Faaborg

Lundi 16 mai, ce matin un petit jeu de piste en suivant les pas peints au sol à travers la ville d’Odense, pour découvrir celle où est né et a vécu son enfance, je nomme Hans Christian Andersen. Ce centre historique est très intéressant et à conservé beaucoup de ces demeures de l’époque médiévale mais aussi parce que ce conteur a passé une partie de sa vie. Pour rejoindre cet après-midi l’île de Sjealand nous avons dû emprunter l’ouvrage d’art (Storebaeltsroben) d’une longueur de 18 kilomètres au-dessus de la Baltique, c’est vraiment beau et impressionnant en même temps.

Aujourd’hui nous avons parcouru 165 kilomètres, nuageux le matin beaucoup plus clair l’après-midi et 19°.

Biographie : Hans Christian Andersen est d'origine danoise. Né à Odense le 2 avril 1805, il est issu d'une famille très pauvre. En 1816, à la mort de son père, il est entièrement livré à lui-même et il arrête ses études.
En 1819 il part à Copenhague, car son ambition première est de devenir chanteur d'opéra. Essuyant de sérieux échecs, et en proie à la misère la plus noire, il finit par être admis en tant qu'apprenti danseur au théâtre royal.
En 1822 Andersen publie ses premiers textes. Il connaîtra son premier succès quelques années plus tard, en 1830 avec Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre.
Il écrit ensuite d'autres romans quelque peu autobiographiques comme L'Improvisateur en 1835 et Rien qu'un Violoneux en 1837.
En parallèle, il écrit de nombreux poèmes, des pièces de théâtre des récits de voyage, et un journal.
C'est dans la période de 1832 à 1842 qu'il publie ses premiers contes merveilleux, qui feront son succès. Hans Christian Andersen devient alors célèbre dans toute l'Europe.
En 1857, après quelques années d'absence, il sort sa nouvelle Être ou ne pas être.
Ses Contes sont publiés en épisodes jusqu'en 1872. Parmi les plus populaires : La Petite Fille aux Allumettes (inspirée de l'enfance de sa mère), Chacun et Chaque Chose à sa Place, La Petite Sirène, La Princesse aux Petits Pois, Le Rossignol, Le Vilain Petit Canard, La Reine des Neiges, Les Habits Neufs de l'Empereur, etc.
Ses contes et histoires diverses sont traduites dans plus de quatre-vingts langues.
En 1875, Hans Christian Andersen chute gravement de son lit. Le 4 août il meurt dans sa petite maison de Rolighed au Danemark.

Odense

Hans Christian Andersen

Sa maison natale

La maison de son enfance

Le Storebaeltsbroen , tout au fond sur la moitié gauche on devine l'autre partie empruntée

Mardi 17 mai, ce matin je ne sais si nous avons des remords avec notre conscience ou un besoin absolu d’expurger des péchés que nous aurions commis, nous décidons de faire notre chemin de croix en allant visiter trois églises sur l’île de Mons où nous sommes arrivés hier soir. La toute première se trouve à quelques mètres de nous, en entrant à l’intérieur nous découvrons des ornements sur les voûtes que l’on pourrait croire dessiné par des enfants, tellement les représentations sont simplistes. La deuxième l’église de Keldby nous offre elle aussi des fresques fantastiques illustrant des scènes de l’ancien et le nouveau testament et pour finir celle de Elmelunde qui est la plus ancienne de l’île puisqu’elle date du 11ème siècle et très riche en motifs. Suite à cela nous décidons de mettre notre coeur et ses artères en nous rendant à Mons Klint voir les falaises de calcaire datant de plus de 70 millions d’année. Le site demande certains efforts pour avoir sa récompense, en effet nous avons dû descendre et monter pas moins de 1000 marches sans compter les chemins pentus et escarpés et même vertigineux pour quelques uns au bord de la falaise. Pour finir cette journée et nous détendre un peu, nous nous sommes promené dans de parc de Liselund conçu par le français Antoine de Bosc de la Calmette pour son épouse. Pour changer de sujet dans un commentaire précédent je parlais du retard de la végétation au Danemark, pour preuve ce jour nous avons vu notre premier muguet encore en bouton.

Aujourd’hui nous avons parcouru 44 kilomètres, par beau temps et 18°.

Kirke en danois = église

Stege kirke

Keldby kirke

Elmelunde kirke

Falaises de Mons Klint

Que vous dit votre imaginaire?

Liselund

Mercredi 18 mai, le vent qui souffle a dégagé le ciel mais la température sera moindre ce jour. Nous finissons notre excursion sur l’île de Mons en cherchant un petit peu au hasard, pour trouvé une des 119 tombes mégalithiques répertoriées. Nous finissons par trouver la tombe de Kong Asgers Hoj, c’est la plus grande tombe à couloir du Danemark. Une petite entrée nous invite à rentrer à l’intérieur accroupi, en marchant comme un canard, c’est une sensation unique et rare. A quelques encablures de là nous allons découvrir une autre tombe celle de Gronsalen qui elle fait 100 mètres de long et 13 de large et plate sur le dessus. Nous finirons cette matinée par Fanefjord kirke qui date du 13ème siècle et comme celle d’hier est ornée de fresques peintes, presque naïve. Cet après-midi visite de Domkirke (cathédrale) de Roskilde. Elle a été construite entre le 12ème et le 13ème siècle, de style gothique en brique rouge. C’est la cathédrale qui représente le plus d’importance pour les danois car il y a pas moins de 22 rois et 19 reines du Danemark inhumés à l’intérieur, nous n’avons pas encore vu ça nulle part ailleurs. L’art et les fresques évoquent 1000 ans d’histoire des rois, de la cathédrale et du Danemark. Pour clore notre journée nous sommes allez voir un Drakkar reconstruit comme à l’origine.

Aujourd’hui nous avons parcouru 137 kilomètres, ciel dégagé et 16°.

Tumulus de Kong Asgers Hoj

Fanefjord kirke

Tumulus de Gronsalen

Domkirke de Roskilde

Un Drakkar

Après le Drakkar, voici le car

Jeudi 19 mai, la chaleur étant présente dès ce matin, chose que l’on avait déjà oublié, nous décidons qu’aujourd’hui nous mènerons la vie de château. Pour assouvir notre envie, nous prenons la direction d’Hillerod pour y visiter le château de Frederiksborg. Le château de Frederiksborg (Frederiksborg Slot en danois) est un château danois construit pour Christian IV à Hillerød. Il s'agit du plus grand palais de Scandinavie. Il symbolise la puissance de la monarchie absolue danoise. En effet, la famille royale y résidait et les rois y étaient sacrés lorsque le Danemark était une monarchie absolue s'étendant sur une partie de la Suède actuelle et jusqu'à la Norvège. Ses proportions exceptionnelles, sa splendeur font de lui le « Versaille danois ». Le musée contient la plus importante collection de portraits et de peinture d'histoire du pays.

Après cette très belle visite aux décors somptueux, nous continuons notre quête, en prenant la direction de Fredensborg pour y voir une des demeures royales et en plus nous avons eu la chance de voir la relève de la garde.

Le château de Fredensborg, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Copenhague, a été construit par l’architecte J.C.Krieger pour servir de pavillon de chasse au roi Frederik IV. Celui-ci lui donna le nom de « château de la paix » pour célébrer la fin de la guerre avec la Suède. La construction commença en 1719. La partie centrale fut inaugurée en 1722 et l’église en 1726. Le château fut ensuite agrandi sous les règnes de Christian VI et Frederik V par les architectes N.Eigtved, L. de Thurah et C.F.Harsdorff.

La partie centrale, la plus ancienne, ferme une cour octogonale. Le tout forme un ensemble harmonieux, d’un blanc lumineux, recouvert de toits de cuivre verts. A la mort de la reine Juliane Marie en 1796 le château ne fut plus utilisé qu’occasionnellement. C’est sous le règne du roi Christian IX et de la reine Louise que le château redevint la résidence de la famille royale pour de longues périodes chaque année. Les « beaux-parents de l’Europe », comme étaient surnommés le roi Christian IX et la reine Louise, avaient coutume d’y réunir chaque été leurs enfants et leurs conjoints apparentés à la plupart des familles royales et princières d’Europe. Aujourd’hui la famille royale réside à Fredensborg trois mois au printemps et trois mois en automne. Le château est souvent le cadre d’évènements importants dans la vie de la famille royale. C’est là que sont organisés les anniversaires ou les mariages de la famille royale, comme ceux des princes Joachim et Frédérik. C’est souvent là que sont accueillis les chefs d’état étrangers lors des visites officielles. Les ambassadeurs étrangers y déposent également leurs lettres de créance. Lors des visites officielles la tradition veut que le chef d’état étranger grave son nom sur l’une des vitres du château à l’aide d’un diamant.

Pour finir notre journée direction Helsingor et là au pied du château en face de nous de l’autre côté de la baltique, La Suède demande qu’à nous enlacer dans ses bras tellement elle paraît proche.

Le château de Kronborg, résidence d’Hamlet

C’est bien lui, le château dans lequel Shakespeare a situé l’action de son Hamlet ! Parmi les nombreux mystères qui entourent la figure de l’écrivain légendaire, le doute plane sur sa visite réelle ou non du château de Kronborg. Dans sa tragédie, Shakespeare appelle le château Elseneur, le nom anglais de la ville de Helsingør qui abrite ce magnifique château.

L’histoire du château de Kronborg (ou Elseneur)

Erigé à Helsingør (Elseneur) en 1420, le château de Kronborg a été, depuis lors, rasé puis reconstruit, tout en conservant sa position stratégique sur le détroit d’Øresund. Chaque bateau qui traversait la mer Baltique devait payer un péage au château, raison pour laquelle Helsingør était, à l’époque, l’une des villes les plus importantes d’Europe. En l’an 2000, le château de Kronborg a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO.

Aujourd’hui nous avons parcouru 129 kilomètres, temps beau le matin puis orageux et brumeux en fin de journée, par une température de 22°.

Pour tous ceux qui nous suivent assidûment , à partir de demain veuillez cliquer sur l’onglet Suède.

Premier barbecue hier soir

Château de Frederiksborg

La chapelle

Le plafond d'un des nombreux salons

Château de Fredensborg

Château de Kronborg

Dimanche 21 août, nous avons quitté la Suède et nous nous sommes arrêtés à Copenhague, la capitale du Danemark. En centre ville se déroulait un triathlon ce qui rendait la circulation même à pied un peu compliqué. Nous avons réussi à aller jusqu’à la petite sirène et à longer les quais du centre ville. Nous avons également déambulé dans Christinia qui est un quartier un peu décalé.

Aujourd’hui nous avons parcouru 446 kilomètres par beau temps et 24°.

Kobenhavn

La petite sirène

Christinia

Lundi 22 août, ce n’est pas la meilleure nuit que nous ayons passé, mais vu la difficulté pour stationner sur les capitales nous n’allons pas nous plaindre. C’est sous le soleil que nous reprenons la route en direction de l’Allemagne. Nous faisons un léger détour pour éviter les travaux à Hambourg et risquer d’être bloqué plusieurs heures dans un bouchon gigantesque comme nous l’avons constaté à l’aller. Ce soir nous dormons à Trappenkamp.

Aujourd’hui nous avons parcouru 442 kilomètres par beau temps et un orage à l’arrivée avec 24°.

Mardi 23 août, notre détour est payant, nous n’avons eu aucun ralentissement à Hambourg mais en sens inverse c’était sur des kilomètres. Sur les autoroutes Allemandes beaucoup de réfection sont en cours. Nous avions oublié qu’il pouvait y avoir autant de trafic et plus particulièrement les camions cela nous change de la conduite cool et lente que nous avons eu pendant 4 mois.

Aujourd’hui nous avons parcouru 578 kilomètres par beau et sous la chaleur puisqu’il a fait jusqu’à 33°.

Pour continuer à nous suivre rendez-vous demain sur la page Pays-bas