Marchés de Noël



Jeudi 21 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 360 kilomètres par temps neigeux et une température qui a oscillée entre 0° et 2°.
Au départ de la Sarthe, la neige tombait à gros flocons et les routes étaient déjà chargées en neige mais cela ne nous a pas empêché de prendre la route. Nous n’avons pas eu de problème à notre niveau mais nous avons dû nous arrêter sur la route une quinzaine de minutes car apparemment un véhicule était en travers dans une descente et un peu plus loin dans le sens montée, plusieurs camions étaient en portefeuille. Malgré ces aléas nous avons fait bonne route avec un décor magnifique mais bien content de se stationner ce soir à Mesnil-Saint-Père.

Vendredi 22 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 270 kilomètres par temps clair le matin et plus mitigé l’après-midi avec quelques averses de neige et une température qui a oscillée entre -1° et 2°.
La nuit fût bonne sans bruit et nous n’avons pas souffert du froid. Après avoir fait quelques photos matinales au bord du lac d’orient et en contrôlant l’état de la route, nous avons attendu que le soleil se pointe et que la température repasse à 0° permettant un léger dégel et avons profité de l’instant pour faire nos services. C’est à ce moment que nous nous sommes aperçu que le pneu de la roue avant gauche était complètement à plat. Dans le calme je sors la mallette contenant les outils permettant de sortir la roue de secours se trouvant sous le camion. Après m’être couché sous le camion afin de comprendre comment fonctionne le mécanisme, je m’exécute à la tâche et là rien ne se passe comme prévu car impossible de faire tourner le mécanisme de descente de la roue. Nous avons donc dû faire appel à l’assistance de manière à ce qu’un professionnel puisse venir nous dépanner, ce qui a été fait plutôt rapidement mais la réparation du pneu a été beaucoup plus long et nous avons même mangé sur place avant de prendre la route. Cette attente à permis que la route soit bien dégagée et nous sommes arrivés à Plainfaing sans encombre. Nous avons fait une halte photo à Colombey les deux églises face à la croix de Lorraine.





Samedi 23 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 72 kilomètres par beau temps le matin se couvrant légèrement dans l’après-midi avec une température de -1° à 5°.
Ce matin le ciel est clair et le soleil est de retour, mais le sol est verglacé et nous marchons doucement pour éviter la chute. Après avoir fait les services et donné un coup de propre sur les vitres de la cabine du camion nous reprenons la route en commençant par gravir le col du bonhomme à 949 mètres, avant de redescendre vers les vignobles et la plaine d’Alsace qui sont encore enneigés. Après la pause déjeuner nous commençons notre périple des marchés de Noël par celui de Kunheim avec une trentaine d’exposants. Ici la grande majorité des produits sont locaux, artisanaux et fait mains, même la maison de retraite y participe. Nous avons reçu un très bon accueil et dans les conversations nous avons reçu quelques conseils pour d’autres marchés. Ensuite nous avons rejoint notre bivouac du jour chez des particuliers à Ohnenheim avec un accueil lui aussi très chaleureux. De là nous avons rejoint à pieds par la piste cyclable le village de Marckolsheim pour notre deuxième marché avec 70 exposants et plusieurs animations telles que, chorale, musiciens, manège et atelier de fabrication d’objets en bois pour les plus jeunes. Sur les conseils de nos hôtes nous avons consommé un vin blanc chaud qui n’a rien à voir avec la version rouge. Ici nous retrouvons un vrai esprit de Noël, avec toutes ces décorations faites mains et les gens s’affèrent à décorer les embrasures de fenêtres, les jardins, etc…
Plainfaing


Kunheim





Marckolsheim





















Dimanche 24 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 73 kilomètres par temps couvert et jusqu’à 15°.
Après quelques échanges matinaux nous quittons nos hôtes, direction Pfaffenheim. Déjà notre troisième marché, il a lieu en intérieur et a pour thème les créatives et nous n’avons pas été déçu avec des stands de bijoux, pains d’épices, divers décors avec des plantes ou fleurs stabilisées, confitures et tout cela de manière artisanale. C’est indéniable ici ils débordent d’imagination en lien avec la tradition de Noël.
Cet après-midi nous partons vers Sélestat et comme nous arrivons assez tôt, nous décidons de parcourir le centre historique et par la même occasion notre quatrième marché de Noël. Comme partout où nous passons depuis hier, toujours ces fenêtres décorées, mais aussi les vitrines et les façades de certains magasins, on en prend pleins les yeux. Sur trois places distinctes se trouvent les chalets des artisans locaux mais d’où s’émanent aussi ces fragrances de vin chaud, de marrons grillés, de gaufres et de crêpes. Dans la bibliothèque humaniste se trouve des artisans locaux mais aussi des décors de forêt et de sapins de Noël, au dernier étage une salle avec des tables de fêtes décorées.
Pfaffenheim




Sélestat





















Lundi 25 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 104 kilomètres par temps nuageux et une température qui a oscillée entre 11° et 21°.
Après une nuit douce pour la saison nous prenons la direction d’une station de lavage pour redonner de la dignité à nos véhicules suite à l’épisode neigeux de la semaine dernière et surtout parce que cette après-midi nous traversons la frontière côté Allemand et nous ne voulons pas donner l’impression que les Français sont des gros porcs. Une fois traversé le Rhin nous foulons les terres germaniques en direction de Baden Baden où se trouve l’un des plus beaux Christkindelsmarkt d’Allemagne. Nous rejoignons le centre ville en empruntant la piste cyclable avant de nous diriger vers le parc du kurhaus où sont installés environ 130 chalets. En arrivant sur place nos commençons par déambuler dans une galerie où sont exposées plusieurs dizaines de crèches toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Ensuite nous empruntons les allées du parc qui sont bordées par des chalets magnifiquement décorés, de ceux-ci se dégagent des effluves de vin chaud, d’amandes grillées, de saucisses mais aussi nous rencontrons des objets de Noël typique d’ici qui ressemble pour certains à des objets d’antan de chez nous et ceci dans une douceur inhabituelle pour la saison. Avant de rentrer nous faisons un détour par le centre ville qui est bâti d’immeubles plus cossu les uns que les autres.
Baden Baden






























Mardi 26 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 29 kilomètres par temps nuageux et 11°.
La pluie a bercée la première partie de notre nuit et ce matin la température est beaucoup plus fraîche qu’hier. Cette journée sera sous le signe de la détente puisque nous allons au restaurant à Soufflenheim pour goûter des spécialités locales telles que waedele (jarret de porc braisé à la bière locale accompagné de choucroute et de pommes de terre sautées puis d’une sauce au miel d’acacia et d’épice), choucroute à la façon du chef. Pour digérer tout cela, nous allons sillonner ce village de potiers où il en subsiste encore une dizaine et par la même occasion découvrir quelques maisons typiques alsaciennes.
Soufflenheim













Mercredi 27 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 29 kilomètres par temps nuageux et 11°.
Ce matin nous prenons notre temps car nous avons peu de route à effectuer pour rejoindre Hagueneau, ville où nous visiterons notre sixième marché de Noël. Après avoir déjeuner au soleil à l’intérieur du véhicule nous suivons les panneaux qui nous envoient vers le centre-ville où se trouvent les chalets dispersés aux deux extrémités de la rue piétonne et au détour nous en profitons pour voir quelques bâtiments emblématiques. Hormis quelques belles façades décorées de magasins, deux crèches, une vitrine de bonbons et un chalet avec des objets en bois, ce marché ne nous a pas fait tilt. Enfin nous avons vu le Père Noël (le vrai) qui pour le plus grand bonheur des enfants, prenait leur commande.
Hagueneau




















Jeudi 28 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 9 kilomètres par temps nuageux et une température qui a oscillée entre 7° et 10°.
Il aurait été dommage de passer à Kirrwiller sans nous arrêter à son fameux cabaret puisqu’il est classé troisième au plan national. Nous n’avons pas été déçu, tant par l’accueil que par les prestations de restauration et de spectacle. Cette journée restera un excellent souvenir et nous vous invitons si vous passez par ici un jour, à vous y arrêter.
Histoire
Lucie Adam a eu l'idée la première d'agrandir l'auberge familiale en y ajoutant une piste de danse. De 1948 à 1975, l'affaire a plutôt bien marché mais la concurrence des discothèques a fini par avoir raison du dancing. En 1980 son fils, Pierre Meyer, prend la direction des lieux à 28 ans et tente le tout pour le tout et de réaliser son rêve : faire du music-hall.
Beaucoup, dans ce village de 400 habitants, pensent alors que Pierre Meyer a perdu la tête. Il commence à organiser des soirées à thème inspirées des cabarets parisiens. Le dancing voit défiler à Kirrwiller des danseuses tahitiennes ou brésiliennes et même une strip-teaseuse. L'endroit se nomme alors le Music-Hall Adam-Meyer. En 1989, il investit dans une scène de 200 mètres carrés et sélectionne de mieux en mieux ses spectacles. Le cabaret connaît un succès grandissant hors des frontières régionales.
En 1994, Pierre Meyer fait venir à Kirrwiller les deux magiciens Siegfried et Roy qui, enthousiastes, l'invitent à Las Vegas. À la suite de ce voyage, Pierre Meyer fait construire un théâtre de 1 000 places et des cuisines dignes d'un grand restaurant. Le Royal Palace est né.
Le Royal Palace est aujourd'hui l'un des trois plus grands music-halls de France avec le Moulin Rouge et le Lido. Il accueille 230 000 spectateurs tous les ans.
Kirrwiller









Vendredi 29 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 19 kilomètres par beau temps sec et une température entre -1° et 5°.
Le réveil est accompagné d’un brouillard givrant, mais sur la route qui nous mène à Saverne, la visibilité était réduite surtout quand on avait le soleil qui brillait à travers le brouillard. Si au premier abord la ville nous semblait très quelconque voire même austère, à la tombée de la nuit, la rue principale du centre ville revêtit sa robe lumineuse et la féerie prit toute sa dimension. Les éclairages et les projections sur les bâtiments ont été savamment réfléchis, et donne une autre dimension à l’architecture locale.
Saverne

























Samedi 30 novembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 49 kilomètres par temps de brouillard et une température entre -1° et 1°.
Ce matin nous sommes dans le brouillard et le ressenti est plutôt glaçant. Peu importe nous prenons la route en direction de Val de Moder qui sera notre huitième marché, comme nous arrivons de bonne heure nous partons en repérage pour voir où il a lieu et en fait il se trouve à 5 minutes de notre stationnement. C’est un marché avec une quarantaine de stands occupé par des artisans, des particuliers, des associations locales qui façonnent des décorations en tous genres de très bons goût. Aussitôt fini nous partons à Niederbronn les bains pour notre neuvième marché, celui-ci se trouve dans le parc du casino avec une trentaine de chalets et là nous retrouvons d’autres artisans avec des produits encore différents, c’est cela qui fait le charme de tous ces marchés. Nous stationnons pour la nuit à Reichshoffen classé ville de lumières village dans lequel nous allons faire un tour avant de nous rentrer au chaud dans nos maisons roulantes.











Niederbronn les bains












Reichshoffen







Dimanche 1 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 63 kilomètres par temps de brouillard et une température entre 0° et 3°.
Ce matin direction la capitale européenne, Strasbourg. Tout d’abord nous allons franchir la frontière allemande, pour nous stationner à Khel qui se trouve juste de l’autre côté du Rhin. Après un déjeuner bien chaud nous rejoignons le centre-ville de Strasbourg en empruntant le tramway. Place Kleber où se trouve le grand sapin nous sommes tout de suite en immersion dans un bain de foule cosmopolite mais nous ne sommes pas non plus portés ni les uns contre les autres, cela aurait pu être pire. Ce n’est pas le marché par lui-même qui retient notre attention malgré ses 300 chalets mais plutôt les décorations des magasins et les illuminations qui sont de toutes beauté. La vieille ville recèle beaucoup de battisses d’époque et mérite d’être visitée à une saison plus propice, nous reviendrons c’est certain. Voilà notre dixième marché de fait et nous resterons sur une note positive.
Strasbourg



































Lundi 2 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 40 kilomètres par temps gris et 7°.
Après avoir fait les pleins de gaz, que nous consommons plus qu’à l’habitude, période hivernale oblige, nous rejoignons Gengenbach en Allemagne. Après déjeuner nous partons visiter le centre historique de jour, son marché de Noël et surtout sa mairie qui représente le plus grand calendrier de l’avent du monde. Il est vrai que ce village avec ses maisons à colombage est très charmant et mérite d’être vu à nouveau à la belle saison. L’ambiance bon enfant du marché de Noël nous change d’hier et parmi les exposants nous avons vu 1 ou 2 choses que l’on n’avait pas encore vu ailleurs. A la tombée de la nuit nous retournons sur la place centrale pour découvrir la case du jour sur le calendrier de l’avent, mais avant que celle-ci ne soit découverte nous avons droit à un conte de Noël narré par le maître de cérémonie et animé par les enfants du village. Voilà une page des fêtes de Noël que l’on n’a pas encore vu autre part.
Gengenbach
Le calendrier de l'avent le plus grand du monde





















Mardi 3 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 53 kilomètres par temps gris et pluvieux en fin d’après-midi avec une température moyenne de 8°.
Ce matin nous repassons la frontière Française pour nous rendre à Obernai bien connu pour ses brasseries. Après avoir cherché de la place nous finissons par nous stationner sur le parking du stade, de là une voie piétonne nous amène jusqu’à l’entrée des remparts. Cette ville est magnifique, on y retrouve un vrai esprit de Noël avec ses rues illuminées, ses vitrines et façades de maisons décorées et son grand sapin sur la place principale. Nous avons également droit à une exposition de dentelles sur papier et de crèches, dont une a fait remonter des souvenirs d’enfance à l’époque ou on allait voir une crèche à la sortie de la chapelle des sœurs Marianites de Sainte-Croix.


























Mercredi 4 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 59 kilomètres par temps nuageux avec quelques éclaircies et une température de 5° à 8°.
Ce matin nous passons pour faire les services à Sélestat où nous trouvons beaucoup de camping-cars et une fois fait nous rejoignons Turckheim qui sera notre camp de base, puisqu’en fait nous allons visiter Colmar après avoir emprunter le train pour nous y rendre. Noël approche à grand pas et nous trouvons beaucoup de point de vente de sapins ici et là, même en ville. Notre treizième marché de Noël va être très féerique comme pour les autres avec les façades et vitrines des commerces mais surtout à la tombée de la nuit quand tout s’illumine et que les façades s’animent ou se colorent grâce à des projecteurs de dernière génération. Nous nous surprenons même à saliver devant une vitrine d’un artisan chocolatier où sont exposées pour la vente des réalisations toutes plus belle les unes que les autres. Encore de bons moments passés dans une bien belle ville, surtout en habits de lumières ce qui lui donne une autre dimension.





































Jeudi 5 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 0 kilomètres par temps clair le matin devenant très nuageux l’après-midi et une température de -1° à 4°.
Aujourd’hui visite de Turckheim et de son petit marché de Noël. Ici en toute modestie, chacun fait au mieux pour que le village revête son habit de Noël. Nous reviendrons à la saison fleurie pour voir si l’atmosphère est tout autre.
Turckheim












Vendredi 6 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 73 kilomètres par temps nuageux avec de belles éclaircies et une température allant de 5° à 8°.
Nous profitons que les deux marchés que nous devons faire ce jour, n’ouvrent qu’en fin d’après-midi pour faire la lessive et quelques courses. Une fois le déjeuner pris nous avons pris la route direction Bergheim, petit village classé plus beau village de France niché au milieu du vignoble Alsacien. Nous faisons un tour dans cette petite cité en empruntant le sentier des crèches avant de rejoindre le marché composé essentiellement d’artisans locaux. Nous faisons une halte prolongée au stand d’un viticulteur local qui nous propose de goûter plusieurs vins Alsaciens. Après cette dégustation nous reprenons la route pour nous rendre à Grussenheim qui est notre seizième marché de noël. Après avoir eu beaucoup de difficultés à trouver un stationnement nous arrivons dans le centre du village où se trouve le marché et déjà beaucoup de monde alors qu’il n’est que 18 heures. Ce marché est très authentique avec encore beaucoup d’artisans mais aussi des stands de vieux métiers tels que, boulangerie, menuiserie, ferronnerie, égrenage de maïs, le travail des feuilles de tabac. Cette authenticité a retenu notre attention et ce marché remporte un coup de cœur.
Bergheim













Grussenheim
















Samedi 7 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 50 kilomètres par temps pluvieux et une température allant de 7° à 8°.
Aujourd’hui nous avons dû composer avec la pluie et viser entre les averses pour effectuer notre dix-septième marché de Noël à Munster. Celui-ci se trouve sur la place principale de la ville au pied de l’église et est composé d’une trentaine de chalets où nous avons vu encore de belles choses. Enfin nous avons vu Saint Nicolas, qui posait pour le grand bonheur des enfants.
Munster







Dimanche 8 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 47 kilomètres par temps nuageux et une température allant de 2° à 9°.
Ce matin nous rejoignons la commune de Neuf-Brisach qui est une citadelle Vauban en forme d’étoile. Ce marché de Noël a pour thème 1700 et on y retrouve des vieux métiers avec des personnes en habit d’époque mais aussi 110 exposants et malgré que ce soit notre dix huitième marché on trouve encore des choses que l’on n’a pas vu ailleurs, cela vaut vraiment le détour et il fera parti de nos coup de cœur. Nous avons eu la chance de rencontrer un couple d’Alsaciens en costume traditionnel et de voir une crèche vivante. Malgré la foule nous l’avons refait 2 fois pour être sur de n’avoir rien loupé.
Neuf-Brisach




















Lundi 9 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 32 kilomètres par temps nuageux et quelques gouttes et une température allant de 4° à 8°.
Après avoir passé la nuit au bord du Rhin juste à la frontière Allemande, nous franchissons le pas et passons de l’autre côté pour nous rendre à Freiburg. Pour nous rendre à notre dix neuvième marché de Noël nous empruntons le tramway qui nous prend devant l’aire de camping-car et nous dépose en plein centre-ville. La vielle ville à quelques atouts et nous en découvrons quelques uns mais ce n’est pas le but de notre visite pour cette fois-ci. En fait le marché est réparti en cinq places et toutes proches les unes des autres mais il n’a pas l’attrait attendu, certainement au fait qu’il y a plus de stand pour s’alimenter qu’artisanaux mais ce n’est pas pour déplaire à la clientèle locale qui se retrouve autour d’un verre de vin chaud et de victuailles locales comme les saucisses grillées, les galettes de pommes de terre à l’huile et autres.
Freiburg














Mardi 10 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 59 kilomètres par temps nuageux et quelques gouttes et une température de 5°.
Déjà notre vingtième marché et cette fois ci ce sera à Eguisheim, village classé parmi les plus beaux villages de France. Une fois avoir pénétré dans le cœur du village nous sommes tout de suite attirés par ces belles maisons Alsaciennes mais aussi toutes ces décorations qui les mettent en valeur. Le marché se situe su les deux places du centre et comprend une trentaine d’exposants, mais une grande partie de la foule attend le veilleur de nuit sur la place du château. Nous continuons notre tour du village sans lui, car il y a trop de monde.
Eguisheim













Mardi 10 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 15 kilomètres par temps nuageux et une température de 4°.
Ce matin nous sommes arrivés à Riquewhir de bonne heure pour être sûr de trouver de la place pour stationner, car nous nous sommes dans la zone la plus prisée. Cet après-midi nous sommes montés au village qui est classé parmi les plus beaux villages de France et c’est amplement mérité. Nous avons été enchanté et émerveillé et on ne savait où porter nos yeux tellement il y en avait partout. Pour nous c’est un gros coup de cœur et il fera parti des trois premiers.
Riquewhir








































Jeudi 12 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 55 kilomètres par temps nuageux et une température de 4°.
Ce midi ce sera restaurant à la Flammerie à Ribeauvillé repéré d’après des avis positifs et ils sont mérités. Au menu ce sera choucroute et strudel à la façon du chef, un vrai régal et pour finir kougelhopf glacé, moelleux au chocolat et dessert de Noël à la discrétion de chacun. Pour digérer tout cela nous finissons notre après-midi par la visite de Kaysesberg illuminé car nous faisons l’impasse sur son marché de Noël qui est petit.
Restaurant la Flammerie





Kaysesberg




















Vendredi 13 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 15 kilomètres par temps nuageux et une température de 2°.
Pour être certains d’avoir une place sur le camping de Ribeauvillé nous partons de bonne heure car il est prévu qu’il ouvre à 12 heures, mais au final la police municipale nous a ouvert le portail à 10h30. Cet après-midi nous avons fait un tour pour voir la ville de jour et de nuit avant la foule de demain pour le marché de Noël médiéval.
Ribeauvillé










Samedi 14 décembre 2024, aujourd’hui nous avons parcouru 48 kilomètres par temps nuageux et une température de 4°.
Ce matin nous partons à 10 heures vers le centre-ville de Ribeauvillé avant que la foule n’arrive et il est grand temps, car les files de voitures se succèdent dans toutes les rues à la quête d’une place de parking. Comme nous avons déjà fait les boutiques la veille, nous pouvons nous consacrer uniquement au marché de Noël médiéval. Les stands par eux mêmes n’ont rien de plus qu’ailleurs par contre l’ambiance médiévale est très sympathique et ressemble à une grande fête de village à cette période. Après déjeuner nous prenons la direction de Rouffach pour notre vingt quatrième marché qui se trouve sur la place principale, mais où il y a peu de monde et de ce fait le tour est vite fait. Comme le dernier marché est tout proche et que nous avons le temps, nous décidons de rejoindre Soultz Haut Rhin où là il y a plus d’activité et retrouvons des artisans avec de très belles choses. Voilà notre périple se termine là, avec des lumières pleins les yeux et de beaux souvenirs.
Marché de Noël médiéval Ribeauvillé
















Rouffac

Soultz Haut Rhin







Ajouter un commentaire
Commentaires