Vendredi 1 mars, nous avons parcouru 85 kms par un temps nuageux et éclaircies.

Ce matin nous nous réveillons avec une barre à la tête et le nez qui coule, effectivement rhinopharyngite est passée par là. Dehors des averses de neige se succèdent mais ne nous empêche aucunement d’aller faire un tour sur le marché local où l’on trouve fromage et charcuteries locales. En début d’après-midi nous reprenons la route en direction de Brioude et empruntons la route qui passe par le col de la croix saint Morand situé à 1401 mètres d’altitude et où les paysages sont bien enneigés et une température bien fraîche. En redescendant nous retrouvons de belles éclaircies ensoleillées et une température qui va grimpée jusqu’à 13°.

Samedi 2 mars, nous avons parcouru 297 kms par temps nuageux et une température de 16° à l’arrivée.

Ce matin nous commençons par faire notre tour sur le marché de Brioude que nous connaissons bien, puisque nous nous arrêtons ici à chaque fois que nous sommes de passage dans le secteur pour acheter du fromage cantal à un agriculteur bio que nous connaissons bien. Une fois nos achats faits nous reprenons la route direction Montpellier en empruntant l’A75 route que je connais et qui me rempli de nostalgie à chaque fois que je l’emprunte. Le temps nous permet de profiter une énième fois du viaduc de Millau qui est un mastodonte de béton et en même temps d’une finesse incroyable. Arrivé à saint Georges d’Orques nous réussissons à trouver une place de parking en plein centre du village, heureusement que nous avons un fourgon sinon cela aurait été impossible. Nous passons l’après-midi et la soirée sur place en famille.

Millau et son viaduc

Dimanche 3 mars, la pluie a tombée une partie de la nuit et au réveil une voiture s’est stationnée en plein milieu du parking hors des emplacements prévus. Avant d’appeler les services de police je tente une manœuvre pour sortir du parking, qui se solde par une réussite et j’emprunte les petites rues étroites pour sortir du village et ensuite sous une pluie battante, nous prenons la direction de Conqueyrac où nos hôtes nous attendent pour la semaine. Nous resterons toute l’après-midi bien au chaud devant la cheminée car le temps pluvieux a persisté.

Lundi 4 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km avec un temps ensoleillé et 15°.

Ce matin le temps est clair avec un ciel bleu azur complètement dégagé et le soleil brille, cela change de la veille. Ce temps nous permet de récupérer de la rhinopharyngite qui est maintenant dernière nous. Cet après-midi balade dans la garrigue environnante pour faire une cueillette d’asperges sauvages que nous mangerons avec une petite omelette, une institution ici ! le printemps est bien démarré dans la région, les arbres se recouvrent de leurs parures verdoyantes et les premières orchidées sauvages sont déjà fleuries. Dans les chemins nos pas marchent sur le thym qui tapisse le sol et les essences qui s’en dégagent remontent jusqu’à nos narines.

Mardi 5 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km avec un temps ensoleillé et 13°.

Mercredi 6 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km avec un temps ensoleillé et 15°.

Avec nos hôtes nous profitons de cette journée ensoleillée pour faire une virée shopping à Montpellier. Ce matin à Odysseum il n’y a pas grande foule et nous profitons du soleil pour nous installer à une terrasse extérieure à la pause de midi. Nous finirons la journée autour d’une partie de billard avec la cheminée murale qui nous chauffe le dos.

Jeudi 7 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km avec un temps ensoleillé et 15°.

Ce jour rien de spécial à part le fait que nous avons tracé un nouveau sentier de randonnée sur le site de la Gardiolle qui servira uniquement pour les personnes en hébergement.

Vendredi 8 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km avec un temps pluvieux et 9°.

Ce matin la pluie s’est invitée, alors nous allons resté à l’intérieur au coin du feu et en faisant une partie de billard de temps à autres.

Samedi 9 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km avec un temps pluvieux et tempétueux.

Vu le temps nous décidons malgré tout d’aller sur Alès pour nous faire un petit resto et quelques boutiques. Arrivé sur Alès nous avons droit au déluge, en fait nous sommes en plein cœur d’un épisode cévenole. En rentrant sur la route d’énormes flaques d’eau  se trouvent sur la chaussée et nous oblige à faire d’importantes gerbes d’eau, la pluie a envahie les vignobles et les courts d’eau boueuse grossissent.

Dimanche 10 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km avec un temps ensoleillé.

Nous profitons du beau temps pour faire une petite randonnée dans la garrigue environnante et ramasser encore quelques asperges et la cueillette fut productive.

Lundi 11 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 209 kms avec un temps nuageux, venteux et 14°.

Après avoir remercié nos hôtes pour la semaine passée et fait un ravitaillement, nous avons repris la route en direction de l’Espagne. Pour la pause de midi nous faisons halte sur l’aire de pique-nique du massif de la Gardiole où les Asphodèles commencent à fleurir. Nous continuons notre route jusqu’à Narbonne ville chère au Chanteur Charles Trénet. Nous longeons le canal de la Roubine qui nous permet d’arriver au centre historique  en commençant par le Donjon

(Haut de 42 mètres et couronnée d’échauguettes, cette puissante tour carrée, construite de 1295 à 1306 par l’Archevêque Gilles Aycelin à l’angle sud-est du Palais Neuf, offre un point de vue exceptionnel sur la ville. Ses murs renferment quatre salles desservies par un escalier à vis de 162 marches : salle hémisphérique, salle dite du Trésor, chambre du roi et salle de défense.), la mairie au pied de laquelle un bout de la via Domitia a été mis à jour

(L’histoire de la Via Domitia débute en 118 av. J.-C., lorsque le Général romain Cneus Domitius Ahenobarbus décide de la construire. Cette voie romaine avait pour objectif de faciliter les communications avec Rome et de permettre la fondation de garnisons pour protéger les villes qui étaient passées sous le contrôle de l’Empire romain. La première colonie romaine établie dans le sud de la Gaule fut Narbo Martius, l’actuelle Narbonne. La Via Domitia, longue de 260 kilomètres et large de 5 mètres, reliait l’Espagne à l’Italie. Elle était considérée comme la route la plus ancienne de l’époque. Les dalles en calcaire bleu et dur qui la composaient, malgré leur usure et les nombreuses couches de recharges, témoignent de l’usage intensif et de la longévité de cette voie.) et enfin la cathédrale Saint Just

(La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne est le monument le plus prestigieux de la ville de Narbonne. Elle a rang de cocathédrale du diocèse de Carcassonne et Narbonne. Caractéristique du style gothique méridional, elle a remplacé des lieux de culte édifiés au centre de la ville dès le IVe siècle. Sa particularité réside dans le fait qu'elle est inachevée (seul le chœur est présent) et que sa hauteur sous voûte en fait la quatrième plus haute de France (41 m sous voûte, après Beauvais à 48 m et Amiens et Metz à 42 m). Ce monument, presque disproportionné au regard du reste de la ville, fut l'un des chantiers les plus ambitieux de la France médiévale et l'une des œuvres les plus savantes du début du XIVe siècle.

Ce soir nous sommes stationné à Sigean.

Asphodèle

Narbonne

Canal de la Roubine

Les halles

Via Domitia

Le donjon et la mairie

Cathédrale Saint just

Mardi 12 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 83 kms par beau temps et 18°.

La nuit a été un peu mouvementée dû à une tramontane soutenue, mais ce matin c’est beaucoup plus calme et surtout il y a du soleil. Sur la route le paysage est magnifique, au loin nous apercevons le massif du Canigou et la chaîne des Pyrénées enneigées. Nous faisons une halte à Elne pour visiter ce petit village.

L’Illibéris, nom initial d’Elne, est depuis l’antiquité terre d’une richesse historique sans pareil.
La cathédrale du XIè siècle, majestueux vestige de l’ancienne cité épiscopale, est visible depuis la mer et domine la plaine. Son cloître rassemble une succession de sculptures médiévales et gothiques dans une floraison luxuriante de thèmes originaux.
Enceinte fortifiée, tours, portes de ville et son fascinant quartier historique… Ici, tout renvoie dans le passé riche et unique de l’ancienne capitale du Roussillon !

Nous finirons notre route du jour à Collioure.

Collioure, située dans le département des Pyrénées-Orientales, a une histoire riche et complexe. Fondée par les Grecs au VIe siècle avant J.-C., la ville a été successivement occupée par les Romains, les Wisigoths, les Maures et les Carolingiens. Aventurez-vous dans les petites ruelles piétonnes de Collioure en Côte Vermeille.  Entre les balcons de fleurs et maisons aux façades de couleurs, vous ne pourrez pas manquer l’ancienne enceinte médiévale qui rappelle le passé historique de la ville. Impossible de visiter Collioure sans entendre parler de Matisse, Signac, Derain, Picasso... Avec son ciel limpide, ses couleurs vives, son patrimoine historique et ses marchés pittoresques, le petit port catalan a séduit les plus grands artistes.

Le Château Royal : Édifié au XIIIe siècle, le Château Royal de Collioure est un monument historique majeur qui témoigne du passé mouvementé de la ville. Il offre une vue imprenable sur la baie de Collioure et les montagnes environnantes.

L’église Notre-Dame-des-Anges : Construite au XVIIe siècle, cette église emblématique, avec son célèbre clocher-phare, est un incontournable de Collioure. Elle abrite également des œuvres d’art religieux de grande valeur.

Le quartier du Mouré : Flânez dans les ruelles étroites et colorées du quartier historique du Mouré, où vous découvrirez l’authentique charme de Collioure, avec ses maisons de pêcheurs, ses petites places et ses terrasses ombragées.

Elne

Collioure

Mimosa

Griffe de sorcière

Succulentes

Jasmin

Vignobles de Banyuls et de Collioure

Curiosité du jour

Mercredi 13 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 8 kms par beau temps et 18°.

Ce matin avant de partir nous descendons faire un tour sur le marché local pour acheter du pain et sur le passage des anchois. Il fait déjà bien bon dès notre retour et nous ne gardons que le tee-shirt. En fin de matinée nous partons à Port-Vendres qui se trouve juste à côté. Nous faisons un tour dans le centre ville qui n’a rien d’exceptionnel, mis à part le cadre. Cet après-midi nous avons fait une petite randonnée jusqu’au phare de Béar et le cap du même nom, à l’aller le sentier grimpait bien mais il nous a permis d’avoir une vue superbe sur la côte sauvage et le village avec en toile de fond le Canigou.

Port-Vendres

Phare de Bear et la côte sauvage

Faune et flore du jour

Chardonneret élégant

Cormoran

Bergeronnette grise

Bruyère blanche

Gazania

Gazania rigens

Ciste

Jeudi 14 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 80 kms par beau temps et 18°.

Après le passage de la frontière Espagnole à 10h00, ce matin nous avons rendez-vous à Port-bou pour retrouver Isabelle que nous avons connu en Suède et qu’on avait recroisé à Geiranger en Norvège. Après 2 heures d’échange nous avons repris la route direction le site de Sant Père de Rodes

Au sommet de la Sierra de Verdera, se dresse l’un des complexes monumentaux les plus intéressants pour connaître le monde médiéval. Dans cet espace, trois éléments sont réunis qui représentent les piliers de la société féodale : ceux qui prient, dans le monastère de Sant Pere de Rodes ; ceux qui produisent, dans la ville de Santa Creu, et ceux qui se battent, dans le château de Verdera.

Dès sa fondation, le monastère bénéficia de la protection des comtes d’Empúries qui le dotèrent de terres et de privilèges, ce qui en fit également un important seigneur féodal. Parmi ses domaines se trouvait Santa Creu de Rodes, une ville dédiée principalement au commerce et à la production artisanale, qui répondait aux besoins du monastère. Grâce aux pèlerinages, entre le XIIe et le XIVe siècle, elle a connu une grande prospérité, jusqu’à ce qu’elle compte environ 250 habitants. Mais les guerres, les pillages et les ravages causés par les mauvaises récoltes et les épidémies ont conduit à l’abandon soudain de Santa Creu.

La sécurité du complexe dépendait du château de Sant Salvador de Verdera, qui symbolise les aspects guerriers de la société féodale. Le château avait été donné au monastère par les comtes d’Empúries, mais sa valeur stratégique, dominant le Cap de Creus, a fait que les comtes ont tenté de le récupérer, provoquant des affrontements continus avec les abbés.

Ensuite nous avons rejoint Cadaques, village très cher à Salvator Dali bien connu chez nous pour la publicité du chocolat Lanvin.

Cette commune occupe la plus grande partie de la côte du levant du massif du cap de Creus. Isolée par les montagnes, Cadaqués vit face à la mer et pratiquement séparée, par la terre, du reste de l'Empordà, jusqu'à la fin du xixe siècle.

Là où se trouve Cadaqués, beaucoup de bandes de pirates venaient autrefois se réfugier après avoir attaqué les navires en haute mer.

La vigne qui l'a enrichie au xviiie siècle, l'a pratiquement ruinée avec l'arrivée du phylloxéra au début du xxe siècle.

Paradoxalement, l'isolement du village devint un facteur de prospérité au début du xxe siècle car les touristes se disséminaient dans les zones d'accès plus facile en ignorant ses coins les plus reculés, ce qui permit de conserver une certaine virginité urbanistique très appréciée actuellement. Cadaqués doit son charme intact à Salvador Dalí qui l'a défendue contre les promoteurs immobiliers.

Le village est dominé par l'église Sainte-Marie, qui contient un autel baroque exceptionnel par sa taille et son originalité, et dont les piliers sont soutenus par quatre géants. Le bras de l'un aurait été cassé par le joueur de piano mécanique manchot pendant la guerre civile espagnole qui donna son titre à un film Les Pianos mécaniques avec Melina Mercouri, filmé à Cadaqués en 1964. Elle abrite également un orgue ibérique du xviie siècle à transmission mécanique en bois.

Sant Pere de Rodes

Cadaques

Salvator Dali et sa maison

Vendredi 15 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 54 kms par beau temps et 19°.

La nuit a été calme à Cadaques mais ce matin les nuages sont présents sur les cimes. Nous profitons de la grisaille pour faire quelques courses et les pleins de gasoil et gaz avant de rejoindre le site d’Empuries à Escala.

Empuries (Empúries en catalan et officiellement, plus rarement Ampurias, en castillan), est un port antique gréco-romain, situé sur la commune de L'Escala, près de Gérone, en Catalogne (Espagne).

Empúries vient du latin Emporiæ, issu lui-même du grec Ἐμπόριον / Emporion, signifiant « marché », « entrepôt ».

Fondée vers 580 av. J.-C. par des colons phocéens, comme comptoir - emporion - la ville fut ensuite occupée par les Romains, et presque abandonnée au haut Moyen Âge, après avoir donné son nom au comté d'Empúries.

La période grecque

Vers 600 av. J.-C., les Phocéens, venant de la cité grecque de Phocée, en Ionie (Asie Mineure), fondent des villes autour de la Méditerranée, dont Massalia (Marseille) et Alalia (AlériaCorse, vers 565). Peu après, la fondation de Massalia, ils créent un comptoir nommé Emporion (Ampurias)1. Le mot grec emporion désigne un comptoir destiné au commerce, par opposition aux colonies de peuplement2.

La Paléopolis

Ces fondateurs phocéens choisissent de s'établir sur une île proche de la côte, de dimensions modestes et facile à défendre, dominant une anse aménageable en port, ce qui est loin d'être un cas isolé en Méditerranée : SyracuseTarente et bien d'autres cités présentent une configuration géographique similaire au moment de leur fondation.

Cette Paléopolis (nom donné par les archéologues au site du premier établissement phocéen), ancien îlot aujourd'hui rattaché au continent par l'envasement du port antique, reste mal connue, car de nos jours en totalité occupée par le village de Sant Martí d'Empúries. De fait très peu de fouilles ont pu être entreprises en cet endroit habité et très resserré. Elles ont révélé quelques vestiges romains et médiévaux, ainsi qu'une courte section d'enceinte grecque, probablement du ive siècle av. J.-C.

La Néapolis

En -546, les habitants de Phocée sont chassés de leur cité ionienne, détruite par les conquérants perses de Cyrus le Grand. Forcés à l'exode, ils affluent vers leurs colonies, dont Emporion : l'îlot fondateur se trouve alors surpeuplé, et les nouveaux habitants vont s'établir de l'autre côté du port, dans des maisons à la grecque, faites de petites pièces construites selon la place disponible. Ces constructions en dehors du site de la Paléopolis établissent une nouvelle ville (appelée la Néapolis par les archéologues). La construction d'une enceinte fortifiée pour protéger cette partie de la ville devient alors nécessaire. Les imposants vestiges de cette muraille sont encore visible au sud du site de la Néapolis.

La période romaine

Emporion, par sa parenté et ses relations avec Massalia, se trouvait aux iiie et iie siècles av. J.-C. une cité alliée aux Romains. Scipion l'Africain débarqua à Emporion en -218 avec l'intention de couper l'arrière-garde de l'armée d'Hannibal qui s'avançait vers l'Italie. C'est aussi à partir d'Emporion que Caton l'Ancien, en -195, pacifie les indigènes de toute la région.

Puis la ville finit par perdre son autonomie, et l'installation des vétérans de Pompée, en -45, en fait la très romaine Emporiæ.

La nouvelle ville romaine, bien différente des deux premiers établissements grecs qui continuent cependant à exister, est établie sur le large plateau qui domine le port et les quartiers grecs. Il devait y avoir un certain contraste entre d'un côté les artisans et le petit peuple du port s'activant dans les ruelles basses, et de l'autre les riches négociants romains établis en hauteur dans leurs vastes et somptueuses domus.

Empuries

Période Grecque

Non vous ne rêvez pas, c'est bien ce à quoi vous pensez!

Période Romaine

Bord de mer

Nos amis du jour

Samedi 16 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 88 kms par beau temps et 22°.

Ce matin il fait déjà bien bon à 9 heures, nous allons adopter une tenue plus légère au moins pour la partie haute. Arrivé à Gérone la chaleur se confirme, cela promet pour cet après-midi. Une fois trouvé une place de parking non loin du centre historique, nous prenons sa direction pour déambuler dans les ruelles qui le constitue. Nous découvrons sa muraille dans laquelle se trouve l’église San Feliu, la cathédrale et quelques maisons d’époque, nous longeons également la rivière Onyar d’où nous pouvons avoir un superbe point de vue sur la vieille ville. Au déjeuner nous stationnons à Pubol minuscule village médiéval où se trouve le Château de Gala Dali. Ensuite nous rejoindrons d’abord Peratallada et Pals deux villages médiévaux. En ce samedi les villages sont désertiques du fait que les commerces sont fermés hormis les restaurants qui eux font terrasses pleines.

Gérone

Pubol

Peratallada

Pals

Porches de collection

Bougainviler

Clivia

Dimanche 17 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 37 kms par beau temps et 18°.

Ce matin le soleil brille et il fait très doux mais dans l’après-midi une brume maritime va venir rafraîchir un peu l’atmosphère. Nous démarrons notre journée par visiter Begu et principalement son mirador qui se trouve tout là haut sur son piton rocheux. Suite à cette mise en forme matinale nous rejoignons San Feliu de Guxiols sur la Costa Brava, au passage nous traversons une station balnéaire digne de notre cote d’azur, avec ses boutiques de luxe. Sur place après avoir fait un tour dans la ville pour découvrir son ancien monastère, son bord de mer avec sa plage et sa côte sauvage, nous profitons également du marché local pour acheter des fraises et des légumes.

Begu

San Feliu de Guxiols

Strelitzia

Lundi 18 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 72 kms par beau temps et 19°.

Ce matin nous allons emprunter la route qui va de San Feliu  de Guixols à Tossa de Mar appelée aussi,la route aux 300 virages. En fait nous serpentons le long de la Costa brava qui tire son nom de côte sauvage et ici elle est vraiment sauvage et d’une beauté absolue et se termine à Tossa de Mar.

Tossa est une cité d’origine pré-romaine. Des traces archéologiques ont permis de retrouver son nom originel, Turissa, donné par les Ibères qui l’ont occupé avant les Romains. C’est une zone classée car elle est entourée d’une enceinte très bien conservée datant du xiie siècle. Celle-ci est pourvue de plusieurs petites tours fortifiées. À l’époque de sa plus grande splendeur au xve siècle, la ville était constituée d’à peu près 80 maisons. L’actrice Ava Gardner est venu ici tourner le film Pandora en 1951. Nous finissons notre route à Mataro sur un camping, qui va nous servir de camp de base pour les jours à venir afin de visiter Barcelone.

Costa Brava

Tossa de Mar

Ava Gardner

Mardi 19 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km par beau temps et 21°.

Avant de commencer le récit de cette journée nous devons vous décrire un peu le camping  où nous sommes. Nous sommes face à la mer, le lieu est très propre avec des douches très chaudes et des prestations d’un 4 étoiles, mais surtout il y a quasiment que des campings cars de nationalité Allemande ou Néerlandaise et nous petit français perdu au milieu. Ce matin pour nous rendre à Barcelone, nous prenons le bus devant le camping et il va nous déposer en plein centre ville d’où nous repartirons le soir pour revenir au point de départ. Barcelone est une grande ville mais avec une circulation plutôt faible certainement dû à la ZFE (Zone à Faibles Emissions). Nous avons commencé notre visite par la Plaça Catalunya, le Bari Gothic qui est le centre historique avec la cathédrale, la plaça Rei, la plaça Reial, la muraille Romaine, la Rambla qui nous a déçu, jusqu’au port, la casa Batilo, la casa Amatler, la casa Lieo Morera, la casa Mila la pedrera et pour découvrir tout ce patrimoine nous avons parcouru 24 kms à pieds. Ce soir repos bien mérité avant de nouvelles aventures à Barcelone demain.

Barcelone jour 1

Mercredi 20 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km par beau temps et 18°.

Ce matin nous continuons notre visite à Barcelone avec divers monuments mais notre point d’orgue sera La Sagrada Familia et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons eu droit à mille émotions tellement cette structure est un savant mélange d’art et de savoir faire. Durant cette journée nous avons parcouru un peu plus de 19 kms à pieds.

Sagrada Familia

En 1874, le libraire et écrivain Josep Maria Bocabella de Barcelone eut l’idée de faire construire une grande église dans sa ville natale grâce à des dons. Il fonda à cet effet une association, la « Société des adorateurs de Saint-Joseph », qui acheta le terrain en 1882 et engagea un architecte du nom de del Villar. Celui-ci présenta son projet et commença la construction en 1883, mais se brouilla violemment avec ses commanditaires un an seulement après la pose de la première pierre. Il fut remplacé par l’architecte espagnol Antoni Gaudi, alors très jeune et peu connu, qui modifia radicalement les plans de del Villar. Ses plans prévoyaient une immense basilique à cinq nefs avec 18 tours dans le style néo-gothique. Douze des tours sont dédiées aux douze apôtres, quatre aux évangélistes et les deux plus grandes à la Vierge Marie et au Christ.

Au cours de ses 43 années de travail sur l’édifice religieux, Gaudi a modifié ses plans à plusieurs reprises. L’architecte a marqué la Sagrada Familia de son empreinte par une interprétation très particulière du style architectural abstrait-expressionniste, que la plupart des observateurs accueillent avec enthousiasme, mais aussi avec étonnement pour certains en raison du style architectural très particulier, et en tout cas avec un grand intérêt. En 1926, Gaudi meurt dans un accident de la route avec un tramway et, de ce fait, mais aussi en raison de la guerre civile espagnole, les travaux de construction sont presque totalement interrompus jusqu’en 1950.

Ce n’est qu’à ce moment-là que la construction a repris sous la direction des architectes Francesc Quintana, Isidre Puig Boada et Lluís Gari, d’après les plans encore existants de Gaudi et la tradition orale. En 1976, les quatre premières tours des apôtres ont été érigées au-dessus de la façade de la Passion, en 2010, l’intérieur était terminé et le pape Benoît XVI a consacré l’église à Santa Eulalia, la sainte patronne de Barcelone, en l’élevant au rang de basilique. A ce jour, 8 des 18 tours sont terminées et, selon des plans très ambitieux, l’édifice devait être achevé en 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudi. La durée de construction aurait alors été de 144 ans. Aujourd’hui, et depuis près de 30 ans déjà, l’architecte en chef de l’église est Jordi Bonet i Armengol, âgé de 80 ans.

Barcelone jour 2

Sagrada Familia

Jeudi 21 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 144 kms par beau temps et 20°.

Après 2 journées bien denses, nous continuons notre descente de l’Espagne. A la sortie de Barcelone nous nous arrêtons à Leroy Merlin et Al Campo, puis nous reprenons notre route avec un premier arrêt à Sitges puis à Del Catllar où nous restons cette nuit.

Sitges

Del Catllar

Vendredi 22 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 109 kms par beau temps et 25°.

Après une nuit bercée par le chant des grenouilles en début de soirée et du crapaud toute la nuit nous commençons notre circuit du jour par Tarragone, ensuite Montblanc, et pour finir Cambrils. Si vous nous suivez sur une carte vous avez sans doute remarqué que nous faisons des zigs zags entre mer et intérieur des terres. Aujourd’hui a été la journée la plus chaude depuis notre départ et surtout depuis notre arrivée en Espagne.

Tarragone (en catalan, en occitan, et en castillan Tarragona) est une ville et une municipalité du sud de la Catalogne, en Espagne, capitale de la province de Tarragone et de la région du Tarragonès.

Son emplacement au long de la Méditerranée sur la Costa Daurada, avec ses plages, ses centres de loisirs, tout comme la tradition historique et le patrimoine artistique, en font une attraction touristique de premier ordre. Son origine remonte à l'ancienne Tarraco romaine, capitale Tarraconaise de toute la péninsule. L'ensemble archéologique de Tarraco a fait de Tarragone un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

Montblanc est une ville réputée pour ses impressionnantes murailles de 1,2 kilomètres de long et 6 mètres de hauteur édifiées au XIVe siècle par Pierre le Cérémonieux pour protéger la ville de Pierre le Cruel, roi de Castille lors d’une guerre qui fut surnommée « la guerre des deux Pierre ».

A partir du XVIIe siècle, ces remparts ont perdu leur fonction défensive et ont été laissés aux habitants qui les ont utilisés comme mur pour construire leurs habitations. Ce n’est que récemment que l’on a pris conscience de l’intérêt patrimonial et historique de ces fortifications ; ces dernières années, la ville a mené une politique de valorisation des remparts en les restaurant et en les ouvrant à la visite.

Cambrils se trouve sur le bord e la méditerranée plus précisément sur la Costa Daurada. Il est agréable de se promener sur le passage de Miramar, qui longe les plages de cette station balnéaire.

Tarragone

Montblanc

Phitolacca (spécimen centenaire)

?

Samedi 23 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 72 kms par beau temps et 25°.

A l’heure du petit déjeuner, par la fenêtre nous pouvons admirer le soleil se reflétant sur la méditerranée. Malgré le stationnement sur un parking de boulevard de front de mer, nous avons quand même bien dormi. Ce matin direction Tortosa qui sera notre stationnement du jour.

Tortosa La ville, proche de l'estuaire de l'Èbre, se distingue de loin grâce au château arabe de la Suda, dressé sur une colline. Le visiteur peut aujourd'hui y séjourner, car il a été aménagé en Parador de Tourisme. La partie ancienne de la localité, située près du fleuve, présente une cathédrale gothique, du XIVe siècle. De façade baroque, elle comporte trois nefs, un cloître et se distingue grâce à son grand retable polychrome, du XIVe siècle, et son retable de la Transfiguration, du XVe, ainsi que sa chapelle de la Cinta, du XVIIIe, en marbres italiens et jaspes de Tortosa. Le visiteur pourra également contempler le palais épiscopal, construit au XIVe siècle, qui contient un patio, une galerie et un escalier en encorbellement. Il renferme par ailleurs une chapelle de l'an 1316, à la porte en pierre polychrome et aux sculptures du XIVe siècle. Il faut aussi mentionner le cloître gothique du couvent Santa Clara (XIVe s.), les Collèges Royaux de Tortosa, fondés par Charles Ver en 1564 pour l'éducation des morisques, le marché moderniste à la structure métallique, la Halle (XIVe siècle), où le prix du blé était jadis fixé pour toute la partie occidentale de la Méditerranée, ainsi que le quartier de Remolins, où se tient l'ancien quartier juif, la calle de Els Gentilhomes et le palais des Despuig.

Dimanche 24 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 28 kms par beau temps et 19°.

Ce matin nous allons nous baser au milieu du Delta de l’Erbre, qui est le plus long fleuve situé en Espagne avec une longueur de 938 kilomètres. La journée a été ensoleillée jusqu’en début d’après-midi, ensuite le ciel s’est couvert. Nous avons occupé notre après-midi à découvrir les rizières du Delta qui sont en pleines préparations avant les plantations, du coup tous les canaux sont à sec ainsi que les terrains. Nous avons pût observer les nombreuses espèces ornithologiques qui vivent ou qui ne sont que de passage sur le Delta. Il est volontaire de ne donner aucun nom d’oiseaux car notre connaissance dans ce domaine est quasiment nulle, nous vous laissons la possibilité de nous en donner quelques uns.

Delta de l’Erbre Cet espace situé dans la province de Tarragone occupe une surface de 320 kilomètres carrés, dont 80 constituent le parc naturel du delta de l'Èbre proprement dit. Sa richesse ornithologique lui confère une renommée internationale, avec plus de 400 espèces et certaines des colonies de reproduction d'oiseaux marins les plus importantes de toute la Méditerranée.

L'absence de relief confère au paysage du delta de l'Èbre une esthétique singulière variant au rythme des saisons. On peut y rencontrer aussi bien des zones de cultures maraîchères et fruitières que des rizières. Sa partie littorale est cependant dominée par de vastes lagunes entourées de roseaux et de joncs. La périphérie du parc naturel est caractérisée par des sols salins et de grandes plages de sable désertiques délimitées par des dunes.

La faune

Lundi 25 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km par temps pluvieux et 14°.

Voilà ce qui devait arriver est arrivé, et oui la pluie est apparue une partie de la journée. Ce matin nous avons pu aller faire quelques courses sans mouiller et nous avons occupé notre après-midi à préparer des circuits pour les jours et semaines à venir, mais pour ce faire il va falloir que le temps s’améliore.

Mardi 26 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 30 km par temps nuageux et 18°.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la nuit fût bien arrosée jusqu’à 5 heures mais ce matin une accalmie se profile, alors nous en profitons pour aller voir les colonies de flamants roses dans les salines au sud du Delta et par la même occasion aller marcher sur le banc de sable d’une longueur de 6 kilomètres qui sépare la mer de la lagune. Nous profitons de notre stationnement privilégié face à la mer, pour déjeuner sur place. Avant de rentrer à notre camp de base nous faisons un détour par le village blanc à allure Andalouse de El Poblenou qui fût fondé en 195 pour accueillir des travailleurs recrutés pour assainir les terres du Delta et les rendre propices à la riziculture.

El Poblenou

Mercredi 27mars, aujourd’hui nous avons parcouru 30 km par beau temps et 18°.

Hier soir nous avons essuyé un orage pendant à peu près 2 heures et les campings cars ont afflués par dizaines et ils y en avaient de stationnés dans tous les sens. Nous profitons du beau temps matinal pour aller jusqu’à l’embouchure du Delta, ici même ou l’Erbre se jette dans la méditerranée. Quand nous sommes rentrés à l’heure du repas il y avait encore une file d’attente pour faire les services et cela jusqu’à 14 heures. Cet après-midi nous sommes aller marcher aux abords du pont Lo Pasador qui relie Delterbre à Sant jaume d’Enveja, il a été inauguré en 2010, avant il fallait emprunter un bac pour passer d’une rive à l’autre.

Jeudi 28 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 58 km par temps nuageux et venteux et 19°.

Ce matin nous sommes allé sur le marché de Deltebre à 3 kms de notre camp de base, nous avons fait des provisions de fruits et légumes. Ensuite nous avons repris la route en direction de Peniscola. L’aire se trouve à 50 mètres de la plage et de l’esplanade longeant la plage qui nous amène jusqu’à Peniscola. Nous avons passé notre après-midi dans la vieille ville qui est vraiment magnifique entourée de ses remparts, à l’intérieur ses maisons blanches et bleues et tout au sommet son château. Peniscola est aussi une station balnéaire très prisée et aux nombres d’hôtel 4**** qui bordent la plage nous en sommes convaincus.

Vendredi 29 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 0 km par beau temps et 19°.

Aujourd’hui comme pour tous les chrétiens c’est vendredi saint, mais en plus pour les espagnols c’est un jour férié. Ce matin comme le temps est agréable nous partons marcher en direction de Benicarlo c’est-à-dire à l’opposé de Peniscola. Tout comme hier nous empruntons l’esplanade mais de ce côté ci c’est beaucoup moins agréable puisque nous longeons l’avenue et non plus la plage. Cet après-midi nous retournons à Peniscola pour en profiter une dernière fois. Nous avons bien fait d’y retourner puisque nous sommes passés devant la Casa de Las Conchas sans la remarquer.

En explorant la charmante ville balnéaire de Peñíscola, on ne peut pas manquer la vue captivante de La Casa de las Conchas, également connue sous le nom de Maison des Coquillages. Cette bâtisse unique, ornée de haut en bas de coquillages, est un véritable joyau qui raconte une histoire d'amour, de créativité et de l'émergence du tourisme dans la région.

Une histoire fascinante

La Casa de las Conchas a une histoire fascinante qui remonte aux années 1950. Lors d'une crise économique, un couple nommé Timoteo et Justa s'est retrouvé à avoir besoin d'autres sources de revenus pour subvenir aux besoins de leur famille. Justa, une femme ingénieuse et bien informée, est devenue la première guide touristique de Peñíscola, partageant l'histoire de la ville avec les visiteurs en échange de conseils.

Alors que le tourisme commençait à prospérer à Peñíscola, Timoteo et Justa décidèrent de construire une maison à trois étages pour leur famille. Inspirés par leur amour pour la ville et la mer, ils ont décoré toute la façade de la maison avec des coquillages récupérés auprès des marins locaux. Ils ont même incorporé des armoiries en l'honneur du pape Benoît XIII, qui résidait au château de Peñíscola au XVe siècle.

Une œuvre d'art

La Casa de las Conchas est une véritable œuvre d'art, avec ses portes turquoise, ses fenêtres arabesques et ses plantes en pot ornées de coquillages. L'agencement méticuleux de coquillages de différentes formes et tailles crée des motifs et des designs époustouflants, donnant à la maison une apparence magique et fantaisiste. Il n'est pas étonnant que cette maison enchanteresse soit devenue le rêve d'un influenceur Instagram.

Samedi 30 mars, aujourd’hui nous avons parcouru 65 kms par beau temps qui s’est couvert en milieu d’après-midi et 19°.

Ce matin nous reprenons la route et retournons à Tortosa pour le week-end car en semaine sainte les espagnols sont en vacances et des campings cars il y en a par centaines, ce qui ne rend pas toujours facile de trouver de la place, nous en avons eu la preuve hier soir. Même si nous sommes déjà venu, nous décidons d’aller en ville mais pas dans le centre historique et nous avons bien fait car nous avons pu voir des vestiges de forteresse et aussi un point de vue différent de la dernière fois. Nous souhaitons à tous un bon dimanche de Pâques et une bonne chasse aux œufs.

Tortosa

Dimanche 31 mars, aujourd’hui nous avons parcouru  0 km par temps couvert et 17°.

Aujourd’hui c’est Pâques alors une pause s’impose. Nous profitons du temps gris pour faire un bon nettoyage du camion. Pour fêter Pâques nous allons faire un petit écart avec des Pastissets, une pâtisserie locale que nous accompagnons d’un Lambrusco italien. Après le repas nous faisons une petite marche digestive sur la via verde où les amandiers ont des fruits déjà bien formés pour la saison et le mimosa qui est avancé, avant de retourner dans note maison roulante.