Slovénie 2025

Jeudi 17 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 34 km. Temps gris ce matin avec du vent chaud puisqu’il fait 22° à 9 heures et le ciel se dégage dans l’après-midi avec une température 22°.

Ce matin il fait déjà bien chaud mais le ciel est tout gris et les quelques gouttes qui tombent sont chargées de ce sable du Sahara qu’on appelle Sirocco, je ne vous dis pas l’état du camion ! Cela ne nous empêche pas de passer la frontière Slovène tranquillement sans voir âme qui vive. Nous nous arrêtons dans la première ville de ce pays, Koper, qui en fait est un port de marchandises par où transitent tous les produits importés par la mer. Ce pays ne compte que 47 kilomètres de côte et 3 villes importantes sont à voir. La première sera Koper qui dans sa périphérie est une vaste zone de fret international que ce soit par voie maritime ou ferroviaire. Son centre historique est tout petit et ne compte qu’une place principale intéressante.

La deuxième ville sera Izola qui est plus petite mais plus charmante car il y a un immense port de plaisance et le front de mer est bordé d’une esplanade sur toute sa longueur où l’on peut se balader paisiblement.

Stationnement et point GPS : Izola : N 45.532857 – E 13.649245

Koper

Izola

Vendredi 18 avril : Aujourd’hui nous avons parcouru 10 km. Belle journée ensoleillée avec une température de 19°.

Ce matin la route a été extrêmement compliquée, puisque 10 kilomètres nous séparent de Piran qui sera notre prochaine étape. En arrivant sur notre aire c’est une belle surprise puisque nous sommes à 50 mètres de la mer. Pour rejoindre le village, une jetée dallée nous y amène en 1,2 kilomètres. Ce village de pêcheurs a beaucoup de charme on dirait un mélange de Saint Tropez et de Venise par moment. Comme hier, nous remarquons que les abords de la côte sont très bien aménagés et que tout est propre.

Le nom de la ville viendrait du mot grec pyr qui signifie feu. En effet, à l'époque grecque, un phare est installé sur la presqu'île et annonce l'entrée du port d'Aegidia, l'actuelle Koper. Les Romains fondent ensuite sur la presqu'île une cité du nom de Piranum après leur victoire sur les tribus voisines. La petite ville tombe dans l'orbite de la république de Venise à partir du XIIIe siècle. La domination durera près de cinq siècles, durant lesquels Pirano restera toujours une fidèle alliée de la cité des doges. En 1692, Giuseppe Tartini naît à Pirano. La place principale de la ville sera nommée en son honneur plusieurs siècles plus tard et une statue en bronze commandé au sculpteur vénitien Antonio Dal Zotto érigée pour le bicentenaire de sa naissance.

Demain soir vous pouvez continuer à nous suivre sur la page Croatie

 Stationnement et point GPS : Piran : N 45.524732 – E 13.580193

Piran

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.