SUEDE

Lundi 28 août, nous avons parcouru 608 kilomètres par temps nuageux et 21° au meilleur de la journée.

 Voilà nous avons repris la route sous un ciel mitigé et avec quelques rares averses, puis avons traversé la Belgique où aujourd’hui c’était la rentrée scolaire avant de mettre pieds sur les terres germaniques.

Mardi 29 août, aujourd’hui nous avons parcouru 304 kilomètres par temps nuageux et 21° au meilleur de la journée.

Nous continuons notre route en direction de Rostock en Allemagne et ce soir nous dormons à Ludbeck sur un parking aménagé pour camping-car déjà bien rempli en milieu d’après-midi, il est vrai qu’il est situé en plein milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls français et nous sommes entouré que par des germanophones. Le voyage est pour l’instant monotone puisque nous empruntons l’autoroute gratuite et que je roule au régulateur en permanence il ne reste qu’à tenir le volant.

Mercredi 30 août, nous avons parcouru 181 kilomètres par temps nuageux et ensoleillé et il faisait bien chaud à midi.

Ce matin direction le port de Rostock où nous devons prendre le ferry pour Trelleborg en suède. Une fois arrivé sur place nous partons à la recherche du self check-in ou borne automatique pour récupérer nos cartes d’embarquement et nous tombons sur un responsable qui dans un anglais germanique nous explique que nous les Français on est toujours à la ramasse, mais finalement nous explique où elle se trouve et le fonctionnement. Nous retournons au véhicule et décidons de manger de bonne heure de manière à passer la borne automatique peut après douze heures, nous passons sans encombre et allons nous stationner dans la file d’attente numéro 7. Nous embarquons finalement à 13h45 et la traversée va durer 5h30. La mer Baltique est plate et la traversée agréable, nous longeons une bonne partie des côtes Danoises et nous allons même voir les falaises de Mons klint que nous avons visité l’année dernière et apercevoir au loin les deux piliers à hauban du pont de l’Orensund que nous avons emprunté également l’année dernière, que de bons souvenirs. Une fois débarqué à Trelleborg et satisfait au contrôle de la douane nous filons vers notre stop du soir et nous allons arriver juste à la tombée de la nuit et oui ici elle se couche de bonne heure.

Plage de Rostock

Falaises de craie de Mons Klint

Lueur du soleil sur la mer Baltique

Jeudi 31 août, nous avons parcouru 310 kilomètres par temps pluvieux et 17° au meilleur de la journée.

Après avoir passé une excellente nuit au bord de la forêt nous partons vers Lund. Au moment de quitter le véhicule pour nous rendre dans le centre historique les premières gouttes de pluie tombent avant de devenir des ondées persistantes qui ne cesseront pas de l’après-midi. Cela ne nous pas empêché de visiter la cité et notamment sa cathédrale et son carillon astronomique. Nous n’avons pas pu déambuler dans le parc botanique à cause de la météo mais nous en avons traversé un autre qui doit être fort agréable par beau temps. Ce soir nous dormons à Jönköping au bord du lac Vattern.

La cathédrale de Lund (Lunds domkyrka), située dans le jardin Lundagård, au centre de Lund (Suède), est la plus grande cathédrale romane de Scandinavie. Aujourd'hui, elle est un temple de l'Église de Suède (Église évangélique luthérienne). Avec 700 000 visiteurs en 2008, c'est la principale attraction touristique de la ville de Lund et l'un des 20 sites les plus visités de Suède.

Lund

Vendredi 1 septembre, nous avons parcouru 153 kilomètres par temps pluvieux et 17° au meilleur de la journée.

La pluie nous a bercé toute la nuit et la journée n’a pas été mieux mise à part une accalmie ici et là. La journée a malgré tout été productive puisque nous avons fait notre première cueillette de myrtilles ainsi que des cèpes qui faisaient parti des objectifs de ce périple à la suite de notre expérience de l’année passée. Le test du peigne à myrtilles est très concluant puisqu’il a fallu un peu plus de 20 minutes pour en ramasser deux bons kilos. En revanche 2 heures ont été nécessaire pour le nettoyage et la cuisson. Ce soir nous dormons sur un spot déjà fréquenté à Askersund au bord du lac, mais tout comme l’année dernière la météo n’est pas de la partie.

Samedi 2 septembre, nous avons parcouru 100 kilomètres avec de larges éclaircies et 20° au meilleur de la journée.

Encore une nuit bien calme, la pluie a cessée dans la soirée voilà enfin une bonne nouvelle. Ce matin nous repartons à la quête de myrtilles pour continuer à remplir nos pots de confitures et il faut dire que l’on commençait à désespérer quand je fis un énième arrêt de prospection qui fût bénéfique. Non loin de là nous avons repéré un spot au bord d’un lac au milieu de la forêt et effectivement une fois arrivé sur place nous découvrons un vrai petit paradis au bord d’un lac avec une plage, aménagée de jeux pour enfant, de bancs, de tables de pique-nique et de barbecue. Nous avons eu cet espace pour nous seul une grande partie de l’après-midi jusqu’à ce que des Suédois viennent s’installer à côté de nous. Nous allons encore faire une nuit bien au calme hormis peut être quelques bruits d’animaux sauvages.

Dimanche 3 septembre, nous avons parcouru 324 kilomètres avec un ciel voilé et 16° au meilleur de la journée.

La fin de nuit a été glaciale avec un thermomètre atteignant tout juste 10° au réveil. Nous continuons à remonter la Suède par son axe central notamment en longeant le lac Siljan et en repassant pour la troisième fois à Orsa où à quelques kilomètres au-dessus nous avions fait la rencontre avec un ours noir que nous n’avons pas vu cette fois mais un peu plus loin ce sont deux élans femelles qui se trouvaient sur le bord de la route et qui n’on pas demander leur reste quand nous nous sommes arrêtés. Nous avons fait un détour pour aller voir le canyon Helvetestfallet avec des parois de 30 mètres de haut. Notre quête de myrtilles s’est fait attendre, puisque nous avons trouvé un coin idéal à tout juste une demi-heure de notre spot du soir à Sveg. Nous cumulons à ce jour 26 pots de confiture.

Coucher de soleil hier soir

Helvetestfallet

Lundi 4 septembre, nous avons parcouru 201 kilomètres avec un ciel couvert et 15° au meilleur de la journée.

Ce matin nous commençons par faire un petit dans le Gammel Garden (musée de plein air avec des bâtisses remises en état, rappelant la vie suédoise d’avant). Ensuite nous sommes allez au pied de l’ours en bois le plus grand du monde, il a été construit à partir de planche de 60 centimètres de long, mesure 13 mètres de haut, pèse 86 tonnes, 210 m3 de bois ont été utilisés, 570 000 clous ont été nécessaire et pèse à eux seuls 4 tonnes. Une fois cette petite visite effectuée nous avons repris la route et continué notre prospection concernant les myrtilles. Nous avons bien cru que nous allions rentrer bredouille puisque nous avons traversé des forêts avec des tourbières et des plaines de taïga, des forêts de pins avec un sol recouvert de lichen (nourriture que raffole les animaux sauvages durant la période hivernale), des forêts denses de bouleaux et des zones où les arbres ont été abattus enfin bref par l’ombre de myrtilliers quand tout à coup arrêt sur un parking, prospection de la zone et là bingo 2 seaux pleins de myrtilles qui une fois préparé représente 14 pots de confiture. Ce soir nous dormons sur l’île de Frözon à Ostersund sur un parking de départ de randonnée.

Sveg

Mardi 5 septembre, nous avons parcouru 180 kilomètres avec un régime de giboulée de mars et 12° au meilleur de la journée.

Après avoir déjeuner nous grimpons en haut de la mini station de ski d’Ostersund d’où nous pouvons apercevoir la ville d’un côté et une partie du lac à l’opposé. Après avoir pris le camion et en redescendant vers la ville basse nous pouvons admirer les magnifiques maisons qui trônent sur la partie haute afin de jouir d’un magnifique panorama. Une fois fait quelques courses nous reprenons la route et continuons notre prospection de myrtilles, il se trouve que nous en trouvons juste avant notre arrêt de midi sur une aire où nous allons pouvoir faire nos services et en même temps rincer notre lessive. Nous repartons vers 13h30 en direction de la frontière norvégienne jusqu’à notre spot du jour au bord d’un lac de pêche. Afin de me dégourdir les jambes je pars faire un petit tour dans le bois voir s’il n’y a pas de myrtilles, et bien voilà après cette cueillette notre opération confiture de myrtilles est terminée. Concernant les cèpes pour l’instant ce ne sont que des vieux de la dernière poussée alors attendons voire la prochaine bonne lune. Sur la photo plus basse vous verrez que le nettoyage des myrtilles n’est pas sans conséquences sur notre manucure.

Ostersund

Mercredi 6 septembre, nous avons parcouru 185 kilomètres avec une belle journée ensoleillée et 15° au meilleur de la journée.

Après une nuit très calme nous partons en direction de Hallingsafallet mais pour l’atteindre il nous faut emprunter une piste sur 29 kilomètres, arrivés sur place, des camping-cars sont déjà présents ils ont d’ailleurs dû passer la nuit ici. Hallingsafallet est une chute d’eau de la rivière Hallingsa d’une quarantaine de mètres de haut et tombe dans le plus grand canyon de Suède. Après cette visite humide et rafraichissante nous reprenons le chemin en sens inverse et à la pause méridienne nous nous arrêtons au spot d’hier soir. En tout début d’après-midi nous faisons nos services et une petite lessive sur l’aire de Stromsund, ensuite nous rejoignons notre spot du jour qui s’avère être un petit paradis au bout d’un chemin et au bord d’un lac. Nous profitons de l’ensoleillement pour étendre notre lessive comme de vrai manouche, je pars cueillir quelques myrtilles pour accompagner le fromage blanc et j’organise un petit feu pour faire une grillade. En début de soirée nous profitons du coucher de soleil avant de nous rentrer pour diner.

Hallingsafallet

Stromsund

Jeudi 7 septembre, nous avons parcouru 360 kilomètres avec une belle journée ensoleillée et 19° au meilleur de la journée.

Réveil avec le soleil donnant sur le lac, quoi de mieux pour démarrer une journée. Aujourd’hui nous allons absorber pas mal de route puisqu’il n’y a rien à visiter sur notre passage hormis à l’arrivée.  Nous passons le panneau nous signalant que nous rentrons en Laponie suédoise avec ses forêts à perte de vue et ses routes en longue ligne droite. Nous faisons nos services sur une aire au bord de la route et faisons un arrêt pour la pause de midi un peu plus loin sur une aire très propre et bien aménagée au bord d’une rivière à saumons. Nous faisons un arrêt pour admirer une tourbière qui a revêtue ses habits aux couleurs automnales et un peu plus loin un arrêt pour récolter quelques myrtilles pour confectionner un gâteau à la poêle ce soir. A une dizaine de kilomètres d’Arvidsjaur nous voyons nos premiers rennes sur le bord de la route. Arrivée à Arvidsjaur nous stationnons sur le parking qui nous est dédié puis partons voir l’église de la ville et allons visiter le musée de plein air de maisons qui jadis étaient occupées par le peuple Sami, les mêmes qui aujourd’hui sont sédentarisés mais s’occupent toujours des élevages de rennes. Pour  finir et vous faire baver un peu, nous vous laissons une petite photo d’un dessert de fromage blanc la confiture de myrtilles et ses myrtilles fraiches ainsi qu’une photo des pieds de myrtilliers et leurs perles noires.

Arvidsjaur

Vendredi 8 septembre, nous avons parcouru 211 kilomètres avec une belle journée ensoleillée et 22° au meilleur de la journée.

Ce matin le soleil brille déjà bien malgré les deux averses de pluie dans la nuit et la température est agréable dans le fourgon. Nous trainassons un peu et profitons du wifi de la bibliothèque toute proche pour mettre à jour nos portables et utiliser certaines applications pour les jours à venir. Nous prenons la route vers 9h30 direction les chutes de Storforsen que nous avons faites l’année passée. Nous avons encore la chance de voir des rennes ce matin. Nous arrivons sur site en fin de matinée et profitons de l’ensoleillement pour faire le parcours des chutes. Elles sont moins impressionnantes à cette époque qu’au printemps, le volume d’eau est beaucoup moins important puisqu’on peut l’estimer à 2 mètres en-dessous de celui du printemps mais cela n’en reste pas moins joli et bruyant. Arrivée en tout début d’après-midi à Pitea où nous rechargeons les bouteilles GPL, car c’est la dernière station avant Helsinki et comme il est annoncé des températures assez basse la semaine prochaine, nous allons être obligé de chauffer si on ne veut pas finir en esquimaux avec un bâton en bois là où ça fait mal. La météo étant estivale nous partons faire un tour en centre-ville qui est constitué d’une artère principale piétonnière où se trouvent quelques commerces et plus notamment des boutiques de vêtements que l’on voit que dans les grandes villes, puis nous rejoignons le fourgon en longeant la Baltique que nous voyons également depuis notre lit.

Gateaux aux myrtilles cuit à la poêle

Chutes de Storforsen

Samedi 9 septembre, nous avons parcouru 55 kilomètres avec une belle journée ensoleillée et 22° au meilleur de la journée.

Ce matin nous disons au revoir aux français avec qui nous avons échangé hier soir et comme il fait beau, nous en profitons pour donner un bon coup de nettoyage dans le camion. Ensuite nous prenons la route direction Lulea, où nous allons rester le week-end afin de profiter du beau temps qu’y règne ici. Cet après-midi nous allons faire un tour en centre-ville qui est bien animé et les gens en profitent pour investir les terrasses au soleil, pour notre part c’est de marcher qui nous fait du bien. Notre balade nous a permis de voir encore de belles américaines des années 50-60 voire une sportive plus récente, c’est pour cela aussi que l’on aime la Suède. Nous avons également remarqué une borne à affichage digitale qui comptabilise le nombre de vélo passé dans la journée et l’impact sur l’empreinte carbone. Nous allons profiter de la vue sur la Baltique depuis le fourgon jusqu’à la tombée de la nuit qui se situe vers 20h30.

Lulea

Dimanche 10 septembre, nous avons parcouru 0 kilomètre avec soleil, nuages et 20° au meilleur de la journée.

Aujourd’hui c’est grasse matinée suivie d’une marche pour éveiller les muscles. Cet après-midi une autre marche en empruntant le sentier bordant la Baltique jusqu’au port. Sur notre passage un bain nordique est installé, attendant les premiers frimas pour reprendre du service. Un peu plus loin nous apercevons les deux brises glaces amarrés en attendant que la baltique se givre puisque sa teneur en sel est assez basse pour le permettre. Demain nous reprendrons la route pour remonter plus au nord de la Laponie.

Lundi 11 septembre, nous avons parcouru 107 kilomètres avec soleil le matin, nuageux l’après-midi et 14° au meilleur de la journée.

Nous quittons Lulea pour rejoindre le Blueberry Lodge à Overkalix sur le 66ème parallèle pour retrouver 2 couples de français installé ici depuis 3 ans. Cette année ils ouvrent 2 lodges à la location dès Noël et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reste beaucoup de travail. Nous profitons de notre passage pour leur donner main forte sur quelques menus travaux.

Mardi 12 septembre, nous avons parcouru 0 kilomètre temps nuageux avec quelques averses ainsi que quelques rayons de soleil dans l’après-midi et 15° au meilleur de la journée. Nous avons continué à faire des bricoles, j’ai même conduit un Quad avec sa remorque pour la première fois aujourd’hui.

Mercredi 13 septembre nous avons parcouru 0 kilomètre avec soleil et nuage le matin, puis ensoleillé avec une ondée en fin d’après-midi avant le retour du soleil et 15° au meilleur de la journée.

Ce matin un beau soleil nous éclaire au lever mais il est très vite effacé par des nuages épais avant qu’il ne réapparaisse juste avant midi. En fin d’après-midi une belle ondée vient nous perturber juste à la fin de la pose du plancher de l’ensemble spa, bain nordique. Après une bonne douche je prends l’appareil photo pour immortaliser quelques images du coucher de soleil sur le lac qui se trouve juste en bas. Nous passons le diner tous ensemble nous permettant de passer un bon moment. Tous le monde part se coucher tôt car les enfants ont école demain et il y encore beaucoup de travail à faire demain et pour les mois à venir donc mieux vaut ne pas entamer son capital récupération dès maintenant. De notre côté nous décidons de nous mettre en mode veille pour voir si ls aurores boréales seront présentes ce soir et un peu après 22 heures nous avons droit à un spectacle fabuleux qui a duré 2 heures. Voir ces aurores danser, virevolter telle une danseuse étoile est d’une telle beauté que vous ne pouvez l’imaginer, une magie presque envoutante que l’on voudrait que cela ne s’arrête jamais.

Blueberry lodge

Jeudi 14 septembre nous avons parcouru 0 kilomètre, ensoleillé et 15° au meilleur de la journée.

Aujourd’hui ponçage et huilage du bois du bois de tout l’espace bain nordique et nous n’avons pas chômé mais nous avons réussi à terminer. Après une soirée pizza et après avoir bien rigolé, les aurores boréales étaient encore là donc nous en avons profité pour le deuxième jour consécutif, elles étaient différentes de la veille et il faisait encore plus froid mais le spectacle était tout aussi beau.

Vendredi 15 septembre nous avons parcouru 0 kilomètre, soleil le matin et pluvieux l’après-midi et 14° au meilleur de la journée.

Dernière journée de bricolage toujours dans la bonne ambiance. Ce soir nous organisons une soirée crêpes pour remercier nos hôtes. Si un jour vous souhaitez venir en Laponie, venez au blueberry-lodge.com vous y recevrez un accueil très chaleureux. Voilà après cette petite semaine ici nous allons reprendre notre route, demain direction la Finlande.

Pour continuer à nous suivre rendez-vous sur la page Finlande

Créez votre propre site internet avec Webador