Autriche 2025
Samedi 31 mai : Aujourd’hui nous avons parcouru 150 km. Grand beau temps et une température de 28°.
Voilà ce matin nous quittons la Slovénie, au passage de la frontière Autrichienne un charmant garde nous demande nos papiers d’identité et nous laisse repartir. Sur la route pas de grand changement à part peut être les maisons un peu moins belles avec un aménagement paysagé un peu moins tiré à 4 épingles et bien sur la langue puisque ici tout est en allemand c’est un peu plus facile. Notre première visite ce fera à Klagenfurt une ville de moyenne importance mais avec un centre ville plutôt agréable et bien animé ce matin. Les bâtisses ressemblent beaucoup à celle de Slovénie ce qui est normale car elle ont comme source les mêmes inspirations. En début d’après-midi nous longeons le lac de Worth avec son eau émeraude et bordé par de somptueuses villas. Une fois stationné nous partons visiter Velden une station balnéaire mondaine avec son château jaune au beau milieu de la baie. Aujourd’hui beaucoup d’animation dans la ville car il y a une concentration de voitures de sports, tuning et voitures anciennes. Les voitures de sports s’en donne à coeur joie pour faire de grosses accélérations on se croirait presque au 24 heures du Mans.
Stationnement et point GPS : Velden : N 46.607561 – E 14.05006
Klagenfurt
Velden et le lac de Worth
Dimanche 1 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 208 km. Grand beau temps avec développement de nuages orageux en fin de journée et une température de 31°.
Ce matin nous partons en direction de Millstatt et son lac qui est le deuxième plus grand d’Autriche, tout comme celui d’hier il est bordé par de belles villas et Millstatt est très apprécié de la population mondaine de Vienne. Ensuite nous nous arrêtons à Villach qui n’a pas du tout retenu notre attention tout en restant une belle ville. En début d’après-midi nous allons prendre un peu le frais au monastère de Maria Saal avant de nous poser un peu plus loin et pouvoir nous rafraîchir par cette chaude journée.
Stationnement et point GPS : Wolfsberg : N 46.42502 – E 14.831347
Millstatt et son lac
Villach
Maria Saal
lundi 2 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 81 km. Grand beau temps avec un petit orage en fin de journée et une température de 28°.
La route qui nous amène à Graz est montagneuse, sinueuse et pentue. Nous grimpons jusqu’à 1700 mètres et la fin de la descente sur plusieurs kilomètres à 16% a fait chauffer les freins, le frein moteur ne suffisant pas. Sur la route nous commençons à voir les premières maisons autrichiennes typiques en bois et fleuries.
Visite de Graz qui est la deuxième plus grande ville d’Autriche après Vienne. Son centre historique est l’un des centres-villes les mieux préservés d’Europe centrale. En 1999, Graz a été ajouté aux sites du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. La vieille ville est le cœur et l’âme de Graz. Englobant la montagne de la ville, les anciennes fortifications, les ruelles, les façades des bâtiments médiévaux ainsi que l’architecture moderne, c’est un musée vivant avec une touche moderne.
Stationnement et point GPS : Graz : N 47.0243 – E 15.3966
Graz
Mardi 3 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 250 km. La matinée nuages et pluie avant que cela ne se dégage en début d’après-midi et une température de 24°.
Ce matin une averse nous réveille de bonne heure mais ce n’est pas grave car nous avons de la route à faire puisque nous avons décidé d’aller à Bratislava qui est la capitale de la Slovaquie et qui ne se trouve qu’à 1 heure de Vienne. Au premier abord la ville n’est pas très engageante avec des vieux bâtiments de l’époque des pays de l’Est mais par contre le centre historique est très charmant et pour une capitale à taille humaine. Par contre une chose est sûre, le beau Danube bleu même avec du soleil il ne bleuit pas. La capitale est aussi très connue pour ses statues en bronze disséminées un peu partout dans la vieille ville. Voilà nous sommes rendu au plus à l’Est de notre périple et la route à partir de demain sera celle qui nous ramène vers la France.
Capitale de la Slovaquie, Bratislava, est une ville riche en histoire. Ses origines remontent à l'époque romaine, mais c'est durant le Moyen Âge qu'elle se développe véritablement, en tant que ville importante de la monarchie habsbourgeoise. Plus tard, elle joue un rôle de premier plan dans la formation de la Tchécoslovaquie et, finalement, de la Slovaquie moderne.
L’Histoire de Bratislava, connue sous les noms de Pressbourg en Allemagne et Poszony en Hongrie, est vieille de six mille ans. Située au coeur même de l’Europe, sur les rives du fleuve Danube, Bratislava est devenue croisement des anciennes voies commerciales et centre de plusieures cultures. Le territoire de Bratislava a été inhabité jusqu’à l’âge de pierre. Au cours des siècles suivants, les Celtes, les Romains, les Slaves, les Allemands et les Hongrois y ont régné.
L’essor économique et politique de la ville a commencé en 1291 où elle a gagné des privilèges municipaux. Une vraie renaissance a commencé en 1536. À l’époque où la grande partie de la Hongrie à été envahie par les Turcs, Bratislava est devenue centre politique du pays. Pendant le règne de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, Bratislava est devenue ville la plus grande et la plus importante de la Hongrie. Après la défaite des Turcs par les Habsbourgs, la plupart des administrations centrales ont été transférées à Budin.
Stationnement et point GPS : Bratislava : N 48.188179 – E 17.18513
Bratislava
Palais Présidentiel
Mercredi 4 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 90 km. Beau temps toute la journée et une température de 31°.
Il fait déjà chaud ce matin et la météo nous prévoit encore plus chaud pour cet après-midi mais c’est pas cela qui va nous arrêter. Sur la route nous nous arrêtons à Petronnel Carnutum pour voir le seul site Romain d’Autriche, en fait nous allons juste voir la porte païenne qui est la seule rescapée de l’époque car tout le reste du site est une totale reconstitution. Ensuite nous reprenons la route en direction de Vienne la capitale de l’Autriche, une fois arrivé sur l’aire une gentille dame nous accueille et nous demande si nous avons réservé et notre réponse est non. La sueur commence à couler sur notre front car peux être il n’y a plus de place et là elle nous dit qu’elle peut nous prendre pour 2 nuits mais pas une de plus, cela chamboule un peu nos plans mais on prend et on va voir comment on va s’organiser. On se stationne sur notre emplacement puis le temps de s’alimenter on improvise un plan de bataille de dernière minute, aujourd’hui on commence par marcher sur les pas de Sissi en visitant le château de Schonbrunn et celui de de Hofburg dans lesquels elle a passé beaucoup de temps. Ensuite nous visitons toute la vieille ville à commencer par la cathédrale gothique qui est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur et ensuite nous déroulons autour à commencer par la maison de Mozart et pleins d’autres palais aussi diverses les uns que les autres à ne pas savoir où donner de la tête tellement il y en a. Nous sommes rentrés harasser entre la chaleur et la distance à pied. Demain la journée va encore être bien remplie mais on devrait avoir fait le tour des choses les plus intéressantes à nos yeux.
Stationnement et point GPS : Vienne : N 48.137001 – E 16.316099
Petronnel Carnutum
Vienne jour 1
Schonbrunn
Sissi et François joseph
Offburg
La vieille ville
Jeudi 5 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km. Beau temps toute la journée et une température de 30°.
La nuit a été chaude et le réveil très matinal, alors nous partons de bonne heure pour notre deuxième jour à Vienne. Aujourd’hui nous allons marcher tout le long du ring (boulevard qui entoure la vieille ville) et ses abords avant de terminer au musée du meuble de Vienne où nous allons retrouver des meubles, objets, photos de Sissi et des meubles art moderne de 1920 à 1940. Nous en avons plein les bottes mais que cette capitale est belle et cela valait bien quelques sacrifices pour profiter de toutes ces belles choses.
Stationnement et point GPS : Vienne : N 48.137001 – E 16.316099
Vienne jour 2
Vendredi 6 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 102 km. Beau temps toute la journée et une température de 29°.
Voilà ce matin nous quittons la capitale que nous avons très appréciée, pour prendre la direction de Krems, Und et Stein qui en fait ne fond plus qu’un. Ces trois villages se trouvent au bord du Danube et sont entourés sur les hauteurs par des vignes, nous avons même vu un verger de sureau et avons appris que dans la région c’est la culture d’abricots qui a sa renommée avec des produits dérivés de toutes sortes. En fait les centres historiques sont traversés par une seule et même route.
Stationnement et point GPS : Krems : N 48.396114 – E 15.586226
Krems - Und - Stein
Samedi 7 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 94 km. Ciel couvert et orageux avec une température de 26°.
La nuit a été chaude et ce matin le ciel est couvert et cela sent l’orage, va-t-on l’avoir c’est une autre question, réponse demain. Pour nous rendre à Melk pour notre prochaine visite nous empruntons la route de la vallée de Wachau au bord du Danube où nous retrouvons de nombreux villages avec les domaines viticoles sur les coteaux et aussi les fameux vergers d’abricotiers qui sont déjà bien chargé en fruits.
Ensuite nous visitons l’abbaye de Melk : l'un des ensembles baroques les plus éminents au monde. Conçu par l'architecte baroque autrichien Jakob Prandtauer dans la première moitié du XVIIIe siècle, le complexe de l'abbaye de Melk, où résident toujours des moines bénédictins qui consacrent leur temps à la culture et à l'éducation, s'étire en longueur sur plus de 320 mètres. Le jaune vif de l'abbaye de Melk, un des plus grands et plus beaux ensembles baroques d'Europe inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO, occupe une superbe position en surplomb du Danube. Il capte le regard dès que l'on s'approche de la ville de Melk. Durant la visite de l'abbaye, nous pouvons admirer l'escalier et le couloir impériaux, l'immense salle de marbre, la bibliothèque et l'église de l'abbaye, modèle de style baroque tardif. Outre sa beauté baroque, la visite du monastère vous offre des vues superbes depuis la terrasse panoramique et le balcon, ainsi que d'agréables promenades dans le parc de l'abbaye.
Stationnement et point GPS : Ardagger : N 48.179001 – E 14.826
Wachau
Monastère de Melk
Dimanche 8 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km. Pluvieux le matin, se dégageant en milieu d’après-midi avec une température de 18°.
En ce dimanche de Pentecôte rien de spécial, la météo nous bloque un peu, alors ce sera journée repos. Cet après-midi nous sommes allés marcher sur la piste cyclable qui relie la source du Danube dans la Forêt Noire allemande à la Mer Noire, où il se jette, 2800 km sur un seul et même fleuve et avons rencontré nos amis escargots par dizaines.
Stationnement et point GPS : Ardagger : N 48.179001 – E 14.826
Lundi 9 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 142 km. Retour du beau temps avec une température de 22°.
Ce matin nous ne commençons pas par ce qui est le plus réjouissant puisque nous nous arrêtons à Mauthausen pour visiter le camp de concentration. Voir ces chambres à gaz et ces fours crématoires vous glace le sang, mais la mémoire humaine ne doit pas oublier que ces horreurs ont été perpétrées. Une fois terminé, nous allons visiter le village de Steyr beaucoup plus agréable à voir avec sa place principale, son château et son église gothique et ses enseignes de magasins. Après manger nous remontons jusqu’à Linz où nous marchons dans le centre ville et là aussi une place principale, une cathédrale gothique plus petite de 3 mètres que celle de Vienne et toujours ces bâtisses Autrichiennes.
Stationnement et point GPS : Marchtrenk : N 48.186276 – E 14.112583
Mauthausen
Steyr
Linz
Mardi 10 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 112 km. Ce matin le ciel est tout laiteux, comme orageux avec une température de 27°.
Ce matin après avoir fait un petit ravitaillement nous nous arrêtons à Wels avec son petit centre ville, son château, son reste de muraille. Ensuite nous rejoignons Bad Ischl où se trouve la résidence d’été où séjournait Sissi, que nous n’avons pas pu voir car cachée au milieu des arbres. Notre journée se termine à Halstatt dont la réputation n’est plus à faire à cause d’une photo postée sur Instagram qui a fait le tour du monde. Ce petit village au bord du lac du même nom est niché au creux des montagnes, on pourrait se croire au fond d’un fjord norvégiens. Se promener au milieu de ses maisons en bois avec les balcons fleuris est très agréable, malgré les touristes en grands nombres.
Stationnement et point GPS : Halstatt : N 47.549295 – E 13.677586
Wels
Bad Ischl
Halstatt
Mercredi 11 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 125 km. Ce matin le ciel est tout laiteux avec des nuages avec une température de 24°.
Ce matin promenade bucolique autour du lac inférieur de Gosau situé à 933 mètres avec ses couleurs émeraudes. Les montagnes aux alentours ressemblent à s’y méprendre aux pics des dolomites et au loin nous apercevons un glacier. Nous ne montons pas au lac supérieur car nous ne connaissons pas la physionomie du terrain et ne prenons pas de risques. Après cette matinée au calme nous repartons en direction de Wolfgang, charmant petit village qui vaut surtout pour le retable contenu dans l’église.
Stationnement et point GPS : Salsbourg : N 47.835701 – E 13.0604
Lac inférieur de Gosau
Wolfgang
Jeudi 12 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km. Ciel tout dégagé pas un nuage à l’horizon avec une température de 25°.
Aujourd’hui visite de Salzbourg, la ville où Mozart est né et où il a habité une partie de sa vie. C’est aussi la ville des Princes Archevêques c’est pour cela qu’il y a autant d’édifices religieux. Au-dessus de la ville règne le château du Hohensalzbourg. La vieille ville est aussi connue pour ses enseignes de magasins en fer forgé, on attendait plus de cette cité alors nous repartons un peu sur notre faim.
Stationnement et point GPS : Salzbourg : N 47.835701 – E 13.0604
Salzbourg
La maison où habita Amadeus Mozart
La maison de naissance d'Amadeus Mozart
Vendredi 13 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 189 km. Ciel tout dégagé pas un nuage à l’horizon avec une température de 30°.
Ce matin nous empruntons tout d’abord la route de la vallée de Salzach qui passe par des gorges avant de s’élargir, au passage nous apercevons le château d’Hohenwerfn qui a servi de décor au film « Quand les aigles attaquent, en 1968 avec Richard Burton et Clint Eastwood ». Dans la continuité nous faisons la vallée de Stubach avec au loin les montagnes enneigées. Cet après-midi nous profitons de la chaleur pour visiter la cascade de Krimml qui est la plus haute d’Europe et cinquième mondiale avec 380 mètres de dénivelé sur 3 niveaux. La cascade est aussi impressionnante par sa hauteur que par son débit mais nous n’avons pas boudé notre plaisir, tellement c’était rafraîchissant. Nous voilà revenu dans les hautes montagnes et il est vrai que le décor est formidable, dommage de ne pouvoir partager tout ce que nos yeux emmagasinent.
Stationnement et point GPS : Krimml : N 47.216343 – E 12.171834
Vallée de Salzach
Vallée de Stubach
Cascade de Krimml
Samedi 14 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 189 km. Beau temps le matin devenant nuageux en début d’après-midi puis orageux en fin de journée avant se rafraîchir après la petite pluie avec une température de 34°.
Nous ne savons si les agriculteurs Autrichiens se sont donnés le mot, mais avec ces chaleurs et les vitres ouvertes nous avons senti le lisier une grande partie de la journée. Sur notre route nous nous arrêtons tout d’abord à Kitzbuhel une station de sport d’hiver très prisée par les allemands et Autrichiens, mais aussi grâce à Franz Reisch, fondateur du ski alpin en 1893. Ensuite nous nous arrêtons à Alpbach classé plus beau village fleuri d’Autriche mais nous sommes restés sur notre faim. Après déjeuner nous allons longer un peu le lac d’Achensee qui est le plus grand du Tyrol et connu pour sa couleur émeraude. Nous finissons notre journée par le village de Hall in Tyrol avant q’une petite pluie vienne rafraîchir l’atmosphère qui devenait insupportable.
Stationnement et point GPS : Innsbruck : N 47.266167 – E 11.455513
Kitzbuhel
Alpbach
Lac Achensee
Hall in Tyrol
Dimanche 15 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 89 km. Beau temps le matin devenant nuageux en début d’après-midi puis orageux en fin de journée avant se rafraîchir après la petite pluie avec une température de 32°.
Ce matin balade dans la ville d’Innsbruck qui a été ville olympique en 1964 et 1976 et ce sera notre dernière ville Autrichienne. Le centre historique est un beau mélange de plusieurs époques. Son implantation au creux de la vallée entourée de montagnes, lui confère un cadre magnifique. Nous y avons retrouvé encore de belles enseignes de magasins. Ce soir sera notre dernière nuit en Autriche et comme c’est un jour spécial, ce sera restaurant sur place.
Stationnement et point GPS : Heiterwang : N 47.450199 – E 10.7485
Innsbruck
Lundi 16 juin : Aujourd’hui nous avons parcouru 416 km. Temps gris toute la matinée se dégageant l’après-midi avec une température de 24°.
Hier soir nous avons passé une super soirée dans l’auberge, avec un repas Autrichien et une animation musicale, quoi de mieux pour finir ce tour d’Autriche avec de l’authenticité et tout cela malgré un orage très violent. Ce matin le ciel est très nuageux avec quelques averses éparses mais cela à l’avantage de faire moins chaud et pour rouler aujourd’hui cela a été appréciable. Nous avons passé la frontière Française à 14 heures et maintenant nous allons prendre quelques jours de repos avant de rentrer à la maison. Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine car à l’automne nous restons en France et le programme risque fort d’être très décousu.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour Marie & Didier
Photos magnifiques.
Paysages superbes
A bientôt. bisous